Développé par une équipe française, Crown Wars: The Black Prince met en avant la triste et célèbre guerre de 100 ans avec un système de jeu réfléchit, précis, et ou chaque geste a son importance. Découvrons donc ensemble ce que la collaboration entre Nacon et Artefacts Studio a donné.

Guerre un jour, guerre toujours

Crown Wars: The Black Prince met donc en avant la guerre de 100 ans, le conflit qui a opposé historiquement l’Angleterre à la France aux XIVe et XVe siècles. Cependant, la période historique s’arrête juste là, car le scénario de Crown Wars: The Black Prince vous met dans la peau d’un personnage appartenant à une noble lignée, mais dont la famille a été décimée à cause de divers complots loin des regards et des écrits que nous connaissons.

Vous allez donc devoir récupérer et restaurer votre domaine, votre nom et parcourir la France afin de déjouer les forces obscures qui menacent votre pays tout en luttant contre les attaques anglaises.

Si le scénario sur le papier offre un certain intérêt, la réalité est tout autre, car ce dernier dans un cadre médiéval ne brille pas vraiment. L’histoire du jeu reste bien trop en retrait et s’oublie rapidement par l’immersion du gameplay et l’implication qu’il nous demande dans la gestion de notre domaine et de nos hommes. On sera juste rappelé quelques fois à l’ordre lors de rares cinématiques et quand le contexte est rappelé via des déclarations d’une voix off.

Un côté stratégie qui remplace le scénario

Une fois lancée dans le coeur de l’histoire, on se doit de mentionner l’absence complète d’introduction d’un tutoriel afin de nous aider à comprendre et à apprécier à sa juste valeur le jeu. Malheureusement, pour cela, il faudra prendre son mal en patience et apprendre par soi même jusqu’à maîtriser à la fois le gameplay, mais également toutes les mécaniques et spécificités de ce Crown Wars: The Black Prince.

Tout d’abord, afin de restaurer votre nom et votre famille, vous devrez agrandir et améliorer votre domaine. Vous aurez divers bâtiments et annexes qui auront leur propre importance pour votre armée. Vous devrez pour cela améliorer les bâtisses comme la forge, la chapelle ou même votre prison, mais là encore, leur gestion devra être apprise de façon autodidacte.

La plus grosse partie du jeu et ce qui intéresse vraiment est outre la gestion de votre domaine, la stratégie lors des combats pour la défense de vos terres et de la France. Pour cela, vous aurez une carte du pays, ou chaque région qui sera contrôlée par les ennemis sera affichée par le biais d’un pion. Vous devrez donc envoyer vos soldats, et après le temps d’attente pour qu’ils atteignent la destination, le combat commencera enfin.

Crown Wars: The Black Prince

Pour cela, vous devrez créer une équipe avec un type de personnage, tout dépendra du style que vous voulez avoir pour combattre, si vous désirez un mélange mixte entre combat au corps à corps et à distance ou si vous désirez mettre l’accent sur un seul de ces axes. Par la suite, vos personnages devront se déplacer sur la carte sous la forme d’un échiquier puis frapper les ennemis jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne.

Plus sympathique à jouer qu’à regarder

Vous l’aurez compris, Crown Wars: The Black Prince est un jeu qui demande d’avoir un véritable intérêt par la stratégie et la gestion et qui ne vous fera pas peur de vous plonger corps et âme dans le jeu jusqu’à obtenir des factions et une armée capable de tout balayer. Vous aurez la possibilité d’améliorer votre domaine, vos hommes et donc vos différentes classes de soldats.

Cependant, si globalement, Crown Wars: The Black Prince est sympathique à jouer malgré son cruel manque d’explication, vous ne devrez pas vous arrêter sur les graphismes et le côté technique du jeu. Entre bug graphique et de gameplay, une modélisation de personnage trop lisse et de mauvais dialogues, il faudra quand même admettre que sur la construction des champs de bataille, le jeu fait vraiment un très bon effort pour permettre aux joueurs d’attaquer de différente manière.

Pour résumer notre test de ce Crown Wars: The Black Prince, nous mettrons en avant la gestion du domaine qui ravira les fans de jeu de gestion même si elle est moins poussée que dans d’autres titres du genre et le côté stratégie afin de profiter au maximum du terrain sur lequel vous allez combattre ainsi que sur le style et la personnalité de votre équipe. Cependant, on notera l’absence totale de tuto et d’introduction afin de maîtriser pleinement et de profiter du gameplay, de quelques bugs et de graphismes assez rebutants.

Points positifs:

  • Une gestion de notre domaine assez sympathique
  • La gestion des combats très prenants
  • Le côté historique de la guerre de 100 ans mis en avant
  • Assez immersif

Points négatifs:

  • Aucune introduction au jeu et à ses mécaniques
  • Très moyen graphiquement parlant
  • Un scénario pas assez mis en avant

Fiche technique de Crown Wars: The Black Prince :

Crown Wars: The Black Prince

Éditeur : Nacon
Développeur :Artefacts Studio
Date de sortie : Le 23 mai 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Gestion/Stratégie
Langue : Français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6.5
Article précédentBeetlejuice Beetlejuice dévoile sa bande-annonce spectaculaire
Article suivantxDefiant a rassemblé plus d’un million de joueurs à son lancement
test-crown-wars-the-black-princePour résumer notre test de ce Crown Wars: The Black Prince, nous mettrons en avant la gestion du domaine qui ravira les fans de jeu de gestion même si elle est moins poussée que dans d'autres titres du genre et le côté stratégie afin de profiter au maximum du terrain sur lequel vous allez combattre ainsi que sur le style et la personnalité de votre équipe. Cependant, on notera l'absence totale de tuto et d'introduction afin de maîtriser pleinement et de profiter du gameplay, de quelques bugs et de graphismes assez rebutants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici