Gearbox Software et 2K lèvent le voile sur les ambitions de Borderlands 4 au-delà de sa campagne principale. Le studio promet une structure de jeu agrémentée par un gros endgame robuste, des mises à jour régulières, et plusieurs contenus téléchargeables.
Un endgame conçu pour les chasseurs de loot dans Borderlands 4
Une fois l’aventure principale terminée, les joueurs resteront actifs sur la planète Kairos, grâce à un système de progression hebdomadaire, de spécialisations déblocables et au grand retour du Ultimate Vault Hunter Mode, repensé pour l’occasion. Ce dernier introduit cinq paliers de difficulté croissante, accessibles via des missions scénarisées plutôt qu’une redite complète de la campagne. Ce choix vise à fluidifier l’expérience post-jeu tout en mettant les builds à l’épreuve sans forcer le re-farm d’équipement.
Chaque rang atteint permet d’obtenir des firmwares, des bonus exclusifs à appliquer à l’équipement. Ces améliorations, puissantes mais à usage unique, exigent de sacrifier l’objet d’origine pour transférer le bonus à un autre item.
À lire aussi
Borderlands 4 annonce 30 milliards d’armes (oui, oui !), un record absolu pour la série
Borderlands 4 annonce 30 milliards d’armes générées avec un nouveau système de loot modulaire et visuellement identifiable.
Des activités hebdomadaires viendront dynamiser la chasse au butin. Les Weekly Wildcards garantiront des objets légendaires via des missions tournantes, tandis que Moxxi’s Big Encore proposera chaque semaine un boss renforcé, déblocable contre de l’Eridium. De son côté, Maurice’s Black Market Machine incitera les joueurs à explorer Kairos pour découvrir un stock d’objets changeant d’un joueur à l’autre. Toutes ces activités bénéficieront d’un matchmaking orienté par objectif.
Deux formats de DLC : les Story Packs et Bounty Packs
Le calendrier post-lancement de ce nouvel opus combinera contenu gratuit et DLC payants pour prolonger l’expérience.
Les Story Packs se veulent narratifs et ambitieux. Le premier d’entre eux, intitulé Mad Ellie and the Vault of the Damned, marquera le retour de la mécanicienne Ellie, dans un registre horreur cosmique, plus sombre et sanglant que d’habitude. Il inclura une nouvelle région, plusieurs missions principales et annexes, du loot légendaire inédit, et même un nouveau Chasseur de l’Arche jouable. Des skins pour personnages, véhicules et drones ECHO-4 sont également au programme.
Les Bounty Packs viendront compléter ce petit univers via des missions scénarisées centrées sur des personnages secondaires. Le premier mettra en avant Rush, le leader charismatique des Outbounders. Chaque pack ajoutera un boss inédit, du matériel légendaire, des cosmétiques, un nouveau véhicule, et une Vault Card avec 24 éléments à débloquer et 4 équipements à statistiques modulables.
Événements saisonniers et boss invincibles
En parallèle des contenus premium, Borderlands 4 proposera des événements gratuits à tous les joueurs. Dès octobre, l’événement Horrors of Kairos introduira des armes légendaires exclusives, cosmétiques temporaires et une variante météorologique sur la planète. Autre ajout notable : le retour des boss invincibles, affrontables dans de nouvelles arènes conçues pour exploiter les mécaniques de déplacement étendues. Chaque victoire permettra de décrocher un loot rare, et chaque boss sera accompagné d’un nouveau niveau de difficulté pour le Ultimate Vault Hunter Mode.
Borderlands 4 sortira le 12 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series, Steam et Epic Games Store, puis le 3 octobre sur Switch 2.