Le personnage de Lara Croft est devenu avec le temps une des nombreuses icônes du jeu vidéo, si pas le personnage féminin emblématique de l’univers vidéoludique. Si la célèbre exploratrice a connu moult aventures à travers le monde et face à de nombreux ennemis, beaucoup de joueurs n’ont jamais eu l’occasion de jouer aux tout premiers titres de cette licence, une occasion en or avec ce Tomb Raider I-III Remastered qui regroupe les 3 premiers opus qui ont fait de Lara Croft, l’icône qu’elle est aujourd’hui.

Une aventure aux confins du monde

La richesse des jeux Lara Croft, comme c’est le cas avec les titres Indiana Jones et Uncharted, c’est d’explorer à travers le monde des pays, découvrir des civilisations et répondre à des mystères tout en trouvant des artefacts et trésors cachés. Ce Tomb Raider I-III Remastered vous emmènera découvrir la célèbre zone 51, base américaine cochée dans le désert du Nevada, la Grèce avec le Palais du roi Midas, la Grande Muraille de Chine et même la célèbre cité de Khamoon en Égypte, plein de lieux riches en histoire et en légendes.

Ainsi, par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, en comparaison avec la licence des Uncharted, il faut admettre que ces histoires dans ce Tomb Raider I-III Remastered n’ont pas si mal vieilli. L’histoire est cohérente, les personnages, dont Lara sont attachants et on vient facilement à s’y immerger tout en essayant de répondre aux questions des intrigues principales. Ainsi, ce n’est pas une, mais bien trois histoires qui sauront captiver les mordus de voyages et légendes.

Tout est une question de mouvement

Outre le personnage de Lara, les jeux Tomb Raider ont jadis, révolutionné le jeu vidéo par ses mouvements et sa 3D qui pour l’époque, était devenue littéralement une référence de maîtrise dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est difficile de s’imaginer qu’un tel système peut exister, car oui, Tomb Raider I-III Remastered reste assez fidèle au matériau d’origine et cela comprend le système de saut et de déplacement.

Pour ceux qui l’auraient oublié, Tomb Raider est certes un jeu d’action et d’aventure, mais également de plate-forme et un puzzle-game par la même occasion. Et de ce fait, Tomb Raider I-III Remastered a gardé le Tank Control, ce qui veut dire que c’est une maniabilité lourde, très rigide et qui doit être exécuté au millimètre. Cela veut donc dire que lorsque vous êtes face à un mur ou une plate-forme, vous devez vous lancer avec toute la lourdeur de Lara afin de pouvoir se réceptionner parfaitement au bon endroit, autant le dire, vous allez mourir, beaucoup mourir, et cela même si ce remaster apporte avec lui une nouveauté appréciée qui est de pouvoir tourner entièrement sur soie même.

Là où le problème intervient, c’est au niveau des contrôles. Pour refaire un point sur le contexte de l’époque, à la base, les jeux Tomb Raider se jouaient avec les croix directionnelles, alors que pour ce Tomb Raider I-III Remastered, c’est avec le joystick. Et le souci, c’est que pour les non-habitués ou les novices, la difficulté risque d’être pénible et longue avant de pouvoir comprendre complètement le système, là où les premiers joueurs auront plus de facilité sans pour autant être à l’aise. Bref, un vieux système avec un nouveau qui entre nous, n’est pas vraiment compatible.

Le mal d’autrefois sur nouvelle génération

Si Tomb Raider était à l’époque un bijou de modélisation 3D, tout le monde était d’accord de dire que Tomb Raider avait un énorme défaut et qui en réalité, était récurent pour les premiers jeux en 3D, c’est bien entendu la caméra et juste pour ça, vous risquer de couper votre partie très souvent.

Tomb Raider I-III Remastered reprend donc le même système de caméra et tous les problèmes avec, soit déjà l’impossibilité de venir cibler un ennemi tout en continuant de le fixer et de changer de personnage. En plus de cela, dans certains couloirs, la caméra va choisir un angle peu flatteur qui rendre votre avancée voir complètement impossible, car vous ne verrez simplement pas vers où ou quoi vous allez. Et c’est justement le souci, cette caméra, car cette dernière est directement synchronisée avec les déplacements de Lara, ce qui veut dire qu’à un moment ou à un autre, ce sera obligé, elle va se coincer dans un mur, le sol ou le plafond et cela, toujours au pire moment.

Tomb Raider I-III Remastered

Enfin, étant donné la difficulté de ce Tomb Raider I-III Remastered qui finalement est assez proche des premiers jeux, les développeurs ont eu la bonne idée de mettre la possibilité de charger une sauvegardée manuellement à n’importe quel moment et cela est indispensable au vu de la difficulté du jeu. Cependant, il est juste dommage de ne pas avoir mis de sauvegarde automatique à certains moments cruciaux du jeu comme c’est devenu le cas un peu partout maintenant.

Un petit lifting qui fait plaisir

Enfin et c’est certainement là ou le plus de travail et de soin a été apporté, c’est sur le rendu graphique de ce remaster. En effet, Tomb Raider I-III Remastered apporte déjà une modélisation énormément moins pixélisée sur cubique que l’étaient les premiers opus. Cela se voit forcément sur Lara est les personnages du jeu, mais aussi sur les décors et les environnements. Du soin a été apporté sur les textures, la végétation, les environnements et différents éléments de décor. Il en est de même pour la luminosité générale du jeu puisqu’ici, on peut profiter un peu mieux du travail réalisé sur les nombreux panoramas que nous offre ce Tomb Raider I-III Remastered.

Tomb Raider I-III Remastered

Cependant, on ne va pas se mentir, s’il y a effectivement un gap graphique, il reste bien inférieur à ce qu’on retrouve aujourd’hui en 2024 même pour d’autres Remaster, ainsi, difficile d’imaginer qu’avec de tels graphismes et un tel rendu, ce Tomb Raider I-III Remastered ne soit pas juste destiné aux premiers fans qui souhaiteraient relancer avec nostalgie les premières aventures de Lara Croft.

Ainsi, pour nous qui avons déjà à l’époque joué aux 3 premiers jeux, c’est un doux parfum de nostalgie que de jouer à ce Tomb Raider I-III Remastered. Cependant, le délice n’est que de courte durée, car l’habitude des déplacements lourds, d’une caméra bien plus que capricieuse et une rigidité épuisante ne nous avait absolument pas manqué, surtout avec ce qu’on trouve maintenant. De ce fait, Tomb Raider I-III Remastered est idéal pour ceux qui rêvaient de refaire les jeux ou pour ceux qui ont découvert Lara Croft par des jeux plus récents et qui seraient tentés de vouloir essayer ses premières aventures.

Points positifs:

  • Un doux vent de nostalgie
  • 3 jeux réunis dans 1 seul
  • Un gap graphique acceptable
  • Quelques nouveautés sympathiques
  • Pouvoir sauvegarder quand on le souhaite

Points négatifs:

  • Un gameplay daté et qui ne convient plus vraiment à cette époque
  • Une caméra catastrophique
  • La lourdeur et la rigidité des sauts et des déplacements
  • L’absence de sauvegarde automatique

Fiche technique de Tomb Raider I-III Remastered :

Tomb Raider I-III Remastered

Éditeur : Aspyr
Développeur : Aspyr
Date de sortie : Le 14 février sur PS5, PS4 Xbox Series, Xbox One, Switch et PC
Type : Action-Aventure/Puzzle-Game/Plate-forme
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Final Fantasy VII Rebirth
Article suivantMortal Kombat 1 :  Peacemaker fait son entrée avec John Cena en coulisses
test-tomb-raider-i-iii-remasteredAinsi, pour nous qui avons déjà à l'époque joué aux 3 premiers jeux, c'est un doux parfum de nostalgie que de jouer à ce Tomb Raider I-III Remastered. Cependant, le délice n'est que de courte durée, car l'habitude des déplacements lourds, d'une caméra bien plus que capricieuse et une rigidité épuisante ne nous avait absolument pas manqué, surtout avec ce qu'on trouve maintenant. De ce fait, Tomb Raider I-III Remastered est idéal pour ceux qui rêvaient de refaire les jeux ou pour ceux qui ont découvert Lara Croft par des jeux plus récents et qui seraient tentés de vouloir essayer ses premières aventures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici