Il y a quelques jours seulement, nous vous annoncions que Nintendo avait pour objectif de poursuivre en justice les développeurs de Yuzu. Cet émulateur Nintendo Switch était devenu un incontournable pour quiconque souhaitait jouer aux titres de Nintendo dans de bonnes conditions, parfois même meilleures que sur la console hybride elle-même. Il n’aura pas fallu plus d’une grosse semaine au géant nippon pour forcer les concepteurs de ce logiciel open source à abandonner celui-ci.

Yuzu, le géant de l’émulation Nintendo Switch, c’est terminé

Ce procès contre Topic Haze, les concepteurs de Yuzu, est un signal fort que Nintendo envoie à l’émulation dont il est victime depuis de nombreuses années. Mais c’est également en attirant les regards sur cette affaire que l’entreprise a souligné l’impact négatif de Yuzu avec une utilisation massive du logiciel par les pirates, fruit de nombreux leak sur des jeux Nintendo Switch qui n’étaient pas encore sorti mais également une donnée chiffrée capitale: le piratage d’environ un million de copies de Zelda : Tears of the Kingdom. Un autre souci est le contournement des protections mises en place sur les cartouches de jeu qui ont été détournée ici pour créer les ROMs.

Aujourd’hui, soit moins d’une semaine avant que cette affaire ne fasse surface, l’équipe a publié un communiqué à travers lequel s’annonce la fermeture du Patreon et de tout support du logiciel.

« Nous écrivons aujourd’hui pour vous informer que le support de yuzu pour Citra est interrompu, avec effet immédiat.
L’équipe de yuzu a toujours été contre le piratage. Nous avons commencé les projets de bonne foi, par passion pour Nintendo et ses consoles et jeux, et nous n’avions pas l’intention de causer du tort. Mais nous voyons maintenant que parce que nos projets peuvent contourner les mesures de protection technologique de Nintendo et permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux en dehors du matériel autorisé, ils ont conduit à une vaste piraterie. En particulier, nous avons été profondément déçus lorsque des utilisateurs ont utilisé notre logiciel pour divulguer le contenu du jeu avant sa sortie et gâcher l’expérience pour les acheteurs et fans légitimes.
Nous avons pris la décision que nous ne pouvons pas continuer à permettre que cela se produise. Le piratage n’a jamais été notre intention, et nous croyons que le piratage de jeux vidéo et sur les consoles de jeux vidéo doit prendre fin. À compter d’aujourd’hui, nous retirerons nos dépôts de code en ligne, mettrons fin à nos comptes Patreon et à nos serveurs Discord et, bientôt, fermerons nos sites Web. Nous espérons que nos actions constitueront un petit pas vers la fin du piratage de l’œuvre de tous les créateurs.
Merci pour vos années de soutien et de compréhension de notre décision.« 

Derrière Yuzu, il y avait aussi tout un aspect financier que Nintendo percevait d’un mauvais oeil. Une facette que beaucoup ne percevaient pas réellement chez Topic Haze. Ce Patreon devait globalement servir de soutien aux développeurs avec un système de dons. Mais l’accès à certaines versions et fonctionnalités de Yuzu en échange d’un certain tarif démontrait qu’il y avait tout de même un petit côté commercial derrière ça, et donc un gros manque à gagner pour Nintendo. En contrepartie de dommage, la société a accepté de payer à Big N la coquette somme de 2,4 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici