En 2022, CD Projekt RED a annoncé de nombreux nouveaux projets lors d’une réunion avec les investisseurs, suscitant un grand intérêt parmi les fans de jeux vidéo. Parmi les projets les plus attendus figurent de nouveaux titres pour les franchises The Witcher et Cyberpunk 2077. Cette annonce détaillée nous donne un aperçu des objectifs et des ambitions du studio pour les années à venir.

Mais après quelques mois de silence et un communications qui ne s’est concentrée que sur les derniers patchs de Cyberpunk 2077 et de son extension, l’heure est venue de refaire le point sur ce qui vient après.

The Witcher : du nouveau et du remake

Lors de cette réunion, le studio a révélé le développement de plusieurs nouveaux jeux dans l’univers de The Witcher. Le premier projet annoncé est un nouveau titre sous le nom de code Canis Majoris. Ce jeu est en réalité un remake complet du premier jeu The Witcher, développé avec l’Unreal Engine 5 par le studio polonais Fool’s Theory, composé de vétérans de la série. L’équipe polonaise supervise ce remake pour s’assurer de sa fidélité et de sa qualité.

Outre ce remake, le studio a également annoncé une nouvelle saga The Witcher, sous le nom de code Polaris. Cette trilogie racontera une nouvelle histoire et sera également développée avec l’Unreal Engine 5, marquant un beau changement par rapport au Red Engine utilisé précédemment par le studio. L’objectif est de créer une expérience inédite pour les joueurs tout en respectant l’héritage de la série.

Selon une interview du CEO Adam Badowski au micro des journalistes de Reuters, la production de The Witcher Polaris a débuté février 2024, avec environ 400 développeurs actuellement mobilisés sur ce projet. Étant donné que la plupart des jeux AAA nécessitent généralement entre deux et trois ans de développement, certains analystes prévoient une sortie de Polaris entre 2026 et 2027. Cependant, des estimations plus prudentes suggèrent une sortie potentielle entre 2028 et 2029, surtout avec le passage à un nouveau moteur graphique, l’Unreal Engine 5, qui pourrait rallonger le processus de développement.

Répartition du nombre de développeurs de CD Projekt RED sur les jeux à venir

La transition vers ce nouveau moteur est cruciale pour l’équipe polonaise, qui souhaite créer une base technologique commune pour tous les jeux de la nouvelle saga. Cette stratégie vise à garantir une cohérence visuelle et technique entre les différents titres, tout en introduisant des éléments de gameplay inédits et des mécaniques novatrices.

Lors d’un briefing sur les résultats financiers, la direction de CD Projekt RED a précisé qu’ils ne voulaient pas simplement recréer The Witcher 3 sous une nouvelle forme, mais offrir quelque chose de nouveau aux joueurs. « Nous ajouterons des éléments de gameplay et des mécaniques que vous n’avez pas vus dans nos jeux précédents« .

Cyberpunk 2077 aura droit à une suite, et elle est prometteuse

Concernant la suite de Cyberpunk 2077, bien que le projet Orion soit moins avancé que Polaris, certaines informations intéressantes ont émergé. Après avoir résolu les nombreux problèmes initiaux du RPG futuriste et enrichi le jeu avec le contenu de Phantom Liberty, CD Projekt RED espère tirer parti des leçons apprises pour offrir une expérience encore meilleure avec ce nouveau titre.

L’intégration potentielle d’un mode multijoueur a été évoquée par le PDG de CD Projekt RED lors d’une interview récente. Bien que cela ne constitue pas une confirmation définitive, plusieurs réunions avec les investisseurs ont mis en avant le désir du studio de développer des expériences multijoueurs en plus des jeux solo de qualité. Cela est particulièrement pertinent sachant que Cyberpunk 2077 devait initialement inclure un mode multijoueur, abandonné pour se concentrer sur la correction des nombreux bugs au lancement du jeu.

L’évolution de la franchise Cyberpunk pourrait suivre un parcours similaire à celui de The Witcher, qui a connu une amélioration substantielle entre ses différents opus. Des développeurs ont discuté des leçons tirées de Cyberpunk 2077 dans une interview avec IGN, soulignant que certains aspects du jeu, comme l’art et la musique de la ville, ont rapidement trouvé leur place, tandis que d’autres, comme la progression des personnages et l’interactivité des PNJ, ont nécessité plus de temps pour être peaufinés. L’objectif pour Orion est de connecter ces éléments de manière encore plus intégrée et immersive dès le début du développement.

D’autre part, des offres d’emploi récentes pour Orion laissent entrevoir le retour de certaines fonctionnalités populaires de Cyberpunk 2077, comme le système de crafting et les événements en monde ouvert. Les fans espèrent que ces événements seront plus dynamiques et intéressants, à l’image de ceux que l’on peut trouver dans les jeux de Rockstar comme GTA et Red Dead Redemption.

Des nouvelles franchises vont naître, mais des défis persistent chez CD Projekt RED

En plus des projets pour The Witcher et Cyberpunk, CD Projekt RED a également annoncé le développement d’une nouvelle IP AAA, actuellement connue sous le nom de code Hadar. Peu d’informations sont disponibles à ce sujet, car le projet en est encore à ses débuts. Cependant, l’annonce de cette nouvelle IP montre l’ambition du studio de diversifier son portefeuille de jeux et d’explorer de nouveaux horizons créatifs.

La transition vers l’Unreal Engine 5 est un défi majeur pour le studio, car cela nécessite de porter ou de recréer complètement les éléments de jeu dans ce nouveau moteur. Ce processus peut prendre du temps, mais il est essentiel pour garantir que les futurs jeux bénéficient des dernières avancées technologiques en matière de graphismes et de gameplay. La création d’une base technologique commune pour tous les jeux de la nouvelle saga The Witcher est une priorité pour le studio, afin d’assurer une cohérence et une qualité optimales.

Les annonces de CD Projekt RED sur le développement de nouveaux jeux dans les franchises The Witcher et Cyberpunk 2077, ainsi que sur une nouvelle IP, montrent que le studio tient vraiment à offrir des expériences de jeu renouvelées et de haute qualité. Les années à venir promettent d’être très intéressantes, non seulement pour CDPRed, mais aussi pour l’industrie au global.

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