A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Final Fantasy VII Remake Intergrade sur Nintendo Switch 2

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Plateforme de test : Nintendo Switch 2LED

Date de sortie : 22 janvier 2026

Développeur : Square Enix

Éditeur : Square Enix

Style : RPG

Note :
9/10

Disponible sur :

L’arrivée de la Nintendo Switch 2 sur le marché ouvre de nombreuses portes aux éditeurs pour amener des titres récents sur ce format hybride de console. Même si ses spécificités techniques ne sont pas aux sommets, cette nouvelle console se veut néanmoins beaucoup plus permissive que sa grande sœur, ce qui vous permettra dès ce début 2026 de jouer au remake ambitieux de Final Fantasy VII partout ou vous allez, dans les meilleures conditions possibles et à moindre frais qu’un PC portable de type Stream Deck. En effet, presque 6 ans après sa sortie initiale sur PS5, Final Fantasy VII Remake débarque sur Switch 2 dans sa version « Intergrade » comportant le DLC Intermission avec Yuffie sorti en 2021.

Cloud et ses amis dans la poche !

Lors de sa sortie en 2020, Final Fantasy VII avait époustouflé les fans et ramené bon nombre de curieux sur un remake très ambitieux, allant bien au-delà des limites déjà très étendues du jeu original. Le jeu est à l’heure actuelle toujours très joli avec des combats au tour par tour ou, cette fois, également en temps réel façon Final Fantasy XV, marquant une grosse évolution vis à vis de la formule classique. Un virage clairement pensé pour les nouvelles générations de joueurs bercées dans l’action, tout en ne tournant pas le dos aux anciens joueurs ou amateurs de réflexion.

En ce début d’année, le premier chapitre de cette aventure repensée débarque donc sur une console portable dans un portage qui relevait pour beaucoup de l’impossible. Pourtant, après plusieurs heures passées en compagne de ce portage, nous pouvons clairement affirmer que le travail accompli par Square Enix est impressionnant. 

Comme la plupart des jeux d’actions amenés sur Switch 2, FF VII Remake Intergrade tourne à 30 images par secondes. Un framerate assez constant dans grosses chutes désagréables et une résolution de 1080p qui, certes, laisse entrevoir de l’aliasing et quelques compromis sur les éclairages et textures mais reste très acceptable. L’époque des portages Switch 1 très pixelisés et saccadés est désormais derrière nous. L’expérience est fluide et ne gâche vraiment aucun panorama.

Sur la TV, nous obtenons un 1080p upscalé, et c’est donc peut-être en mode docké que le downgrade visuel se fera le plus ressentir, FF VII Remake étant initialement créé pour flatter la rétine des joueurs. Cela dit, si la Switch 2 est votre seule alternative, encore une fois, nous avons là une version parfaitement jouable de bout en bout avec une très bonne optimisation.

Si nous sommes en dessous des chiffres que nous proposait les PS4 en leur temps, sachez que la version Intergrade dispose des améliorations esthétiques apportées sur PS5 avec entre autres un éclairage plus naturel et précis ainsi que des couleurs beaucoup plus nuancées. Le rendu est donc ici plus organique qu’avant et surpasse même le rendu d’une Steam Deck devant faire beaucoup plus de concessions, notamment sur la résolution, pour rivaliser avec la Switch 2, faute d’optimisation spécifique. Et c’est peut-être ce qui fait la force de la Switch 2 face à ces concurrentes sous Windows ou SteamOS: l’optimisation pour un seul hardware.

L’un dans l’autre, Final Fantasy VII Remake Intergrade sur Switch 2 offre un contenu gargantuesque avec une optimisation aux petits oignons pour profiter du tout en mode portable dans les meilleures conditions. Si on pourrait rouspéter sur le résultat en mode docké un peu décevant, l’expérience se veut finalement très satisfaisante. Le rendu graphique est vibrant, la framerate est stable et les heures de jeu offertes sont nombreuses. Si vous souhaitez vous faire cette trilogie « on the go » (car oui, les deux autres opus suivront), alors cette version est sans doute la meilleure du marché à mettre dans votre poche.

Points positifs:

  • Un 1080p30 maîtrisé en mode portable
  • Les assets de la version PS5 rendant le jeu initial beaucoup plus vibrant et organique
  • Le contenu énorme du jeu et de son DLC
  • De nombreux bonus digitaux en prime
  • Une bonne maniabilité, même au joy-con

Points négatifs:

  • Un prix salé pour un jeu qui se retrouve facilement en promo sur les autres supports
  • Le mode docké un peu plus contrasté sur ses performances techniques

Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR