A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Little Nightmares 3, un cauchemar déjà vu

Little Nightmare 3

Little Nightmare 3

Plateforme de test : PS5 Pro

Date de sortie : 10 octobre 2025

Développeur : Supermassive Games

Éditeur : Bandai Namco

Style : Horreur/coop

Note :
7,5/10

Disponible sur :

Après un premier épisode qui a su marquer les esprits de par son ambiance obscure et glauque, ainsi que de par sa direction artistique unique, la licence Little Nightmares a réussi à réinventer le genre du jeu d’horreur. Par la suite, un second opus a vu le jour avec cette fois-ci, l’axe deux personnages pour des visions différentes des choses. Mais voici que Bandai rempile pour un Little Nightmares 3 avec comme question de savoir ce que cette suite, outre son mode coopération – qui est une première pour la série -, a vraiment de nouveau à proposer.

La nécropole vous attend

Little Nightmares 3 commence plus ou moins de la même façon que les précédents jeux de la licence, c’est-à-dire que l’on retrouve notre héros dans un endroit isolé ou nous ne savons rien. Cette fois-ci, nous avons la possibilité d’incarner Low et Alone afin d’explorer la cité sordide de la Nécropole. Préparez-vous à y découvrir une ville abandonnée, jonchée de cadavre et avec des surprises de taille, de très grande taille.

Et d’un point de vue scénario, il n’y a rien a ajouté, car Little Nightmares 3 reste dans la veine de ses prédécesseurs, soit que rien n’est exploré ni détaillé. On ignore ce qui est arrivé et le jeu ne répondra pas à cette question. On ne fait finalement que d’aller d’un point A à un point B en passant de longs couloirs lugubres, ou monter des escaliers qui craquent sous nos pieds. Ce troisième opus, comme les autres d’ailleurs, reste une expérience artistique à regarder plutôt qu’à vivre.

Un gameplay qui ne se révolutionne pas

Les nouveautés dans cet opus sont rares voir presque anecdotiques. Nous devrons encore compter sur notre camarade afin d’appuyer sur des boutons, tourner des manivelles, pousser des portes à deux… Les rares mécaniques qui apportent un peu de changement sont finalement le parapluie qui permet d’avoir plus de verticalité dans le jeu et les outils de Low et Alone qui sont un arc et une clé anglaise. Le jeu vous proposera quelques moments uniques ou vous devrez être patients et attendre une ouverture pour vous frayer un chemin et même parfois, utiliser la lumière pour vous éclairer. Ce système repose aussi sur le côté Puzzle ou vous devrez trouver des éléments électriques afin de débloquer des accès pour continuer à avancer.

Pour le reste, c’est une promenade dans des couloirs, quelques moments de combats, d’esquives ou de discrétion face à un ennemi imposant et plus fort que nous. C’était là notre principale crainte avec ce troisième jeu, c’est la difficulté à se renouveler et à apporter un souffle nouveau, ce qui était déjà plutôt compliqué avec le deuxième jeu.

Artistiquement c’est fort

Little Nightmares 3 est un jeu qui va jouer sur son ambiance et ses décors. Vous aller passer dans des salles ou la lumière et presque totalement absente, vous devrez parcourir de longs tuyaux avec un macabre spectacle en arrière-plan qui laisse comprendre toute la violence et la dangerosité de ce monde. Le jeu vous glisse dans une bulle ou chaque recoin sombre peut-être un piège mortel et l’audio est là pour accentuer cet esprit malaisant.

La cité est si silencieuse que seuls vos pas ou vos actions apportent du bruit à vos oreilles. Vous vous entendrez marcher, glisser sur une planche, tourner des écrous avec votre clé et vous grincerez des dents lorsque vous tournez une porte par peur qu’un ennemi vous entende dans ce silence de mort. Little Nightmares 3, comme les deux autres jeux proposent non pas un gameplay ultra-enrichissant, mais bien une ambiance que l’on ne retrouve finalement que sur cette licence et c’est maîtrisé de bout en bout.

Au final, Little Nightmares 3 est sans trop de surprise, une suite pure et simple du 1 sans réel changement. La coop est cette fois présente de bout en bout, ce qui permet évidemment de jouer au jeu avec un ami et de dépendre de ses actions dans la résolution des puzzles. Et hormis une bonne ambiance, un excellent sound-design et finalement une aventure avec des mécaniques calquée sur les deux premiers jeux, on s’y perd avec ce Little Nightmares 3. Néanmoins, si votre but est de jouer à ce jeu en voulant retrouver ce qui vous a plu dans les deux précédents, alors vous serez très certainement satisfait, même s’il apporte peu voir aucune réelle nouveauté.

Points positifs

  • Un gameplay toujours efficace

  • Une ambiance stressante et oppressante

  • Une vraie et belle direction artistique que seule la licence des Little Nightmares a le secret

  • Le sound-design qui se mêle parfaitement à l’ambiance

Points négatifs

  • Très peu de nouveautés vraiment intéressantes

  • On reste toujours autant sur notre faimd’un point de vue scénario

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR