En ce mois de mars, le leader des périphériques gamer Razer poursuit sa conquête du marché des créateurs de contenu, rentrant agressivement en compétition avec son nouveau rival, Elgato, en proposant deux nouveaux appareils plutôt bien pensés. En marge du nouveau micro bluetooth miniature Seiren BT, il est désormais possible d’acquérir le Razer Key Light Chroma, un panneau lumineux venant compléter la nouvelle gamme du fabricant aux côté du récent Ring Light vendu depuis quelques mois.

Que contient le packaging du Razer Key Light Chroma ?

Le Razer Key Light Chroma vient dans une boite assez volumineuse, entièrement faite de carton recyclé qui colle à l’image de société écologique que tente d’imposer le CEO de Razer, Min-Liang Tan, depuis un certain moment A l’intérieur, on retrouve chaque composant de ce Key Light emballé dans un compartiment en carton et protégé, tout de même, par un suremballage en plastique épais pour amortir les chocs.

Il y a donc le panneau lumineux de dimensions très correctes (360mm x 260mm), le pieds et le support à coulisse et à visser, le reliant au panneau, et amovible de 553mm à 1350mm, la pince de table à l’amplitude d’écartement assez important ainsi que le transfo et plusieurs adaptateurs secteur en fonction du pays où l’on se trouve.

Sauf que pour ce dernier élément, la firme a pris la décision de ne faire qu’une version mondiale de son Key Light en incorporant tous les adaptateurs dans chaque boite. On se retrouve alors avec 6 adaptateurs alors que, potentiellement, nous n’en utiliserons qu’un seul. Un décision étrange qui dénote un peu avec la nouvelle philosophie écologique du groupe.

Une intégration complète à Razer Synapse

Bien évidemment, lorsqu’on parle d’un nouveau produit Razer, il est facile d’imaginer que la firme a pris le soin de le concevoir pour une intégration complète au logiciel Synapse. C’est donc le cas pour le Razer Key Light Chroma. Ce panneau lumineux peut être entièrement contrôlé, de la luminosité à la couleur d’éclairage, par le logiciel gratuit et être synchronisé avec tous les autres appareils RGB pour un effet « waw » en stream.

Pour le connecter, il faut d’abord que le Razer Key Light Chroma soit relié au réseau Wi-Fi puisqu’aucune connexion USB n’est nécessaire. Là est un point positif crucial puisqu’on manque bien souvent de ports sur son PC.

Tout se passe donc pas le réseau. Une fois enclenché avec l’interrupteur, il suffit de lancer l’appairage avec le second bouton situé à l’arrière et de l’appairer au Wi-Fi par le biais de Synapse ou de l’application iOS/Android Razer Streaming (le Bluetooth est aussi nécessaire).

Entre éclairage et ambiance, il faut choisir

Une fois que le PC ou l’appareil mobile reconnaît le Razer Key Light Chroma, on peut alors changer l’intensité lumineuse, la chaleur de l’éclairage de base ou y ajouter un effet chroma parmi tous ceux que nous pouvons déjà appliquer à un clavier, une souris ou un tapis. Ce modèle de Key light n’a finalement que peu de limites si ce n’est qu’il n’est possible d’afficher une seule couleur à la fois sur le panneau, ce qui nous semble logique. Par ailleurs, il faut aussi souligner que la luminosité est bridée à 15% lorsqu’un effet chroma est activé. Il faut alors régler le curseur un peu plus bas, la luminosité chroma, qui changera alors l’intensité de la couleur et non sa capacité à éclairer une plus grande scène.

Un second élément vient, selon nous, parfaire ce Razer Key Light Chroma qui s’instaure finalement comme le compagnon idéal et ultra-complet de tout créateur de contenu, à savoir l’intégration d’effets de streaming. Cette luminosité interactive peut être configurée dans Synapse en apportant ainsi différentes couleurs et effets lors de subs, d’un commentaire ou d’un abonnement par exemple.

Un périphérique très qualitatif, le Razer Key Light Chroma est un compagnon idéal

Cette nouvelle entrée dans le domaine du streaming et de la création de contenu est une belle réussite. Avec ce Razer Key Light Chroma, le fabricant prouve une fois de plus pouvoir précisément répondre à toutes les attentes de ses clients avec un appareil multi-fonction offrant de nouvelles possibilités grâce à l’intégration des 16,8 millions de couleurs des éclairages chroma typiques de la marque.

La qualité de fabrication est elle aussi au rendez-vous avec des pièces en aluminium épais, de petits anneaux de gomme pour les serrages et un ensemble tenant de manière parfaitement rigide sur le bureau. On adore aussi l’usage ne nécessitant aucun branchement USB, ce qui le rend parfaitement transposable dans toute une gaming room et ne doit plus forcément être cantonné à côté du PC. Cerise sur le gâteau, le panneau LED vient avec deux bagues pour cacher le câblage à l’arrière du pied.

Points positifs:

  • Une excellente qualité de fabrication
  • La possibilité de passer d’un contrôle PC à mobile en un éclair
  • Les effets RGB, plutôt efficaces
  • Facile à installer et ajuster, sur tout type de support

Points négatifs:

  • La luminosité limitée à 15% lorsque le RGB est activé, c’est un éclairage un peu faible
  • Tous les adaptateurs de prise fournis, pratique pour les créateurs qui voyagent beaucoup mais ce n’est pas très écologique…

Spécificités techniques du Razer Key Light Chroma:

  • Couleurs: Blanc 3000K – 7000K ajustable, RGB
  • Luminosité : 2800 Lumens, Ajustable de 0 à 100%
  • Boutons: Switch On/Off ; bouton de reset
  • Support: Pince de table
  • Taille de la pince: 2.5mm à 75mm
  • Dimensions: 360mm x 260mm (panneau lumineux), Min 553mm / Max 1350mm (Pied + adaptateur + pince de table)
  • Poids: ~1600g (Lampe seulement), ~760g (Pied + adaptateur + pince de table)
  • Matériau: Aluminium

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici