Avec la sortie des consoles de nouvelle génération, les Xbox Series X|S, Microsoft a accompagné les joueurs dans leur découverte avec un casque stéréo officiel au prix très intéressant de 59,99€. Pourrait-il s’agit du modèle starter de référence pour ceux qui se lancent dans l’aventure ?

Un produit des plus élégants, en symbiose avec les Xbox Series X|S

Le casque stéréo Xbox dispose d’un design assez sobre. Revêtu d’un plastique noir mat, il affiche le logo et le nom Xbox sur le côté droit, incrusté dans la coque. Le câble d’un bon mètre est la seule teinte verte fluo rappelant la marque. La longueur est amplement suffisante pour une utilisation sur la manette, mais pourrait s’avérer un peu courte si le joueur décide de la brancher sur une tour PC.

Le casque stéréo Xbox se présente sous la forme d’un produit à la finition très propre. Outre l’arceau en plastique qui semble un peu fragile, les écouteurs ronds avec haut-parleurs de 40mm sont élégants et optent pour des coussins épais et très confortables. Une fois mis sur la tête et adapté aisément avec les coulisses de l’arceau, on se sent englobé dans notre petite bulle. Le confort gagne aussi avec le revêtement en similicuir des écouteurs, très agréable au toucher.

La finition du casque stéréo Xbox officiel est impeccable

Doux sur les oreilles, le casque stéréo Xbox offre aussi des discussions claires

Avec 286 grammes sur la balance, il est clair qu’il ne s’agit pas du modèle le plus léger, surtout pour un casque qui n’embarque aucune batterie. L’arceau, même s’il est recouvert d’un petit mousse sur la face inférieure, provoque une petite gêne sur le haut du crâne qui s’accentue sur des sessions de plus d’une heure de jeu.

L'atout de ce modèle, ce sont les écouteurs très moelleux

Enfin, la barre de micro est totalement ajustable, mais ne peut s’étirer ou rentrer dans l’oreillette. Il faut se contenter de la petite longueur de ce dernier. La qualité est toutefois au rendez-vous. Les communications sont claires et parfaitement audibles, avec une réduction maline des effets pop indésirables.

Un rendu sonore qui manque d’aération

Malheureusement, le casque manque une véritable plus-value au niveau du rendu sonore. Annoncé comme un modèle stéréo avec un branchement filaire en jack 3,5mm, le casque se rend tout de même compatible avec Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone:X. Il s’agit de technologie de spatialisation du son offrant un rendu plus précis.

Sur le plan technique, c’est effectivement intéressant, surtout pour un modèle si abordable face aux véritables casques surround dont le prix oscille entre 100 et 250 euros en moyenne. Mais en pratique, on se retrouve avec un son qui manque de clarté.

Le son du casque Stereo de Xbox est assez précis mais manque de finesse

On a souvent l’impression que tout est contenu, rien n’explose au niveau des basses et les aigus sont trop souvent surchargés. La précision est tout de même satisfaisante, mais l’immersion est tout de même entachée par certaines fréquences prenant un peu trop le dessus sur les autres. Le tout manque d’équilibrage. Et vu qu’il s’agit d’un casque filaire, impossible d’y apposer une application destinée à affiner l’égalisation. Il faut donc faire avec.

Un produit qui mériterait plus de technique

Malgré un prix très intéressant, ce casque stéréo Xbox n’a pour seul véritable intérêt que son côté produit officiel et une finition esthétique frôlant le parfait. Le son est hélas un peu trop contenu et manque véritablement d’expansion, donnant la sensation d’être renfermé dans un système étouffant. Les aigus sont aussi trop présents ce qui a tendance à agacer l’utilisateur à un volume plus élevé. Il y a en effet pour un tarif similaire des alternatives plus intéressantes comme le Razer BlackShark V2 X, l’Arctis 1 de SteelSeries ou le nouveau HS55 de Corsair.

Points positifs:

  • Le design très élégant
  • Les oreillettes sont hyper confortables
  • Une longueur de câble idéale pour jouer à la manette
  • La compatibilité avec les technologies de spatialisation du son
  • Un rendu dès lors plus précis qu’un son stéréo classique

Points négatifs:

  • Un son trop étouffé
  • Des aigus qui agressent à volume élevé
  • L’arceau semble fragile

Fiche technique du casque stéréo Xbox:

Contenu de la boîte Casque stéréo Xbox
Configuration requise Compatible avec les périphériques Xbox Series X|S, Xbox One et Windows 10/11 dotés d’une prise casque 3,5 mm. Sur les consoles compatibles, un abonnement Xbox Game Pass Ultimate ou Xbox Live Gold peut être requis pour certaines fonctionnalités de discussion vocale (abonnements vendus séparément).
Matériaux utilisés
  • Serre-tête : bande en acier interne recouverte d’un capitonnage en mousse
  • Oreillettes : de forme ovale, recouvertes d’un capitonnage en mousse et de cuir en polyuréthane
Microphone Barre du micro pliable
Commandes Commandes sur les oreillettes pour le volume et bouton pour couper le son
Haut-parleurs
  • Taille des haut-parleurs : 40 mm
  • Matériaux des haut-parleurs : diaphragme en papier composite et aimant néodyme
  • Impédance des haut-parleurs : 32 Ohms
  • Fréquence des haut-parleurs : 20 Hz – 20 kHz
Poids 286 g
Son surround virtuel Compatible avec les technologies de son spatial comme Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone:X sur Xbox Series X|S et Xbox One

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici