A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Corsair SABRE v2 Pro Ultralight, une souris sans fil qui passe pour une coque vide

La souris Corsair Sabre fait désormais partie intégrante de l’histoire de la marque. Cette gamme mythique s’est étalée sur plusieurs années avec différents modèles de références qui ont su s’imposer sur le marché avec de nombreuses innovations pensées pour les joueurs, tout en restant abordables. Aujourd’hui, on se demande encore comment on peut vraiment renouveler la formule tant les technologies sont si avancées que ces souris deviennent des outils redoutables. Mais avec sa nouvelle Sabre V2 Pro, Corsair mise cette fois sur une légèreté extrême qui permettra d’avoir un avantage dans les mouvements secs et rapides lors des parties compétitives.

Une surprise pleine de légèreté chez Corsair

Annoncées sous behind closed doors à la Gamescom 2025, la souris Corsair Sabre V2 Pro arbore une facteur de forme très sobre et symétrique, finalement peu différent de la V1 et pouvant à certains égards faire penser à la Logitech G Pro.

Mais dans ses entrailles se cachent des technologies de pointe mettant à terre la majorité de ses concurrentes. Premièrement, Corsair s’aligne désormais sur son homologue Razer et propose ici une connexion sans-fil avec un taux d’interrogation de 8000 Hz. En pratique, cela permet au capteur de pouvoir retranscrire beaucoup plus de micro-mouvements et ainsi offrir aux joueurs des mouvements beaucoup plus fluides et calqués sur les mouvements réels du poignets.

Le capteur optique Marksman S Sensor aide aussi à ce mouvement très naturel de la souris sur les écrans de jeu, même à haute résolution. En effet, il délivre un maximum de 33 000 DPI et peut subir des accélérations allant jusqu’à 50G, le suivi pouvant être bien évidemment adapté sur plusieurs paliers dans la mémoire interne de la Sabre V2 Pro avec un ajustement au DPI près.

Nombre de points de suivi transmis par la souris par seconde en fonction du DPI et du taux d’interrogation.
Plus le DPI est élevé (résolution spatiale) et plus le taux d’interrogation est haut (résolution temporelle), plus la souris envoie d’informations par seconde à l’ordinateur.

Poids plume ne veut pas dire concessions

Mais le plus étonnant avec cette souris, c’est son autonomie. Avec 70 heures théoriques en utilisation 2.4 GHz avec un taux d’interrogation « classique » de 1000 Hz, elle surprend d’autant plus lorsqu’on sait qu’elle ne pèse que 36 tout petits grammes. Pour l’anecdote, nous avons même cru que la boite de la souris était vide lors de la réception. En mains, on a tout simplement la sensation de manipuler un dummy, une coque vide servant uniquement à présenter l’esthétique du périphérique. Pour l’heure, très peu de fabricants ont pu atteindre l’exploit d’offrir une légèreté similaire sans film. Mais dans tous les cas, le positionnement tarifaire de la Corsair Sabre V2 Pro reste dans la lignée de ce qui se fait chez ATK Gear ou Pulsar, par exemple.

Au niveau prise en main, la souris possède de bonnes dimensions qui conviendront à la plupart des mimines de joueurs (119 x 62,5 x 38 mm environ). Ni trop grande, ni trop petite, Corsair a également laissé le choix aux joueurs de sacrifier quelques grammes supplémentaires pour abandonner la coque en plastique lisse et se permettre un ou deux autocollants grip pour lui éviter de glisser des doigts.

La Corsair Sabre V2 Pro pour vos mouvements vifs en partie compétitive

La glisse se déroule évidemment sans encombre. Mais pour fluidifier davantage les choses, il est également possible d’interchanger les patins par défaut par des patins plus larges fournis également dans la boite, bien que légèrement plus lourds. Avec la Sabre V2 Pro, tout se joue au gramme près, selon les préférences de chacun.

Pour ce qui est du paramétrage, la Sabre V2 Pro va à l’essentiel avec deux boutons sur la tranche gauche. Ceux-qui peuvent être réattribués via le logiciel iCUE très complet du constructeur, mais une récente option permet désormais aux joueurs d’ajuster les paramètres de la souris directement sur le web avec le Corsair Web Hub. Une façon intelligente de revoir ses configurations sans devoir installer de logiciel tiers supplémentaires et ainsi accéder à ces option de n’importe où.

Le facteur de forme symétrique, sa légèreté extrême et ses options mécaniques allant à l’essentiel font de cette Sabre V2 Pro une souris sans-fil exemplaire pour le jeu compétitif. Corsair offrant même les options d’opter pour des patins en PTFE plus grands ou même des gommes adhérentes pour ne jamais perdre le contrôle, ce nouveau modèle est tout simplement irréprochable. Sa manipulation est un régal et il sera très compliqué de faire de l’ombre à un modèle qui s’adresse au plus grand nombre de joueurs. Le seul bémol est peut être l’absence total d’un modèle gaucher qui, bien qu’il s’agisse d’un public de niche, pourrait facilement trouver preneur.

Points positifs:

  • Une légèreté exceptionnelle
  • Une bonne prise en main avec un facteur de forme symétrique
  • Un design sobre qui fait abstraction du RGB au profit de l’autonomie
  • Compatible avec le Corsair Web Hub donc pas forcément besoin de iCUE

Points négatifs:

  • Pas de modèle pour gauchers
NOTE FINALE
10/10
Fiche technique de la souris Corsair Sabre V2 Pro
Connectivité Sans fil
Batterie Rechargeable, polymère Li-ion
Autonomie Jusqu’à 70 heures à 1 kHz
Jusqu’à 16 heures à 8 kHz
Capteur CORSAIR MARKSMAN S
Type de capteur Optique
Résolution du capteur 100 à 33 000 DPI (par paliers de 50 DPI)
Profil embarqué 1
Rétroéclairage Aucun
Nombre de boutons 5
Taux de rapport USB 1000 / 2000 / 4000 / 8000 Hz
Coloris disponibles Noir / Blanc
Patins de glisse UPE
Dimensions 119,16 mm (L) x 62,55 mm (l) x 38,21 mm (h)
soit 4,69″ x 2,46″ x 1,5″
Poids 36 g (sans câble ni accessoires)
Garantie 2 ans
Prix conseillé (MSRP) 99,99 $ US (consulter la section tarification selon région)
Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR