PlayStation est beaucoup critiqué sur bien des aspects, que cela concerne sa communication ou son choix de faire des remasters à la pelle, comme avec la licence The Last of Us par exemple. Néanmoins, si beaucoup aimerait une refonte d’un Bloodborne, Sony et Bend Studio ont décidé de ramener d’entres les morts sont jeu de zombie dans une nouvelle version. Venez voir ce que nous avons pensé de ce Days Gone Remastered.
À l’image d’autres tests de Remaster comme Indiana Jones et le Cercle Ancien par exemple, nous nous concentrons dans ce test uniquement des différences majeures et de l’intérêt de ce remaster. Nous ne reparlerons pas des fonctionnalités, de l’histoire et du gameplay de base.
Des modes pour varier les plaisirs
Ce Days Gone Remastered apporte majoritairement des nouveautés d’un point de vue gameplay plutôt qu’esthétique ou scénaristique. Dans ces nouveautés, nous avons les modes Mort Permanente, le Mode SpeedRun et un mode Assaut de Horde.
Le mode Mort Permanente va donc offrir aux joueurs en quête de challenge et de réalisme une opportunité8 élevé, celle de jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Comme son nom l’indique, toute mort est permanente, cela signifie que si d’une manière ou d’une autre, votre personnage meurt, vous devrez recommencer votre aventure depuis le début. Ce mode est donc frustrant et clairement pas fait pour tout le monde, mais il a l’honneur de proposer un vrai défi aux joueurs en quête de réalisme et de difficulté. D’ailleurs, noter que même si vous n’avez qu’une chance par rapport à votre survie, vous pourrez, au début du jeu, choisir le degré de difficulté du jeu.
L’autre ajout est donc le mode SpeedRun. C’est aussi, à l’image du précédent, un mode de jeu pour des joueurs exigeants qui veulent pousser les limites de ce Days Gone Remastered tout en se testant. Ici, un but, terminer le jeu le plus rapidement possible sans commencer à trainer ou à faire du tourisme.
Pour finir et le dernier mode qui selon nous, est le plus intéressant, est le mode Assaut de Horde. Il s’agit d’un mode arcade ou à tour de rôle, vous devrez affronter des vagues de mutants qui défilent sur vous en masse et que vous devrez éliminer afin de gagner des points. La partie se déroule sur 4 cartes différentes et vous pourrez choisir le personnage que vous souhaitez incarner parmi une sélection de 18 personnages même si 6 d’entre eux seront déblocables uniquement en avançant dans ce mode de jeu.
Outre la survie face aux hordes, ce mode de jeu garde malgré tout certaines mécaniques de base comme la gestion de l’essence de notre moto, le kraft, l’exploration de zone et même des défis à réaliser pour gagner de l’expérience. Une fois mort, tout ce que vous aurez fait sera comptabilisé puis transformé en EXP.
Où est la remasterisation ?
Les ajouts cités plus hauts sont les différences majeures entre le jeu de base sorti en 2019 et ce Days Gone Remastered. D’un point de vue scénario et gameplay, fort est de constater qu’il n’y a malheureusement aucune différence. Au contraire, le jeu garde son gameplay un peu lourdaud qu’on aurait aimé voir retravaillé afin justement d’être plus fluide, à l’image d’un The Last of Us Part 2.
Ainsi, on peut s’attarder donc sur le rendu et la qualité graphique du jeu et pour être honnête, même en comparant les deux versions, la différence est légère. Pour en voir, il faudra se tourner vers le mode performance de la PlayStation 5 ou l’on peut constater un meilleur jeu de lumière, des couleurs sombres plus accentuées et moins ternes ainsi que de la profondeur durant la nuit par exemple. Durant la journée, on remarquera la présence d’un filtre jaunâtre et plus terne, accentuant l’ambiance désertique et apocalyptique de la région dans laquelle on évolue même si ça pourrait en déranger plus d’un. Malgré cela, quand on compare à la fois les différents modes graphiques et la version PS4, la différence n’est pas flagrante, surtout si on s’attarde à certains détails graphiques et de l’environnement.
On vous recommande de constater par vous-même les versions via un comparatif poussé par la chaîne Youtube Digital Foundry qui met en avant les différences et apporte un constat plutôt mitigé sur la question.
En résumé
Au final, est-ce que l’achat de ce Days Gone Remastered en vaut la peine ? D’un point de vue technique, ce remaster est forcément un poil plus joli, plus stable et avec des temps de chargement supprimés. On trouvera de l’intérêt pour les nouveaux modes de jeu comme le SpeedRun, mort permanente ou Horde Assault même s’ils conviendront à un style de joueur plus exigeant. Néanmoins, Days Gone est selon nous une très bonne exclusivité de la PS4, qui malheureusement, est un peu mal aimée et qui mérite d’avoir plus de succès. Elle est donc pertinente pour les nouveaux joueurs qui n’ont jamais eu encore l’occasion d’y jouer et qui sont fans de cette ambiance post-apo avec des zombies.
Fiche technique de Days Gone Remastered:
Éditeur : Sony
Développeur : Bend Studio
Date de sortie : Le 25 avril sur PS5
Type : Action/Aventure
Langue : français