Pour ce début d’année 2024, Don’tnod nous emmène aux confins du monde et dans le passé pour découvrir une histoire haletante sur l’amour, la vie, la mort et les fantômes. Banishers: Ghosts of New Eden vous demandera d’évoluer dans des enquêtes surnaturelles et de prendre des décisions difficiles, mais voyons ensemble si c’est réellement le cas et ce que cette production nous réserve.

De l’amour et des esprits

Dans Banishers: Ghosts of New Eden, vous incarnez les personnages Antea Duarte et Red Mac Raith, tous 2 banniseurs, en 1695 et débarquent à New Eden en Nouvelle-Angleterre. Ils ont été engagés par un prêtre et vieil ami pour faire ce dont ils sont le plus doués, débusquer et bannir des fantômes. Sauf que rien ne va se passer correctement et le couple va se voir être déchiré après un évènement tragique, la mort d’Antea.  Red va donc devoir tout faire avec l’aide du fantôme de sa bien-aimée pour enquêter et vaincre les nombreux esprits qui hantent New Eden tout en réfléchissant à dilemme particulièrement difficile, donner le repos à Antea ou la ramener parmi les vivants quitte à devoir effectuer un rite sacrificiel.

Banishers: Ghosts of New Eden

Vous l’aurez donc compris, Banishers: Ghosts of New Eden joue sur plusieurs thèmes et émotions. Au début, nous pensons jouer Antea jusqu’à ce que finalement, nous incarnions son apprenti. Le couple va devoir traverser plusieurs pièges et résoudre des enquêtes fantomatiques tout en gardant à l’esprit qu’à un moment, vous devrez faire un choix impossible vis-à-vis d’Antea. Le scénario joue donc habillement avec l’amour de deux êtres, la vie, la mort et l’au-delà ainsi que le pouvoir. Nous arrivons facilement à nous mettre dans la peau du héros et il est donc facile de se questionner face à certains choix complexes. À noter que durant votre aventure, vous devrez faire face à des choix avec comme conséquences, le repos ou non d’Antea, à vous de voir ce qui sera le mieux de faire.

Un schéma qui se répète

Votre but est de bannir et pour cela, durant votre aventure, vous allez parcourir des mini-zones avec son lot de fantômes, esprits et enquêtes, ces dernières se déroulent toujours de la même manière. Vous rencontrez quelqu’un qui est possédé ou qui est face à des évènements étranges, vous devez découvrir enquêtant autour de l’environnement afin de trouver des indices sur la victime et le fantôme puis d’analyser et de les confronter.

Banishers: Ghosts of New Eden

À la suite de cela, vous aurez l’occasion de faire un rituel afin d’appeler le fantôme pour comprendre si ses motivations sont bonnes ou mauvaises ou dans le cas contraire, pourquoi il hante un humain. Enfin, lorsque l’enquête sera bouclée, vous aurez plusieurs choix, soit donner le repos éternel à l’âme, soit la bannir avec violence pour la punir. À noter que ces deux choix auront pour conséquence d’offrir à la fin du jeu le repos pour Antea. Cependant, il reste un troisième choix, celui de confronter l’humain qui était hanté, en faisant cela, vous récupérer son âme et l’offrez à Antea, qui une fois qu’elle aura suffisamment d’essence de sacrifice, pourra revenir à la vie à la toute fin du jeu. Un dilemme entre justice et amour et ce choix, c’est vous qui devrez le prendre.

Banishers: Ghosts of New Eden

Renvoyez les fantômes d’où ils viennent

Outre le scénario et le côté enquête, Banishers: Ghosts of New Eden est un Action-RPG et de ce fait, vous devrez souvent prendre les armes afin d’amener la paix aux âmes et pour vous défendre. Au début, vous n’êtes qu’un apprenti Banisher, mais au fur et à mesure que l’histoire avance, vous progressez à la fois dans vos compétences, mais aussi dans vos techniques de combat et de ce fait, si le début peut sembler mou et répétitif, une fois que vous commencez à améliorer votre équipement et que vous acquérez de nouvelles armes, le jeu se transforme et devient plus grisant. À côté de cela, vous aurez le fantôme d’Antea que vous pourrez par moment incarner et également combattre. Mais le meilleur là-dedans est que vous aurez la possibilité de combattre à deux, permettant ainsi de mêler vos attaques avec classe et brio.

Ce fameux équipement à améliorer pourra être fait dans des abris et à condition d’avoir lees ressources nécessaires pour cela même si elles sont assez simples à trouver dans le large environnement que vous explorerez. Notons quand même que si Banishers: Ghosts of New Eden propose des combats dynamiques et avec de belles chorégraphiques quand le couple joint leur force, il faut admettre qu’il pèse une certaine lourdeur dans les mouvements. À cela, nous avons un bestiaire faiblement fourni dont la majeure différence se joue sur leur nom et leur robustesse.

Une atmosphère digne de la grande Salem

Même si New Eden est le terrain de jeu parfait pour des chasseurs de fantômes avec son environnement gris, ses corbeaux, ses maisons barricades et des croix un peu partout, les environnements de Banishers: Ghosts of New Eden ne se limite pas juste à cela. Et pourtant, le titre arrive malgré tout à nous proposer une reconstitution assez fidèle à l’idée qu’on se fait de ce pays lorsque les premiers colons sont arrivés pour y déposer leurs valises. Le ton glacial et sans vie nous fait comprendre de la dangerosité des esprits qui rôdent et que nous sommes le dernier espoir de ces pauvres âmes qui attendent d’être sauvées. Ainsi, nous aurons droit par moment à de somptueux décors et panoramas tout au long de l’histoire.

Banishers: Ghosts of New Eden

D’un point de vue technique, si Banishers: Ghosts of New Eden garde une certaine fluidité, il n’est cependant pas parfait, le titre est parfois victime de freeze ou de latence et un problème bien plus massif subsiste, la synchronisation labiale des personnages lorsque nous jouons en français. Il ne faudra donc pas faire trop attention à ce détail si vous ne souhaitez pas être perturbé et c’est dommage, car d’un point de vue graphique et modélisation, les personnages principaux et quelques secondaires ont droit à une jolie technique et représentation, un petit travail supplémentaire sur ce point n’aurait donc pas été de trop.

Pour résumer

Ainsi, si vous souhaitez jouer à un jeu avec un scénario prenant, des combats évolutifs, un couple dynamique et en phase ainsi qu’une ambiance malsaine tournée vers le surnaturel et la chasse au fantôme, nous ne pouvons que vous recommander ce Banishers: Ghosts of New Eden qui est selon nous une très bonne découverte pour ce début 2024 et surtout une excellente surprise. Ses environnements, ses thèmes et les choix moraux que vous devrez faire ajoutent du contenu et de la substance au jeu pour le plus grand plaisir des joueurs.

Points positifs:

  • Un scénario captivant
  • Une durée de vie convenable (entre 20 et 30h)
  • Graphiquement joli
  • Un duo de choc
  • Des choix avec diverses conséquences
  • Les côté enquête…

Points négatifs:

  • … qui reste un peu trop simple malgré nous
  • Une synchronisation labiale assez mauvaise
  • Des combats par moment brouillons et répétitifs même vers la fin du jeu
  • Quelques petits soucis techniques

Fiche technique de Banishers: Ghosts of New Eden :

Ainsi, si vous souhaitez jouer à un jeu avec un scénario prenant, des combats évolutifs, un couple dynamique et en phase ainsi qu'une ambiance malsaine tournée vers le surnaturel et la chasse au fantôme, nous ne pouvons que vous recommander ce Banishers: Ghosts of New Eden qui est selon nous une très bonne découverte pour ce début 2024 et surtout une excellente surprise. Ses environnements, ses thèmes et les choix moraux que vous devrez faire ajoutent du contenu et de la substance au jeu pour le plus grand plaisir des joueurs.

Éditeur : Don’tnod
Développeur : Focus
Date de sortie : Le 13 février sur PS5, Xbox Series X|S et PC
Type : Action-RPG
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentXbox prendra parole ce 15 février concernant l’avenir de la marque
Article suivantRise of the Ronin: le jeu aurait été annulé en Corée du Sud des suites d’une polémique
test-banishers-ghosts-of-new-edenAinsi, si vous souhaitez jouer à un jeu avec un scénario prenant, des combats évolutifs, un couple dynamique et en phase ainsi qu'une ambiance malsaine tournée vers le surnaturel et la chasse au fantôme, nous ne pouvons que vous recommander ce Banishers: Ghosts of New Eden qui est selon nous une très bonne découverte pour ce début 2024 et surtout une excellente surprise. Ses environnements, ses thèmes et les choix moraux que vous devrez faire ajoutent du contenu et de la substance au jeu pour le plus grand plaisir des joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici