La nouvelle souris de Corsair M75 Wireless est un modèle de plus à proposer un profilage ambidextre afin de correspondre à n’importe quel joueur, qu’il soit droitier ou gaucher. Depuis l’énorme succès du modèle M75 Air lancé il y a quelques mois, et qui adoptait la particularité d’être extrêmement légère, le fabricant a remis le couvert en reprenant le châssis, tout en décidant de sacrifier un peu de poids pour une autonomie gonflée et un effet RGB qui colle avec les setups de jeu actuels.

La M75 Wireless se gonfle à bloc pour une utilisation intensive

Avec cette souris Corsair M75 Wireless, la firme veut étendre son public cible avec une esthétique moins sobre. L’inclusion de 2 zones RGB personnalisable revient aux sources pour obtenir un éclairage à matcher avec son setup, d’autant plus que l’écosystème du fabricant permet dorénavant de synchroniser tous ses appareils RGB Corsair, que ce soient des accessoires de jeu ou des composants PC.

Le châssis, toujours constitué de plastique, reprend les courbes de la M75 Air et des dimensions assez grandes de 128 x 65 x 42 mm. Elle est appropriée aux grandes mains, tandis qu’elle fâchera les plus petites paluches. Un autre hic, c’est que sa symétrie ne lui permet pas de rendre les meilleures sensations avec la prise en paume (palm grip), puisque l’annulaire et l’auriculaire ont tendance à traîner sur le tapis de souris lorsqu’on la met en mouvement.

Deux fines lignes sur les côtés droit et gauche ainsi que le logo Corsair à l’arrière et une bande RGB supplémentaire sous l’arrière de la souris la distinguent clairement de la M75 Air. Ces bandes lumineuses créent un très bel effet, sans surcharge, tout en permettant à la souris de conserver une autonomie plus solide que sa petite sœur, soit 65 heures lorsqu’elle est éclairée, contre 34 heures pour la Air qui ne possédait pas d’éclairage. Ceci gonfle fatalement le poids de la souris avec une batterie plus costaude, faisant ainsi passer son poids sur la balance de 60 à 89 grammes. Cela n’entache en rien l’ergonomie globale puisque deux grands patins en PTFE, un à l’avant et une large bande à l’arrière, ainsi qu’un petit entourant le capteur optique, aident la souris à glisser de manière optimale.

Une souris désormais plus personnalisable

Une autre nouveauté qu’apporte ce modèle 2024 est la possibilité de changer très légèrement l’incurvation intérieure des 2 boutons additionnels et programmables présents sur chaque tranche. Ceci afin de coller au mieux aux mains des droitiers ou gauchers, une simple pression d’un côté du bouton permet de le sortir aisément grâce à un système aimanté pour changer avec une autre courbure. Par défaut, cette courbure est présente sur le côté gauche, puisque la majorité des utilisateurs sont droitiers. Du coup, les boutons sur la tranche de droit – inutilisable pour un droitier – ne dépassent absolument pas de la coque. Cela dit, nous avons du chercher le moyen d’interchanger ces touches, car il y a une absence remarquée de la démarche à ce sujet dans le guide d’utilisation de la M75 Wireless.

C’est sous la souris que l’on va retrouver le capteur optique Corsair Marksman de 26 000 DPI qui équipe également le modèle précédent. Pas d’amélioration de ce côté. Et c’est aussi sous la Corsair M75 Wireless que nous allons une fois encore retrouver le bouton permettant de changer la sensibilité du capteur ainsi que le bouton de marche/arrêt et appairage Bluetooth/2,4 GHz. C’est dans les faits peu pratique de ne pas avoir ce switch de DPI près de la molette, comme sur la plupart des modèles. De même, le second bouton qui contrôle l’alimentation et l’appairage ne l’est pas non plus, car on doit jouer sur la durée de pression pour effectuer l’une ou l’autre tâche.

iCUE propulse votre Corsair M75 Wireless

Sur iCUE, c’est encore une belle panoplie d’option qui nous permet à la fois d’adapter nos effets RGB mais aussi l’assignation des boutons, la vérification du statut de la souris et le réglage des paliers de DPI. La navigation à travers le logiciel gratuit de Corsair se fait sans trop de mal. Sur le plan visuel en revanche, nous avons trouvé un peu dommage que le rendu des couleurs des LED ne soit pas plus vif, car il est compliqué d’apprécier les variations qu’apporte de système Murals ou tout autre effet, en réalité.

Un modèle qui s’adresse à un public spécifique

Avec la M75 Wireless, on parle ici d’une belle évolution qui permet aux joueurs qui ne portent pas grand intérêt à la légèreté de leur souris une belle alternative offrant une autonomie vraiment bonne et un peu plus de style visuel par l’ajout d’effets RGB. Côté personnalisation, c’est encore une fois très bon avec l’attribution de fonctions alternatives sur 4 boutons, dont deux de tranche qui peuvent être alternés selon qu’on soit droitier ou gaucher. Il faudra en revanche que Corsair revoie le positionnement de ses switchs situés sous la souris, car nous avons trouvé leur utilisation peu ergonomique. Sur le reste du plan technique, nous avons un périphérique qui se place dans une excellente moyenne avec des spécificités qui conviendront à la plupart des joueurs, même de haut niveau. Attention cela dit que les dimensions importantes de la souris ne conviendront pas à toutes les mains.

Points positifs:

  • Un design élégant et pro
  • Des performances au top avec une autonomie respectable de 65 heures avec RGB
  • Un éclairage RGB entièrement personnalisable
  • Une très bonne glisse grâce aux patins en PTFE
  • Les boutons de tranche pouvant être interchangés pour une incurvation légère

Points négatifs:

  • L’aspect ambidextre empêche une bonne prise en paume
  • Des dimensions importantes pour des grandes mains
  • Les switchs placés sous la souris sont peu ergonomiques
  • Un effet RGB un peu terne

Fiche technique de la souris Corsair M75 Wireless:

  • Connectivité sans fil: CORSAIR SLIPSTREAM 2.4GHz, Bluetooth 4.2 + LE
  • Capteur: CORSAIR MARKSMAN, 26 000 DPI avec 1 DPI de résolution par étape, 650 IPS, accélération de 50G
  • Boutons programmables: 5
  • Profils embarqués: 2
  • Rétroéclairage: 2 zones
  • Taux de rapport USB: Hyper-polling jusqu’à 2000Hz
  • Charge via USB: Charges via USB vers ordinateur
  • Type de batterie: Batterie lithium-polymère intégrée, rechargeable
  • Durée de vie de la batterie:
    • Avec SLIPSTREAM 2.4GHz: 65 heures avec RGB activé, 105 heures avec RGB désactivé
    • Avec Bluetooth: 120 heures avec RGB activé, 210 heures avec RGB désactivé
  • Couleur: Noir
  • Pieds de la souris: 100% PTFE
  • Connectivité filaire: USB 2.0 Type-A (Câble Type-C vers Type-A)
  • Longueur du câble: 1.8m
  • Dimensions: 128(L) x 64.6(l) x 42(H) mm
  • Poids (sans câble et accessoires): 89g
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7,5
Article précédentTEST – Skull and Bones
Article suivantToys for Bob quitte Activision et devient un studio indépendant
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
corsair-m75-wireless-test-avis-reviewAvec la M75 Wireless, on parle ici d'une belle évolution qui permet aux joueurs qui ne portent pas grand intérêt à la légèreté de leur souris une belle alternative offrant une autonomie vraiment bonne et un peu plus de style visuel par l'ajout d'effets RGB. Côté personnalisation, c'est encore une fois très bon avec l'attribution de fonctions alternatives sur 4 boutons, dont deux de tranche qui peuvent être alternés selon qu'on soit droitier ou gaucher. Il faudra en revanche que Corsair revoie le positionnement de ses switchs situés sous la souris, car nous avons trouvé leur utilisation peu ergonomique. Sur le reste du plan technique, nous avons un périphérique qui se place dans une excellente moyenne avec des spécificités qui conviendront à la plupart des joueurs, même de haut niveau. Attention cela dit que les dimensions importantes de la souris ne conviendront pas à toutes les mains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici