Nom du jeu

Ready or Not

Plateforme de test : PS5 Pro

Date de sortie : 15 juillet 2025

Développeur : Void Interactive

Éditeur : Void Interactive

Style : FPS

Note :
7,5/10

Disponible sur :

Le monde du jeu vidéo est inondé par les jeux génériques qui se ressemblent et dont il devient difficile de trouver un peu d’exceptionnel dans cet amas de titres. Un genre qui est décliné en moult possibilités, c’est bien sûr le FPS, qu’il soit bourrin, tactique, rapide ou horrifique. Néanmoins, c’est un genre qui plaît et un nouveau venu, déjà disponible sur PC souhaite marquer la console de son empreinte, nous parlons de Ready or Not, le FPS tactique qui vous mettra dans des situations aussi difficiles que réalistes.

Pour le contexte, Ready or Not est sorti en 2023 sur PC et ce fut un réel carton pour tous les fans de FPS tactique. Souvent comparé à Rainbow Six Siege sans le côté compétitif, voici que le jeu est enfin disponible sur console de dernière génération.

Open The Door

Dans Ready or Not, vous incarnez un agent du swat qui va devoir réaliser une panoplie de missions dans des lieux et des situations toutes différentes. Vous devrez pour cela utiliser vos compétences, vos gadgets et tout votre tact afin de remplir les objectifs qui sont variés. Ca ira à sauver des otages, neutraliser les suspects, trouver des preuves, ramener le calme, localiser des choses… A chaque mission, ses propres objectifs avec une carte, ses embranchements et son lot de complication. Vous commencerez par une simple prise d’otages dans une station-service avant de devoir démanteler un cartel de drogue qui sévit dans des bâtiments en ruine.

Le jeu n’a donc pas vraiment de scénario pour ceux qui se le demanderait, vous devez effectuer vos missions en remplissant vos objectifs et obtiendrez une note à la fin de votre partie. La note est définie par rapport à l’accomplissement ou pas des quêtes comme revenir tous en vie, avoir sauvé tous les otages, signaler toutes les preuves…

Chaque mission peu être faite dans 3 modes de difficulté, facile, normal et difficile. A noter qu’il existe aussi un mode spécial, l’Ironman, ou la moindre balle peu vous être fatale.

Un jeu de coopération

Ready or Not est donc un PvE, c’es-à-dire que vous allez jouer contre des ennemis gérés par l’IA du jeu et qui seront réactifs en fonction du mode de difficulté choisie. Dans votre équipe d’intervention, vous pourrez être jusqu’à 5 agents, à vous de choisir comment vous souhaitez jouer, soit seul, soit seul, mais avec 4 bots, soit avec 4 autres joueurs en ligne. Ce qui est important de comprendre pour pouvoir pleinement profiter de l’expérience Ready or Not, c’est de s’impliquer et de se plonger à fond dans le jeu et pour cela, nous recommandons vivement de jouer avec d’autres joueurs. 

Les bots géré par IA auront tendance à vous suivre ou à se mettre devant vous, gênant votre ligne de tir, il faudra aussi coordonner chacun de leur mouvement et action ce qui peut rapidement devenir fastidieux. Néanmoins, ne pensez pas que parce que vous allez jouer avec d’autres personnes, le jeu sera facile. Là aussi, chaque mauvaise action ou hésitation peu être fatale. Devant un suspect armé, libre à vous de tiré à vue ou de tenter de le résonner afin de lui faire lâcher son arme et de l’appréhender. Vous et vos collègues devrez être parfaitement synchronisé et en accord sur qui fait quoi et qui va où afin de ne pas se retrouver avec plus de morts sur les bras que prévu.

Du réalisme à haut niveau

Ce qui fait que Ready or Not est aussi connu dans le domaine, c’est par son réalisme. En effet, le jeu pousse l’expérience au plus loin déjà par le matériel mis en place. Vous pourrez choisir complètement le type d’arme que vous voulez, létal ou non létal, mais aussi si vous préférez un fusil d’assaut, une mitraillette, un fusil à pompe… A cela, il faut ajouter les gadgets comme le bouclier anti émeute, le bélier pour ouvrir les portes, l’appareil de crochetage… Tout un tas de gadgets et matos vous attendent afin de rendre vos missions plus facile et plus réaliste. Il est donc important d’avoir un agent qui aura sa propre mission avec son propre équiepement, évitez donc d’avoir trop de doublon. A noter aussi que vous pourrez directement avoir une vue sur l’état général de santé de vos alliés et ce qu’ils font via une Bodycam qui apparaît à droite de votre écran

Etant un FPS et étant fort réaliste, vous vous trouverez dans des situations de sentiment de puissance, vous vous trouvez face à un individu armé, vous aurez tendance à essayer de lui faire baisser son arme, histoire d’avoir un meilleur résultat. Le jeu a été crée pour faire en sorte justement qu’on se sente puissant avec une arme en main et essaye de nous déshabituer des jeux ou on tir à tout va comme un Cod ou un R6 par exemple.

Taillé pour le PC

Pour rappel, Ready or Not est d’abord sorti sur PC avant de débarquer tout fraîchement sur consoles et autant dire que cela se ressent. De par ses mécaniques avec énormément de fonctionnalités in-game, les déplacements qui sont lents, rigides et peu malléables, les décalles pas trop optimales, on sent que c’est un jeu qui est taillé et fait pour le PC. Bien sûr, la version console est très bonne, mais dans la construction de son gameplay, il est indéniable qu’il est préférable d’y jouer sur PC que sur console si vous avez le choix.

Pour donner un exemple, vous avez la roue de distribution des tâches avec les menus et sous-menu afin de donner les ordres aux alliés. Ce genre de roue et ces fonctionnalités sont bien plus agréables à faire sur PC, ne serait-ce même que pour mapper ces ordres directement, là ou sur console, vous devez sélectionner avec votre joystick, rester sur l’ordre, puis sélectionner… 

Certains joueurs se plaignent également de la présence d’une censure sur console qui ne montre plus le démembrement, le sang et certaines scènes choquantes afin, très certainement, de plaire un peu plus aux standards consoles. Quoi qu’il en soi, cela ne gâche pas le sentiment de réalisme du jeu selon nous.

En fin de compte, ce portage sur consoles saura plaire aux fans de jeux tactiques comme Rainbow Six Siege, mais avec un niveau de réalisme et d’exigence plus élévée. Le jeu ne vous prend clairement pas par la main, il faudra d’ailleurs refaire les missions et le tutoriel avant de prendre pleinement le gameplay en main. Enfin, nous vous conseillons vraiment de jouer au jeu avec des amis, car c’est là que Ready or Not brille le plus selon nous. Pouvoir se mettre dans la peau d’un agent d’intervention avec autant de réalisme mérite d’être joué dans les meilleures conditions.

 

 

Points positifs :

  • Un niveau de réalisme très élevé

  • Un portage réussi

  • L’ambiance et l’immersion

  • La variété de customisation et de choix d’équipement

  • Des niveaux de difficulté adaptés

Points négatifs :

  • La censure

  • L’absence de VF pour les puristes

  • Le rendu graphique qui aurait pu être mieux travaillé

  • Un jeu plus taillé pour le PC que pour la console malgré un bon portage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici