A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

Ubisoft suspend la cotation en bourse et reporte son rapport financier sans explication

Ubisoft a suspendu la cotation de ses actions en bourse ce 14 novembre, quelques heures avant la publication initialement prévue de son rapport financier semestriel. Cette annonce de dernière minute s’accompagne du report du bilan H1 de l’exercice 2025-2026, désormais attendu « dans les prochains jours », sans autre précision officielle.

Le groupe français a demandé à Euronext d’interrompre la négociation de ses actions et obligations, une mesure rare qui a immédiatement alimenté les spéculations. Dans un message interne adressé aux employés, le directeur financier de l’entreprise indique que ce délai vise à “finaliser les résultats” et à “limiter la spéculation inutile et la volatilité des marchés”. Le communiqué officiel, de son côté, ne donne aucune justification sur le fond.

Une situation financière fragilisée depuis plusieurs trimestres

Cette décision intervient dans un contexte délicat pour Ubisoft. En mars 2025, l’éditeur avait déjà signalé une perte nette de 159 millions d’euros sur un an, conséquence directe d’une baisse de 20,5 % de ses revenus liés aux ventes de jeux et aux abonnements. Malgré le bon accueil commercial d’Assassin’s Creed Shadows, ces résultats avaient suscité l’inquiétude des investisseurs.

À lire aussi

Ubisoft perd Marc-Alexis Coté, architecte de la saga Assassin’s Creed

Marc-Alexis Coté quitte Ubisoft après vingt ans chez Assassin’s Creed, alors que Vantage Studios prend le relais.

Le marché attendait donc avec attention les chiffres du premier semestre de l’exercice en cours. Le report de leur publication soulève des interrogations sur la solidité actuelle de l’entreprise, d’autant plus qu’il s’accompagne d’une suspension immédiate de la cotation.

Des hypothèses autour d’une restructuration ou d’un changement stratégique

La suspension de la cotation en pleine période de publications financières dans le secteur n’est pas passée inaperçue. Plusieurs observateurs évoquent la possibilité d’une opération de rachat, de privatisation ou de réorganisation interne.

Ces rumeurs font écho à la montée en puissance de Tencent, devenu actionnaire principal du groupe ces dernières années. Le géant chinois a cofondé avec Ubisoft une nouvelle entité dédiée à la gestion des franchises majeures comme Assassin’s Creed et Far Cry, ce qui alimente les hypothèses d’un renforcement de son rôle au sein de la structure.

Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR