spot_img
spot_imgspot_img

A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

Selon certains, l’existence du Xbox Game Pass est à remettre en cause

Depuis quelques jours maintenant et même depuis plusieurs semaines et mois, Xbox, ainsi que d’autres studios sont pointés du doigt pour leur licenciement massif. Si la branche gaming de Microsoft est autant dans la sauce, c’est suite aux nombreux achat et à une politique de « tout va bien », avant de remercier ses employés. Et alors que tout va plutôt mal pour le constructeur, voici qu’on apprend que l’atout numéro un et revendiqué par les fans de la marque, le fameux Xbox Game Pass n’est finalement pas vraiment ce qu’il est selon certains.

Ce n’est pas rentable et…

On l’a compris, si Xbox jouit d’autant de liberté financière, c’est grâce à l’appui énorme de Microsoft. Néanmoins, alors qu’on pensait que les fonds seraient toujours illimités, voici que le robinet pourrait peut-être bien se voir fermé. Le Xbox Game Pass, la douce et belle promesse de rendre un catalogue de jeux énorme accessible à tous pour un prix dérisoire. Cependant et Microsoft ne s’en cache pas, il n’est pas rentable. Le constructeur a déjà expliqué à de maintes reprises que c’est une vision sur le long terme et que c’est avec un grand nombre d’inscrit qu’il pourrait enfin devenir rentable à la marque.

Xbox n'aurait pas fini de réduire ses frais avec des licenciements massifs

Oui, mais voilà, pour certains experts et et membres du gaming, il est clair que le Xbox Game Pass n’est ni viable, ni bon pour le marché. C’est en tout cas ce que pense Raphaël Colantonio, responsable de WolfEye Studios :

« Je pense que le Game Pass est un modèle intenable qui nuit de plus en plus à l’industrie depuis une décennie, subventionné par l’« argent infini » de Microsoft. Mais à un moment donné, la réalité nous rattrape. Je ne pense pas que le Game Pass puisse coexister avec d’autres modèles ; soit ils finiront par tuer tout le monde, soit ils abandonneront […] Mais c’est un jeu de longue haleine qui implique de projeter un tsunami sur tout l’écosystème de l’industrie. Seuls les joueurs apprécient, car l’offre est trop belle pour être vraie, mais au final, même les joueurs la détesteront lorsqu’ils réaliseront les effets sur les jeux. »

Il est d’ailleurs rejoint sur la question par Michael Douse, responsable éditorial chez Larian Studio :

« « Que se passera-t-il quand tout cet argent sera épuisé ? » est la préoccupation majeure de mon réseau, et l’une des principales raisons économiques pour lesquelles mes connaissances n’ont pas adopté ce modèle économique. L’idée d’argent infini n’a jamais eu de sens. »

 

À lire aussi

Microsoft secoue son pôle gaming et licencie en masse

Microsoft annonce des licenciements massifs chez Xbox : Everwild annulé, Perfect Dark stoppé et plusieurs studios touchés.

…ça magouille.

Mais outre cette discussion sur l’existence et ce qu’apporte le Game Pass au monde du Gaming, il semblerait que tout ne soit pas révélé concernant ce programme. C’est en tout cas ce qu’affirme Chris Dring, de The Game Business sur les réseaux sociaux. Il déclare que selon lui, Xbox et Microsoft ne prennent pas en compte certaines données importantes pour la rentabilité du Game Pass comme le coût de développement et de sortie des jeux dont Xbox est propriétaire, en citant Starfield par exemple. Il déclare :

Les coûts associés à l’activité Game Pass sont les frais payés à des tiers, le marketing, les coûts de service… et à cet égard, c’est rentable.
Ce qu’ils ne prennent pas en compte, c’est le manque à gagner subi par les studios propriétaires de Xbox à cause du service. J’imagine que si les studios propriétaires recevaient une compensation similaire, cette rentabilité pourrait être erronée.
Starfield

La comparaison se fait ensuite sur des chiffres, mais des conjonctures comme le coût de développement de Starfield qui s’élèverait à plus de 400 millions de dollars, avec marketing. Que le jeu a été lancé Day One sur le Xbox Game Pass, mais que même si le jeu a été joué par des millions de joueurs, il n’y a eu aucune communication concernant le nombre de copies vendues.

Et c’est bien là le problème, Xbox ne communique jamais réellement ses chiffres et cela inclut consoles comme jeux contrairement à des éditeurs ou constructeurs comme Nintendo, Sony, Ubisoft, 2K …

Nous avons bien compris que Xbox cherche finalement à économiser de l’argent, reste à voir si hormis tous licenciements, le géant américain ne s’attaquerait finalement pas à son plus gros argument, le Xbox Game Pass, soit en augmentant considérablement les prix, soit, malheureusement pour les fans, en le supprimant tout simplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DU MÊME AUTEUR