Après le succès planétaire qu’a été Persona 5 et les histoires supplémentaires dérivées de cet épisode, Sega et Atlus ont décidé de profiter de l’engouement pour ramener du tréfonds du Tartare l’un des plus célèbres titres de la licence et le plus demandé pour remaster, nous parlons bien entendu de Persona 3 Reload. Voici ce que nous avons pensé de jeu et s’il arrive à être à la hauteur de l’excellent Persona 5.

L’heure sombre d’un remaster

Initialement sortis en 2008 sur Playstation 2, Sega et Atlus ont décidé de ramener Persona 3 dans une version Reload qui reprend de nombreux codes et mécaniques de Persona 5. De ce fait, étant donné que le titre se rapproche très fortement de P5 au niveau de son gameplay et de son moteur graphique, la comparaison est plus qu’inévitable même si nous allons au maximum éviter de devoir le faire.

Dans Persona 3 Reload, vous incarnez un jeune lycéen qui intègre une nouvelle école et qui constate dès son arrivée des évènements et comportements étranges. Très rapidement, il va faire la rencontre d’autres élèves qui font partie du SEES soit, le Specialized Extracurricular Execution Squad ou plus simplement équipe spécialisée d’exécution parascolaire. Officiellement, il s’agit d’un groupe que les étudiants peuvent intégrer après les cours, mais en réalité, il s’agit d’une équipe dont chaque membre s’est éveillé à sa Persona et combat les ombres durant l’Heure Sombre. L’heure sombre est une heure cachée après minuit et qui existe entre le temps et l’espace où les personnes normales entrent dans un sommeil sans se rendre compte de ce qui arrive, seuls ceux ayant des facultés peuvent agir et être conscients durant cette heure.

Votre rôle sera avec votre équipe, de vaincre les ombres, trouver les réponses aux mystères des attaques psychiques sur les gens normaux et parcourir le Tartare, un lieu qui n’apparaît que durant l’heure sombre et qui grouille de monstres à chaque niveau et qui sont de plus en plus fort.

Le pouvoir de l’amitié

La force des jeux Persona, c’est l’implication des joueurs dans ce simulateur de vie. En effet, vous incarnez un jeune étudiant et de ce fait, vous devez en plus de lutter la nuit contre des ombres, vivre sa vie, faire des activités et agrandir son cercle d’ami. Ce dernier point est extrêmement important, car durant votre aventure, vous allez faire diverses rencontres qui sont représentées par les Arcanes du jeu de Tarot. Ainsi, chaque ami/carte est directement lié à vos Persona puisqu’ils sont regroupés par catégorie, de ce fait, plus vous améliorer vos affinités avec vos amis, plus vos Persona prendront de l’EXP et deviendront forcément plus forte.

Afin d’améliorer vos affinités, vous aurez l’occasion de faire diverses activités avec eux, mais uniquement lorsqu’ils seront disponibles et lorsqu’ils vous inviteront, il est donc important de bien cibler les personnes avec qui vous voulez entretenir vos relations.

Cependant, rien ne vous oblige à en faire avec vos comparses, libre à vous d’aller lire un livre, manger des ramens, travailler dans un Kombini, jouer à une borne d’arcade… et il est important d’en faire, car chaque activité permet d’améliorer vos compétences qui ici, sont au nombre de 3. Vous aurez la possibilité d’améliorer votre savoir, votre charisme et votre courage. Ainsi, plus vous augmenterez, plus vous deviendrez confiant et vous aurez même la possibilité de débloquer des évènements, des scènes, des conversations inédites.

Welcome to Tartare

À l’image du Memento dans Persona 5, nous avons dans Persona 3 Reload, Le Tartare, une tour qui regroupe plusieurs niveaux avec des monstres, des coffres et différents éléments qui donnent vie à votre exploration. En ce qui concerne les combats, Atlus garde le même système, c’est à dire au tour par tour. Vous incarnerez à tour de rôle un héros à la fois qui devra utiliser soit une arme comme un couteau ou une épée ou sa Persona. Le but sera de cibler les points faibles de vos ennemis qui sont liés aux éléments comme le feu, le froid, le vent… et vaincre les ombres. À la fin de chaque combat, vous récupérerez de l’argent, de l’EXP et potentiellement, en fonction de vos talents et exploits aux combats, des Items spéciaux.

Vous l’aurez donc compris, il est important de bien choisir vos alliés et les Persona du héros principal, car plus vous monterez les niveaux, plus la difficulté augmentera, il est donc primordial de choisir les attaques et de cibler les points faibles de vos ennemis. De plus, si vous arrivez à réaliser des coups spéciaux, vous pourrez obtenir des cartes en fin de combats plus ou moins rares qui pourront soit augmenter votre EXP, vous donner plus d’argent ou même vous donner accès de nouvelles Persona.

 

Persona 3 Reload intègre malgré tout quelques nouveautés pour les donjons et les combats, par exemple, Atlus reprend directement le système de de coup spécial qui est produit lorsque vous avez mis à terre tous vos ennemis, une mini-animation se lancera et maximisera votre attaque sur vos ennemis. On retrouve également un changement vis-à-vis de l’interface des combats et de l’exploration des combats, similaire à celle de Persona 5.

Soyez maître de vos Persona

Autre élément récurrent et emblématique de la saga des Persona, c’est la chambre de velours avec Igor et son assistante. Dans Persona 3 Reload, l’atmosphère de la Velvet Room est plus épurée et classique contrairement à Persona 5. Fini la guillotine et les fusions flamboyantes des Persona, ici, vous gardez le principe, mais avec moins d’éléments graphiques et visuels à admirer.

persona 3 reload

Aller souvent dans la Chambre de Velour est tout aussi important que de prendre soin de vos affinités. Cette pièce vous permettra de fusionner vos Persona afin d’en obtenir de plus puissantes. Vous pourrez obtenir des fusions plus ou moins fortes en fonction de vos avancements avec vos affinités, votre propre EXP et les EXP de vos Persona fusionnées.

Du déjà-vu

Enfin, ceux ayant joué à Persona 5 auront remarqué que Persona 3 Reload a le même moteur graphique. De ce fait, nous pouvons profiter de cinématiques au style animé dynamique et joliment réalisé et lors des phases de gameplay, des attaques ou durant les phases d’exploration une certaine qualité graphique même s’il faut admettre que ce moteur graphique commence lentement à montrer l’étendue de ses possibilités et on vient à se demander si le futur Persona 6 tournera sur un autre moteur ou celui identique à Persona 5 et Persona 3 Reload.

Petite déception pour le côté musicale qui nous semble moins attrayante et moins percutante que celle réalisée par la chanteuse Lyn de Persona 5. Ici, on se retrouve plus avec un mélange mélancolique, Hip-Hop et variété, certes en phase avec l’année de production, mais moins avec les évènements et l’ambiance générale du jeu.

En résumé

Si vous avez découvert la licence Persona grâce à Persona 5 Royal et que vous allez vous lancer sur Persona 3 Reload, vous serez globalement comblé, vous retrouverez beaucoup de similarité, le même style de gestion de vie et de l’agenda, le même type d’ennemis et de Persona et l’amélioration de vos affinités avec vos amis. Cependant, on trouve qu’il y a quand même un goût de trop peu, car l’ombre de l’excellent Persona 5 plane au-dessus de ce Persona 3 Reload. Nous sommes donc certes emballés par son histoire, sa cohérence et les thèmes explorés, mais moins qu’avec P5 qui va plus profondément dans les traumatismes et histoires personnelles de ses personnages. Quoi qu’il en soi, découvrir cette histoire qui a fait de ce jeu l’un des plus appréciés a été un plaisir et nous prenons encore beaucoup de plaisir justement à parcourir le Tartare et à affinés nos relations avec nos amis. La véritable force du jeu réside finalement sur la qualité de l’écriture de l’histoire, sur la durée de vie conséquente du jeu et la gestion de vie de notre héros, plusieurs éléments qui rendent la licence Persona comme l’un des meilleurs dans le genre RPG.

Points positifs:

  • Un scénario mature et digne de la licence des Persona
  • Des personnages réels et dont on s’identifie facilement
  • Un système de fusion de Persona simplifié par rapport à Persona 5
  • L’ajout des coups spéciaux en combat
  • Une durée de vie conséquente et en adéquation avec la licence
  • Les affinités à développer et le côté simulateur de vie qui marche toujours autant
  • Graphiquement correct même si le moteur graphique commence lentement à dater
  • Des musiques sympathiques…

Points négatifs:

  • …mais moins percutante et mélodieuse que celle de Persona 5.
  • Quelques facilités scénaristiques et des explications ou réactions saugrenues, mais qui s’explique par son ancienneté (2008)
  • Un jeu intense, mais moins approfondi et palpitant que Persona 5 et Persona 5 Royal

Fiche technique de Persona 3 reload :

Persona 3 reload

Éditeur : SEGA
Développeur : Atlus
Date de sortie : Le 2 février 2024 sur le Xbox Game Pass, Xbox Series X|S, Xbox One, PC, PS5 et PS4
Type : RPG
Langue : Anglais/japonais avec sous-titres français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentLe jeu video SPYxANYA: Operation Memories trouve une date de sortie
Article suivantPS Plus février : Foamstars débarque avec d’autres
test-persona-3-reload-sur-playstation-5Si vous avez découvert la licence Persona grâce à Persona 5 Royal et que vous allez vous lancer sur Persona 3 Reload, vous serez globalement comblé, vous retrouverez beaucoup de similarité, le même style de gestion de vie et de l'agenda, le même type d'ennemis et de Persona et l'amélioration de vos affinités avec vos amis. Cependant, on trouve qu'il y a quand même un goût de trop peu, car l'ombre de l'excellent Persona 5 plane au-dessus de ce Persona 3 Reload. Nous sommes donc certes emballés par son histoire, sa cohérence et les thèmes explorés, mais moins qu'avec P5 qui va plus profondément dans les traumatismes et histoires personnelles de ses personnages. Quoi qu'il en soi, découvrir cette histoire qui a fait de ce jeu l'un des plus appréciés a été un plaisir et nous prenons encore beaucoup de plaisir justement à parcourir le Tartare et à affinés nos relations avec nos amis. La véritable force du jeu réside finalement sur la qualité de l'écriture de l'histoire, sur la durée de vie conséquente du jeu et la gestion de vie de notre héros, plusieurs éléments qui rendent la licence Persona comme l'un des meilleurs dans le genre RPG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici