A NE PAS MANQUER

spot_img

DU MÊME SUJET

TEST – Cronos The New Dawn

Cronos The New Dawn

Cronos The New Dawn

Plateforme de test : PS5 Pro

Date de sortie : 5 septembre 2025

Développeur : Bloober Team

Éditeur : Bloober Team

Style : Horror

Note :
8/10

Disponible sur :

Bloober Team semble avoir trouvé sa voie et son style de jeu depuis quelque temps maintenant. Avec des titres comme Layers of  Fear, Observer, Blair Witch, The Medium, dernièrement Silent Hill 2 Remake, leur direction est très claire. Et ils continuent dans cette direction avec Cronos The New Dawn, un jeu d’horreur psychologique et post-apocalyptique avec un scénario digne des plus grands films de SF, enfin, sur le papier. Nous avons pu découvrir la première heure de jeu à la Gamescom et nous avons enfin reçu le jeu pour vous livrer notre test.

Entre l’armée des 12 singes et Dead Space

Cronos The New Dawn est donc un jeu d’horreur post-apocalyptique qui vous fait incarner une voyageuse. Il s’agit d’une sentinelle envoyée par Le Collectif afin d’explorer le monde et de revenir dans le passé afin de chercher et trouver des personnes importantes. Vous devrez vous plonger dans la Pologne des années 80 afin donc de localiser vos cibles et extraire leur essence, qui peut être comparé à leur âme afin de comprendre quelle fut la cause de la fin du monde et qui sait, peut-être trouver un moyen de tout régler.

voyageur et gardien

D’un point de vue scénario, Cronos The New Dawn surfe à fond dans la Science-Fiction et semble rendre un gros hommage à certaines oeuvres comme l’armée des 12 singes. Le côté horreur et apocalyptique est là pour accentuer le côté grave et urgent de trouver une solution, même si le monde a déjà disparu. L’histoire avance progressivement, peut-être un peu trop lentement avec des informations qui sont données au compte-goûte de par le scénario de base, mais aussi par les notes et enregistrements dispersés dans le futur et le passé afin de comprendre ce qu’il est arrivé. Cependant, comme beaucoup d’oeuvres de SF, le scénario du jeu ne cherche pas à donner des réponses toutes faites à toutes les questions qu’on se pose.

Certaines seront élucidées, d’autres brièvement théorisées et d’autres encore, auront certains éléments, mais afin que le joueur se fasse sa propre idée, ce qui pourrait en déranger plus d’un.

Apprenez de votre environnement et de vos erreurs

Afin d’affronter ce monde qui a tout perdu, votre voyageuse dispose d’une technologie a toute épreuve. Face aux nombreuses monstruosités qui pullulent, vous devrez vous armer de la meilleure technologie et armes qui soit. Vous pourrez donc compter sur votre arme, mais prudence. Car Cronos The New Dawn est vite punitif et ne rendra pas les choses faciles. Pour vous battre, vous aurez avec votre héroine, une frappe au poing et un écrasement par le pied. Concernant votre arme, deux touches également, un tir unique ou un tir chargé qui fait plus de dégâts, mais consomme plus de ressource.

Et parlons-en justement des ressources, ces dernières, sont très rares, surtout en fonction du niveau de difficulté choisi. Il sera donc très important, voir même primordial de toujours bien jeter un coup d’oeil à votre inventaire et à votre environnement afin de voir si au lieu d’user un chargeur complet, une balle dans un baril explosif ne serait pas plus avantageux. Cronos The New Dawn vous demande donc de réfléchir, d’économiser et surtout, d’apprendre de votre mort, histoire de repenser à la façon dont vous avez joué et pourquoi pas, choisir une autre direction.

Un aller vaut mieux qu’un retour

Vous verrez durant votre périple, vous trouverez de nombreuses choses, que ce soit de nouvelles armes, des améliorations, des items comme des clés pour avancer ou éventidemment des ressources. Avoir une vue sur son inventaire est important, car il se remplit très vite, il est donc souvent judicieux de réfléchir à comment l’optimiser. Pensez donc à charger toutes vos munitions, déposez des objets doublons au casier d’inventaire et faire des aller et retour à la base safe de sauvegarder pour justement faire cet équilibre. Ainsi, vous ne vous trouverez pas en position ou après une longue route, vous devrez choisir entre prendre un objet important ou user bêtement vos balles.

Un monde sens dessus dessous

On l’avait vu dans les trailers, Bloober Team a opté pour un élément très important de son jeu, la verticalité. Certains fans verront là un clin d’oeil et une inspiration au jeu Dead Space, mais ce n’est pas que ça. Afin d’évoluer dans ce monde hostile, vous devrez le dompter et pour cela, vous devrez jouer sur la verticalité ou réarranger le monde via des anomalies. De ce fait, vous devrez constamment jouer sur votre environnement afin d’avancer, de libérer des passages, de progresser dans les niveaux et même réparer certains éléments pour vos combats.

Une technique à la SF

Parlons pour terminer de la technique avec un bon point sur l’ambiance et la direction artistique. Chaque couloir, chaque bâtiment, chaque plaine que vous allez parcourir a une histoire, avec un passé où des gens ont soufferts ou tenter de survivre et cela se ressent par les détails présents partout dans les niveaux. On ignore d’où va venir la prochaine menace et on vient à marcher lentement et viser chaque coin et recoin par crainte d’être surpris. L’ambiance horrifique et SF est donc clairement respectée.

Néanmoins, tout n’est pas parfait et ça se ressent aussi. Par exemple, on s’étonne pour un jeu d’horreur à peu voir jamais réellement frissonner de peur. Le jeu est certes angoissant et anxiogène de par les endroits exigus, mais on ne ressent jamais d’étouffement, notre respiration qui s’arrête par crainte de tomber face à quelque chose d’effrayant. La seule crainte ou peur qu’on aura, c’est de tomber finalement à court de munitions.

couloir

Hormis cela, certains panoramas et vues d’ensemble pourront vous décrocher facilement la mâchoire tant ça nous immerge dans ce monde dystopique. On aurait peut-être aimé un peu moins de brouillard et plus de finesse sur certains environnements et monstres afin d’y croire un peu plus.

Cronos The New Dawn, la nouvelle aube de l’horreur ?

Au final, Cronos The New Dawn s’inspire de nombreuses oeuvres de la SF et de l’horreur afin de proposer une histoire particulière. Si vous aimez l’angoisse, l’horreur et la Science-fiction mêlée avec un monde à l’agonie, alors ne peut que vous le conseiller. Le jeu ne vous prend pas par lma main, il vous demander d’apprendre de vos erreurs, de réfléchir, d’étudier l’environnement et surtout de ne pas façon tête baissée. Comptez une quinzaine d’heures en mode facile pour en venir à bout et de voir faire le NG+ si vous souhaitez terminé le jeu à 100% pour améliorer vos armes et votre armure. En ce qui nous concerne, ce fut une expérience plus que sympathique et qui peut se classer comme un bon jeu dans le genre.

Points positifs

  • Une très bonne ambiance qui mélange SF et horreur

  • Plusieurs choix à faire avec leurs conséquences….
  • Le sentiment d’impuissance même armé

  • La verticalité et les environnements modifiables 
  • Une DA et des OST soignées

  • Anxiogène et angoissant par moment

  • Beaucoup d’inspirations et d’hommages

Points négatifs

  • Une technique un peu trop lisse

  • …mais des conséquences qui ont finalement très peu d’impacts sur l’histoire
  • Un sentiment d’horreur et de peur un peu absent

  • Des sauvegarde automatique trop peu présente, qui, en cas de crash du jeu, vous oblige à recommencer à votre dernier point de safe
  • Un scénario qui laissera beaucoup de joueurs sur leur faim

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

DU MÊME AUTEUR