Fiche technique de Pokémon Soleil / Lune :

jaquette pokémon version lune Nintendo 3DS reviewDéveloppeur : Game Freak
Éditeur :
Nintendo
Date de sortie : 23 novembre 2016 sur Nintendo 3DS
Type : aventure
Multi : oui
Langue : textes français
Version testée: Pokémon Lune

Fraîchement débarquées en cette fin d’année, durant la période de célébration des 20 ans de Pokémon, les versions Soleil et Lune nous proposent cette fois une septième génération de petites créatures et une aventure totalement inédite. La destination de ces deux versions est des plus exotiques. Vous visiterez l’archipel d’Alola, ses îles et sa population locale particulière. Ces deux épisodes se retrouvent donc assez en contraste avec ce qui se faisait précédemment dans la série principale de jeux Pokémon, et qui commençait tout doucement à rester sur les sentiers battus. Dès lors, avec toutes ces images de Pokémon au look bizarre, mais ses décors et son gameplay rafraîchi, cette nouvelle aventure signe-t-elle un brillant retour de Pokémon sur Nintendo 3DS?

Alola, destination archi-exotique!

La première surprise de Pokémon Soleil est Lune est que votre personnage débarque en réalité de Kanto, qui est un clin d’oeil à la région dans laquelle Sacha a vécu ses premières aventures au tout début de l’histoire de la franchise, mais aussi avec Pokémon version Rouge/Bleu/Jaune. Après avoir déménagé toutes vos affaires dans votre nouvelle maison à Alola en compagnie de votre maman, le professeur local vous convie non pas à chasser les 8 badges nécessaires à l’affrontement des maîtres de la Ligue Pokémon, mais à participer à des épreuves d’Alola. Vous enclencherez ces épreuves dès votre arrivée dans un endroit bien précis sur chaque île, dans lequel une série de combats contre des Pokémon sauvages redoutables sera engagée. A l’issue de quelques-uns de ces affrontements, vous devrez affronter le Pokémon dominant des lieux. Celui-ci se présentera sous une forme boostée du Pokémon que vous venez d’affronter dans la zone, ou de son évolution. Ses statistiques d’attaque et de défense seront boostées et il pourra également appeler du renfort pour lui prêter main-forte et tenter de défendre son territoire.

Ile alola Pokémon Sun MoonPlus besoin d’être maître de la Ligue Pokémon, c’est les vacances…

Même si les arènes n’existent plus dans ces deux versions, ces épreuves d’Alola vous donneront droit à affronter le doyen de chaque île, en plus de plusieurs PNJ dont le rôle est primordial dans le déroulement des évènements de Pokémon Soleil et Lune. Pour se faire, il vous faudra une équipe rudement préparée, mais aussi bichonnée puisque cette nouvelle série propose à ses joueurs un attachement plus direct à ses Pokémon en mettant en place un système d’élevage et un entretien régulier de ces petites créatures. Bien entendu, soigner son Pokémon a un intérêt non négligeable dans un combat décisif. Un Pokémon bichonné avec des soins, des caresses et des biscuits en fin de match recevra des bonus de combat comme une meilleure résistance globale ou la capacité à résister au mieux à des attaques de grosse ampleur ou mortelles. A la fin d’un affrontement, vous pouvez décider de soigner votre Pokémon. Lui enlever la poussière ou la saleté augmentera sa jauge de gaieté, mais vous pourrez aussi le défaire de ses altérations de statut comme la paralysie en le frottant avec l’outil adéquat. De quoi vous économiser bon nombre d’anti-para, antidotes et autres!

Pokémon Soleil et LuneDu côté collection, Pokémon Soleil et Lune enrichit le pokédex global d’une grosse centaine de nouvelles créatures et plusieurs légendaires. La chasse et la capture restent l’essentiel du jeu pour la constitution de votre équipe ou de votre collection, mais les techniques de rencontre ont quelque peu changé par rapport à Pokémon ROSA. Tout d’abord, Pokémon Soleil et Lune instaure le système d’appel à l’aide pour les Pokémon sauvages, comme cité dans la partie sur les épreuves d’Alola. Un Pokémon pourra à tout moment appeler du renfort si les choses tournent mal, mais ce n’est pas systématique. Les renforts se traduiront par l’apparition d’un ou plusieurs Pokémon de même race que le premier rencontré. Cette technique remplace le système de hordes de Pokémon sauvages de Rubis Omega et Saphir Alpha, mais reste néanmoins très pratique pour la chasse aux chromatiques, comme de nombreux YouTubers en attestent déjà sur la plate-forme de diffusion en ligne.

pokemon soleil et lune alola formFini la bicyclette

Un petit mot sur les montures, qui est un des plus beaux ajouts de ces versions. Il est en effet possible de monter sur le dos de certains Pokémon afin de vous déplacer plus vite ou, pokémon soleil lune monturespar exemple, utiliser son flair pour dénicher des objets cachés. Même si tous les Pokémon ne pourront pas être montés, ils seront en fin de compte assez nombreux et pourront être débloqués tout au long de votre périple.

S’il y a bien une chose qui ne nous emballe pas dans ces deux versions, c’est sans doute le manque d’originalité dans la conception de cette septième génération de Pokémon. En effet, bon nombre d’entre eux ont une apparence ridicule et un joli jeu de mot en guise de nom. D’autres, par exemple, seront bien trop complexes à notre goût pour un Pokémon, tirant un peu trop sur le look des Digimon. Le ressenti y est donc moins attachant que les premières générations qui restaient dans un design relativement simpliste. Par ailleurs, Game Freak a présenté il y a plusieurs semaines les formes Alola de Pokémon bien connu. Ainsi, des Noadkoko à cou géant, des Miaouss violet, un Raichu aux angles arrondis ou des Ratata à double moustache apparaîtront assez fréquemment. Cette originalité apporte une touche d’exotisme supplémentaire à notre nouveau terrain de jeu Alola, assez bien inspiré des paysages et coutumes d’Hawaï.

Z pour Zuper- puissance

Lors de vos affrontements, plusieurs nouveautés sont à aborder. Premièrement, les capacités Z sont mises en place pour déclencher chez le Pokémon une super-attaque très puissante en corrélation avec le type de cristal que vous aurez en votre possession. A chaque cristal son type d’attaque, et il suffira d’en équiper un Pokémon pour booster son attaque et donner droit à une très jolie cinématique. Ensuite, après avoir capturé un Pokémon et lorsque vous tomberez à nouveau face à lui en combat, l’efficacité de chacune de vos attaques sera indiquée en dessous dans le menu de combat. Ceci vous donne donc un avantage stratégique considérable contre l’ennemi, et qui risque de pimenter les combats en ligne.

Bracelet Z Pokémon Sun MoonDans Pokémon Soleil et Lune, les animations de combat auront été assez travaillées par Game Freak pour donner plus de dynamisme à ceux-ci. Les attaques seront toutes animées, et parfois même impressionnantes. Au détriment d’une framerate à la baisse? Probablement puisqu’il nous sera arrivé maintes fois d’observer de gros ralentissements en combat, et plus particulièrement lors des combats à 3 Pokémon ou plus.

Pokémon Soleil et Lune trop linéaires?

Ceci dit, ces animations entrent bien dans l’optique de ces deux versions bien plus scénarisées et linéaires que la normale. Votre progression sera très souvent entrecoupée de dialogues sou forme de cinématiques. Ce point pourrait plaire à beaucoup de joueurs tant le jeu tente visiblement de se juxtaposer de plus en plus au dessin animé de la franchise. Les vétérans quant à eux se sentiront probablement plus vite tenus sur un scénario en ligne droite sans réel choix de progression. A ce niveau, nous pensons que Pokémon Soleil et Lune divisera, même si ce choix de story telling n’est pas forcément mauvais.

Pokémon Soleil est lune arrive donc très bien à se démarquer de ce que la saga principale de Pokémon offrait auparavant. Par peur de se répéter à chaque nouvelle génération, Game Freak a fait le choix idéal de nous livrer un nouvel univers exotique, abandonnant le schéma traditionnel des 8 badges et de la ligue finale. Même si cette nouvelle génération de Pokémon nous laissera à jamais perplexes, l’idée des formes Alola d’anciennes créatures est très originale. Par ailleurs, cette nouvelle mécanique s’entretient et d’élevage de Pokémon ajoute un côté « Tamagotchi » au jeu pour que ces histoires de relation maître/Pokémon prennent vraiment un sens pour la victoire. De nombreuses améliorations et nouveautés au niveau du gameplay sont au rendez-vous faisant de ce Pokémon Soleil / Lune le plus complet et le plus travaillé à ce jour. La progression bien plus linéaire et scénarisée divisera probablement la communauté, mais n’est-ce pas le prix à payer pour se renouveler?

Points positifs:

  • La nouvelle destination, un archipel
  • L’abandon du schéma des 8 badges pour des épreuves d’îles
  • Les formes Alola d’anciens Pokémon
  • Un scénario bien rôdé
  • les animations en combat
  • Les capacités Z
  • La customisation de notre personnage

Points négatifs:

  • L’absence de 3D pour un jeu Pokémon… 3DS!
  • La baisse de framerate lors des combats à plusieurs
  • La nouvelle génération de Pokémon trop farfelue


SITE OFFICIEL DE POKEMON SOLEIL ET LUNE


 

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentOverwatch : Map Oasis, ou les voitures tueuses
Article suivantFinal Fantasy XV déjà écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici