Bandai Namco possède dans son large catalogue de jeu beaucoup de genre, jeu de course, de combat, d’aventure, de romance… Mais étant un éditeur japonais, un style revient souvent, c’est les jeux de combat tiré d’animé japonais. Ainsi, après moult Dragon Ball, One Piece, Naruto, Demon Slayer, My Hero Academia et plein d’autres encore, Bandai Namco s’attaque au manga du moment, Jujutsu Kaisen avec le premier jeu vidéo, Jujutsu Kaisen : Cursed Clash.

Que dire…

Si Bandai Namco est habitué a produire des jeux de combat tiré d’animés et manga, il faut admettre que hormis quelques exceptions, les titres sont rarement bons et lorsque le premier trailer de ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est apparu, nous avons eu comme un flash-back, nous rappelant certaines productions comme My Hero One’s Justice pour ne citer que celui-là et le résultat est sans appel, c’est assez mauvais. Et pourtant, en tant que fan de JJK, nous souhaitions vraiment que ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash soit une valeur ajoutée pour la licence, mais au final, ce ne sera qu’une énième itération dans l’oublie. Pour commencer, vous aurez droit à un apprentissage par le biais d’un petit tutoriel et autant le dire, il ne sert à rien, s’il vous permet d’apprendre les bases grossièrement, il ne va pas plus en profondeur et nous laisse énormément dans le flou concernant ce qui est possible de faire ou pas.

Après et une fois dans le menu principal, vous aurez le droit de choisir entre effectuer des combats libres avec les différents personnages, faire des combats en local avec un ami, participer à des combats en ligne et bien évidemment, faire le mode histoire, qui correspond simplement à la saison 1 de l’animé. En ce qui concerne le solo du jeu, vous revivrez les éléments et combats principaux de la saison 1, mais entrecoupé par des plans séquence servant de cinématique, mais avec uniquement des slides et du texte qui s’affiche à l’écran. N’espérez donc pas apercevoir les meilleures scènes d’animation de Jujutsu Kaisen, il n’y en a pas.

Loin d’être un bon jeu de combat

Jujutsu Kaisen : Cursed Clash est un jeu de combat et là encore, c’est difficile de cocher toutes les cases, niveau maniabilité, c’est une horreur, les déplacements et combos sont rigides, les environnements sont ternes et même les personnages ne sont pas bien modéliser. Cependant, si malgré cela, vous souhaitez quand même vous plongez dans le jeu, voici comme le système de combat fonctionne, vous aurez 2 touches pour des frappes au corps à corps, chaque frappe remplira une jauge d’énergie occulte, cette jauge vous permet s’asséner des coups plus puissants et chargés d’énergie, en fonction du personnage que vous aurez, surtout vis-à-vis de sa nature, humain ou fléau, sa jauge pourrait être plus ou moins grande et se remplir plus ou moins vite. Cependant, si vous arrivez durant le combat à ne pas user cette barre d’énergie, vous aurez une attaque ultime à lancer, qui encore une fois, en fonction de la nature, lancera soit un combo dévastateur, soit une extension de territoire, l’un des plus puissants sortilèges du manga.

Malheureusement, il faut admettre que les combats sont vraiment ennuyeux, les combos sont très limités, lorsque l’ennemi à subit un certain nombre de coups, il disposera d’une courte période d’invincibilité ou il sera tout simplement impossible à toucher et en plus de cela, vous pouvez vous battre avec des acolytes, ce qui fait qu’une fois que tout ce beau monde est réuni, c’est un bazar pas possible et suivre l’action est vraiment très difficile.

Des soucis en pagaille

Le problème également avec ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash, c’est qu’en termes de contenu, il ne nous donne pas très envie de le parcourir, en effet, il n’y a que très peu de personnages, quelques maps, pas grand-chose à débloquer hormis quelques tenues et items pour vos personnages et c’est tout. Encore une fois, les combats sont longs, car vous devez vider à plusieurs reprises la barre de santé de vos ennemis, mais le gameplay rigide, le peu de possibilités de faire des attaques et le maigre choix de combattant nous empêche de nous plonger corps et âme dans ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash et cela même s’il tente de respecter au mieux le manga avec les voix officielles de l’animé, les mêmes lieux et même attaques. Enfin, le fan qui est nous aurait aussi aimé avoir les musiques officielles, ce qui manque durant les combats.

Enfin, vous l’aurez compris, même lorsqu’on est un grand fan de JJK, ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash ne mérite clairement pas qu’on s’y intéresse et encore moins son prix pour le contenu proposé. Entre ses graphismes bas de gamme, le faible roster de combattant, un mode histoire ou l’on voit les moments importants du manga qu’au travers de Slide façon PowerPoint, des combats rigides et des environnements ternes, il est difficile pour nous de trouver quelque chose de positif à dire sur ce jeu.

Points positifs:

  • Les voix officielles de l’animé
  • Quelques attaques finales comme les extensions de territoire sont assez sympathiques à exécuter

Points négatifs:

  • Un scénario court et mal exploité avec quelques combats et des slides pour suivre l’histoire
  • Un faible roster
  • Des combats rigides et un choix très restreint de coup à faire
  • Un tutoriel très brouillon et pas bien expliqué
  • Le manque des musiques officielles de l’animé
  • Graphiquement moche
  • Des environnements peu détaillés

Fiche technique de Jujutsu Kaisen : Cursed Clash :

Jujutsu Kaisen : Cursed Clash

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Date de sortie : Le 2 février 2024 sur Xbox One, Xbox Series X|S, PC, PS5,PS4 et Switch.
Type : Jeu de combat
Langue : Anglais/japonais avec sous-titres français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
5
Article précédentPhil Spencer réagit aux rumeurs Xbox et annonce une conférence la semaine prochaine
Article suivantFinal Fantasy VII Rebirth aurait droit à une démo dès ce soir
test-jujutsu-kaisen-cursed-clash-sur-playstation-5Enfin, vous l'aurez compris, même lorsqu'on est un grand fan de JJK, ce Jujutsu Kaisen : Cursed Clash ne mérite clairement pas qu'on s'y intéresse et encore moins son prix pour le contenu proposé. Entre ses graphismes bas de gamme, le faible roster de combattant, un mode histoire ou l'on voit les moments importants du manga qu'au travers de Slide façon PowerPoint, des combats rigides et des environnements ternes, il est difficile pour nous de trouver quelque chose de positif à dire sur ce jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici