A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

L’ancien patron d’Assassin’s Creed attaque Ubisoft pour licenciement déguisé

Marc-Alexis Côté, figure emblématique du développement de la saga Assassin’s Creed, a engagé une procédure judiciaire contre Ubisoft. L’ancien dirigeant, qui a quitté le groupe en octobre 2022, conteste en effet les conditions de son départ, qu’il qualifie sans mâcher ses mots de « licenciement déguisé », et réclame 1,3 million de dollars canadiens en indemnités et dommages. Il demande également la levée d’une clause de non-concurrence qui limite actuellement ses perspectives professionnelles dans l’industrie du jeu vidéo.

Marc-Alexis Côté et Ubisoft au cœur d’un ouragan médiatique

Le contentieux prend racine au moment de la création de Vantage Studios, une nouvelle entité interne lancée fin 2022 en partenariat avec Tencent, destinée à piloter les franchises majeures d’Ubisoft, dont Assassin’s Creed. Côté, alors à la tête de cette licence, découvre que le studio cherche à recruter un nouveau responsable de franchise. Un poste auquel il candidate, mais selon les documents judiciaires, Yves Guillemot – PDG d’Ubisoft – aurait bloqué sa candidature, arguant de son lieu de résidence au Canada, alors que le poste était basé en France.

À lire aussi

Assassin’s Creed Hexe : Tout ce qu’on sait sur le prochain opus de la saga

Ubisoft s’apprête à sortir des sentiers battus avec Assassin’s Creed Hexe, un épisode ambitieux situé au cœur des chasses aux sorcières du Saint-Empire romain germanique au XVIe siècle. Après un Assassin’s Creed Shadows accueilli plutôt positivement, le studio mise désormais sur un retour à un format plus linéaire et une ambiance sombre teintée d’éléments surnaturels. […]

En lieu et place, Côté se voit proposer un poste de Head of Production, subordonné à cette nouvelle direction, ou la possibilité de diriger une autre division axée sur des franchises jugées secondaires. Estimant ces propositions inacceptables, il parle de rétrogradation déguisée et amorce une période de réflexion de deux semaines pour envisager ses options. Ubisoft lui aurait alors indiqué de ne pas revenir au travail à la date prévue, le 13 octobre 2022, et a annoncé publiquement son départ dès le lendemain, évoquant un choix personnel.

Une carrière de deux décennies remise en question

Entré chez Ubisoft en 2005, Marc-Alexis Côté débute comme ingénieur logiciel avant de rejoindre rapidement la franchise Assassin’s Creed. Il travaille notamment comme lead level designer sur Brotherhood, puis devient directeur sur Assassin’s Creed III. Il prend ensuite les rênes de Ubisoft Québec, supervisant des projets comme Freedom Cry, Syndicate ou encore Odyssey, où il officie comme senior producer.

En mars 2022, il est promu pour superviser l’ensemble de la franchise. Il pose alors les bases d’un plan à long terme avec la plateforme Animus Hub (projet alors intitulé Assassin’s Creed Infinity), et contribue au développement de plusieurs titres en cours, comme Assassin’s Creed Shadows, Hexe, ou un probable remaster de Black Flag.

Le dépôt de plainte souligne que cette mise à l’écart aurait porté atteinte à sa réputation. Côté estime avoir été écarté au profit d’une nouvelle direction interne composée notamment de Christophe Derennes et Charlie Guillemot, respectivement cousin et fils du PDG d’Ubisoft. Aucune réponse officielle n’a été apportée par Ubisoft à ce jour.

Terry 4WAG
Terry 4WAGhttps://www.4wearegamers.com/
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR