
Senua’s Saga : Hellblade 2
Plateforme de test : PS5 Pro
Date de sortie : 12 août 2025
Développeur : Ninja Theory
Éditeur : Xbox Game Studio
Style : Action-aventure
Disponible sur :
Voici maintenant 1 an que le jeu Senua’s Saga : Hellblade 2 est sorti sur PC et Xbox. Et comme on s’en doutait, Microsoft a décidé de sortir son exclusivité sur Playstation 5 afin de toucher un plus large public. Résultat, les joueurs PS5 peuvent découvrir la suite des aventures de Senua à travers cette histoire qui a lourdement divisé lors de sa sortie. Dans ce test, nous nous concentrerons d’ailleurs sur le portage apporté pour la PS5 et rien d’autre.
Récap rapide de l’histoire
Ce second opus continue l’histoire de Senua, une guerrière picte tourmentée par des hallucinations et des visions cauchemardesques. Poursuivant son périple à travers une version sombre et mythologique de l’Islande médiévale, elle cherche à comprendre et à affronter les forces mystérieuses qui ont ravagé son esprit. Tandis qu’elle s’enfonce dans un monde de plus en plus déformé par ses propres peurs et illusions, notre protagoniste doit lutter pour sa santé mentale et trouver un sens à sa souffrance.
À lire aussi
TEST – Senua’s Saga: Hellblade II
Découvrez notre avis sur le jeu Senua's Saga: Hellblade II de Ninja Theory, peut-être la première vraie manifestation next-gen chez Xbox.
Un des plus beaux jeux à ce jour
Une qualité qui était souvent mise en avant par les critiques et joueurs sur le jeu et autant pour la version PC que Xbox, c’est le rendu graphique somptueux du jeu. D’un point de vue détail, modélisme, couleur… Senua’s Saga : Hellblade 2 était clairement l’un de plus beaux jeux à sa sortie. Ici, il est enfin disponible sur PS5 et PS5 Pro et ne tournons pas autour du pot, le jeu est magnifique. On cite souvent Alan Wake 2 et Death Stranding 2 pour la qualité graphique, mais Senua’s Saga : Hellblade 2 se place clairement au même niveau, voir au-dessus en termes de photoréalisme.
Les joueurs ayant une PS5 classique auront la possibilité de choisir entre 2 modes, le performance ou la qualité. Libre à vous de choisir le mode que vous préférez, mais honnêtement, au vu du type de gameplay proposé par le jeu, vous gagneriez encore plus en graphisme en jouant au mode qualité, quitte à jouer en 30FPS. Les joueurs PS5 Pro quant à eux ont accès à un jeu optimisé pour la console et encore une fois, on rejoint ce que l’on dit plus haut en citant ce Senua’s Saga : Hellblade 2 comme l’un de plus beaux jeux à ce jour. Tout dans sa conception graphique est réussi, les jeux de lumière, les ombres, les visages, les éléments naturels, la nature, vraiment tout et on vient même parfois à s’arrêter pour profiter de ce rendu.
Oui mais….
Malheureusement et comme on s’en doutait, cette version PS5 « définitive » d’ailleurs est la même que la version Xbox et PC. Il n’y a donc aucun contenu supplémentaire. Cela signifie donc qu’avant de l’acheter, il faut savoir à quoi s’attendre. Senua’s Saga : Hellblade 2 est un jeu qui se vit plus qu’il se joue. Le titre surfe sur les éléments de folies, de malaise et offre finalement une expérience vidéoludique plus contemplative que vraiment jouable. Vous marchez beaucoup, vous avez de temps à autre quelques pauvres énigmes, des combats, certes réalistes, mais trop peu nombreux et trop similaires. On vient donc clairement à vite s’ennuyer sur le jeu, mais il conviendra aux joueurs cherchant ce type d’expérience.
En résumé
Senua’s Saga : Hellblade 2 reste donc un jeu qui se vit, qui est une expérience pour un style de joueur préparé à ce genre de gameplay. C’est lent, parfois dérangeant et offre une palette de mécaniques de jeu peu variée, mais après tout c’est le but. Cette version PS5 a au moins le mérite d’exister et permet aux fans du premier jeu de potentiellement continuer l’histoire de Senua et surtout, de découvrir l’un de plus beaux jeux créés à ce jour.
Points positifs:
- Des graphismes époustouflants
- Un sound design incroyable
- Un scénario sympathique
- Une parfaite maîtrise de la mise en scène
- Un mode photo complet qui permet d’apprécier n’importe quelle séquence de jeu grâce à un rendu en temps réel
- L’ajout d’un mode commentaire des développeurs et du mode Dark Rot après avoir fini le jeu 1 fois
Points négatifs:
- Un gameplay lent et adapté à un certain type de joueur
- Beaucoup d’énigmes peu intéressantes et qui tirent en longueur
- Des combats qui manquent de diversité
- Très peu de rejouabilité
- L’absence de français sur PS5