A tout juste deux semaines de la sortie de Cronos The New Dawn, nous avons pu durant la Gamescom tester pendant plus d’une heure le futur titre du studio Bloober Team. Entre effrois, excitation, voici notre avis sur un titre qui va essayer de s’inscrire dans le monde du jeu vidéo d’horreur.
Bienvenu voyageur
Pour notre essai de Cronos The New Dawn, nous avons commencé directement au début du jeu et pas une démo quelconque avec une scène soigneusement choisie par le studio. Très rapidement, nous sommes immergés dans un titre qui joue sur l’ambiance, l’atmosphère et l’énigmatique avec des palettes de couleurs parfois rougeâtre, parfois noires, mais toujours entourés par un épais brouillard. Le jeu débutez donc par nous faire un test de rorschach avec des images et deux propositions, puis alternes avec des questions sans queue ni tête. Le jeu commence donc enfin. Nous prenons en main le jeu, découvrons cet aspect apocalyptique, glauque et mystérieux et nous nous habituons avec les mécaniques.
Cronos The New Dawn semble essayer de mettre le joueur sur une piste petit à petit, en révélant au compte goûte ce qui est arrivé au monde, mais sans obligation de s’y intéresser vraiment. Vous pouvez lire des notes, écouter des enregistrements… Mais dans la façon dont nous avançons, rien n’est clair pour nous, contrairement à notre personnage qui semble savoir ce qui est arrivé.
Un gameplay efficace, mais déjà vu
Bloober Team, c’est le studio derrière Silent Hill 2 Remake et ça se ressent que c’est cette équipe à qui l’on doit ce Cronos The New Dawn. De par sa caméra, les mouvements de notre personnage, certaines mécaniques et l’ambiance, nous ressentons cette atmosphère pesante. Vous déambulez dans des couloirs, cherchant des notes, parfois des munitions et épiant chaque coin et recoin afin de voir si un monstre ne va pas vous sautez dessus.
Le jeu repose sur des affrontements avec des ennemis assez brutaux ou la règle numéro une est de les tenir un maximum à distance. Votre personnage n’a pas de capacité de contre ou de parade, il faudra donc jouer de votre arme et de sa puissance afin de le neutraliser avant qu’il ne soit trop proche de vous. Une autre mécanique qui a été mise en avant par le studio et introduite assez rapidement dans le jeu, c’est l’assimilation. Chaque monstre que vous tuerez devra être carboniser, sans quoi, les ennemis suivants pourraient utiliser les cadavres et les absorberafin de se transformer et devenir encore plus fort et plus monstrueux.
L’ambiance est donc très bien équilibrée entre l’horreur et le mystère. On a envie d’en apprendre plus et d’en découvrir plus. Notre session, bien que courte nous a laissé une très bonne première impression et nous sommes impatients d’en découvrir davantage et de vous dire ce que nous en aurons pensé une fois la copie à notre rédaction. Une chose est sûre, Cronos The New Dawn semble avoir ce qu’il faut pour devenir un jeu marquant dans l’histoire du jeu d’horreur avec un début pareil, reste juste à voir comment l’évolution de l’histoire et de l’ambiance se fait.