Poursuivant son petit bonhomme de chemin dans le monde du streaming, Razer lance ce mois-ci un dispositif déjà vu sur le marché de la technologie, mais assez inédit auprès des grandes marques du secteur vidéoludique. Avec le Seiren BT, le géant de l’industrie propose à tous les créateurs de contenu un moyen efficace de diffuser des vidéos avec des dialogues clairs, peu importe les conditions extérieures ou intérieures.

Avec le petit Seiren BT, Razer veut devenir un leader de la création de contenu sur mobile

Le Razer Seiren BT est un micro miniature se servant du Bluetooth du téléphone pour permettre l’enregistrement de voix. Étant donné que les smartphones sont incapables de changer le périphérique de captation du son, il faut alors passer par une application tierce. Dans notre exemple, nous nous sommes servis de Streamlabs. Cette application compagnons sert à se connecter à n’importe quelle plateforme de diffusion (Twitch, YouTube, Facebook ou TikTok) pour y diffuser du contenu personnalisé avec Chat et, dans le cas qui nous intéresse, un micro externe.

Le petit micro Seiren BT de Razer peut également se connecter en jack 3,5mm à un autre périphérique comme un appareil photo. C’est très pratique lorsque l’on veut par exemple réaliser un reportage en milieu bruyant.

Le paramétrage du périphérique se passe en revanche par l’application gratuite Razer Streaming. A partir de son interface, on peut toucher à divers paramètres, à commencer par l gain du micro. Le Seiren BT est également équipe d’une puce d’IA capable de supprimer un maximum de bruits parasites. Dans les faits, ce système marche vraiment bien lorsqu’il est en fréquence élevée (peut également être paramétré sur bas ou désactivé). Lors de notre essai, nous parlions dans un environnement calme, un bureau, tout en tapotant sur la table et en faisant bouger des élément et rien n’était vraiment perceptible sur le rendu. On peut cela dit régler le niveau des sons externes avec un petit curseur dans l’application intitulé « effet local ».

Concernant la captation de la voix, le Razer Seiren BT est idéal pour s’enregistrer dans divers endroits et le fabricant a d’ailleurs joint au micro deux bonnettes différentes. Un filtre anti-vent et un anti-pop. Un ajout excellent qui augmente la polyvalence du périphérique.

Une qualité sonore médiocre, une précision redoutable

Le rendu sonore est en revanche assez discutable, hélas. Lors de nos différents tests, nous avons trouvé que la balance audio était assez médiocre avec un effet globalement étouffé. Le son enregistré tapait énormément dans les médiums. Avec des basses et aigus en retrait, on peut dire que le son était vraiment inférieur à celui de notre iPhone, mais le Seiren BT donnera malgré tout un rendu plus précis en extérieur ou dans un environnement plus bruyant comme une convention. Ne vous attendez donc pas à obtenir une qualité exceptionnelle digne de la gamme mère Seiren. Ici, le capteur est miniaturisé et vraiment pensé pour éliminer les sons parasites tout en captant au mieux les différents sons émis par son utilisateur. L’objectif est clairement de pouvoir parler distinctement dans des cas difficiles et non réaliser un streaming de qualité en intérieur.

Un autre avantage du Seiren BT est qu’il peut évidemment être connecté en Bluetooth à un PC. Ainsi, il est possible de profiter de l’utilisation ergonomique d’un PC tout en enregistrant une interview, par exemple. En parallèle de son utilisation, le micro peut être réglé en temps réel depuis l’application mobile. Cela nous a été très utile pour garder le contrôle sur le volume sonore en fonction de ce qui se passait avec le spectre audio sur notre logiciel de montage.

Une efficacité contrastée mais un périphérique bourré de bonnes intentions

L’un dans l’autre, ce Seiren BT est un accessoire plutôt utile dans certains cas particuliers, mais reste tout de même relativement superflu pour créer du contenu chez soi, au calme. Le fabricant Razer a eu la bonne idée d’y ajouter les deux bonnettes anti-bruit pour un meilleur rendu dans un environnement plus bruyant. Son autre avantage reste sa portée qui est maximisée à plus de 10 mètres sans interférences. Pour le reste, on regrettera peut-être la qualité audio assez médiocre comparée à la qualité audio du micro interne de notre iPhone en environnement calme.

Points positifs:

  • Une très bonne portée
  • Le port audio pouvant faire office de relais audio sans-fil entre un casque filaire et le téléphone
  • Les deux bonnettes fournies
  • Une autonomie ++

Points négatifs:

  • Un rendu audio discutable

Caractéristiques techniques du Razer Seiren BT:

TAUX D’ÉCHANTILLONNAGE 48 kHz
DÉBIT BINAIRE Non
CAPSULES Microphone omnidirectionnel de 6 mm
COURBES DE DIRECTIVITÉ Non
RÉPONSE EN FRÉQUENCE Non
ALIMENTATION REQUISE
  • Capacité de la batterie: 140 mAH
  • Autonomie de la batterie: 6 heures
SENSIBILITÉ Non
SPL MAX Non
IMPÉDANCE Non
ALIMENTATION EN SORTIE Non
THD Non
RAPPORT SIGNAL/BRUIT Non
TYPE DE CONNEXION
  • Version Bluetooth: 5.0
  • Connexion analogique: Oui
  • Latence du microphone: Moins de 20 s
  • Distance de transmission: Jusqu’à 10 mètres
AUTRES
  • Poids: 16,4 g
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Razer Key Light Chroma
Article suivantOverwatch 2 donne signe de vie et annonce une bêta à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici