Après des années d’attente depuis Tekken 7, beaucoup de joueurs, fans de la célèbre licence de jeu de combat se demandait à quoi pourrait bien ressembler le futur de la franchise. Et voici que Bandai Namco revient avec un nouveau Tekken flambant neuf qui promet qu’une chose, une expérience extraordinaire avec des graphismes qui le sont tout autant, c’est en tout cas la promesse faîte par Tekken 8 et Bandai Namco.

Le nouveau King of Iron Fist Tournament

Ce Tekken 8 se déroule juste après la victoire de Kazuya sur son père, Heihachi Mishima. Le fils prodigue a enfin la main sur la célèbre compagnie de sa famille et compte bien utiliser tout son pouvoir afin de soumettre le monde. C’est en tout cas sans compter l’intervention de son fils, Jin Kazama qui est plus que déterminé à vaincre son père et prendre le dessus sur le démon qui est en lui, mais le doute le ronge et le chemin sera long avant la rédemption.

tekken 8

Tekken 8 met en avant Jin Kazama, le héros principal de la franchise qui lutte contre son passé, ses démons intérieurs et son père. Un long chemin qui lui demandera beaucoup de travail sur lui-même. Ce récit permet également d’inclure de nouveaux personnages et d’autres bien connus des fans. Les habitués et les plus attentifs noteront que l’histoire principale s’inspire fortement des films japonais au niveau de l’écriture, Tekken 8 joue beaucoup avec les flash-back, une mise en scène particulière et des évènements parfois un peu absurdes. Cependant, le scénario est prenant, il nous immerge par son écriture et est sublimé par une qualité graphique et un visuel jamais vu pour un jeu de combat, que ce soit chez les concurrents ou dans les précédents jeux. Comptez facilement entre 4 et 8 heures pour boucler entièrement tous les chapitres du jeu en difficulté normale.

Enfin, une fois le jeu complètement terminé, vous débloquerez les histoires alternatives de chaque héros, qui mène sa propre voix pour ses propres objectifs afin de remporter le titre de King of Iron Fist Tournament.

Il y a de quoi s’occuper

Tekken 8 est un jeu de combat et du coup, si vous avez terminé le scénario principal et les micro-histoires de chaque personnage, vous pourrez vous tourner vers les autres modes de jeu. Parmi eux, on retrouve le classique mode versus contre un ami ou face à l’IA en Local afin de tester vos compétences. Plus amusant, vous retrouverez le mode Arcade qui est un mini-Mode Histoire ou vous intégrez un système qui se passe autour de bornes d’Arcade. Vous devrez vous frayer un chemin jusqu’au haut du podium et triomphez un à un de vos adversaires dans le but de gagner des récompenses comme des tenues et des accessoires, un mode sympathique et qui ravira les amateurs de cosmétique, mais qui malheureusement, n’apporte pas vraiment grand-chose d’intéressant.

En plus, vous aurez forcément le mode Online où vous pourrez affronter des joueurs du monde entier afin de faire grandir votre rang, malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de le tester étant donné que ce mode était désactivé lors de l’écriture de ce test. Ce qui fait qu’il nous reste finalement le célèbre Tekken Ball et le Ghost Battle.

Le premier mode de jeu est très simple et nous vient de Tekken 3, vous vous retrouverez sur une plage et vous devrez frapper au bon moment dans un ballon de plage afin de faire subir à votre adversaire des dégâts et drainer son énergie, il s’agit clairement d’un mode très apprécié par les fans des premiers jeux et qui a le don de changer du ton très sérieux qu’inspire la licence.

Enfin, les développeurs de Bandai Namco ont pensé aux fans exigeants qui veulent à tout prix s’améliorer et grimper dans les niveaux et pour cela, ils ont intégré le mode Ghost Battle. Il s’agit d’un système Arcade ou vous aurez la possibilité de programmer votre adversaire en lui injectant le style de combat d’un joueur connu comme de grands champions et combattants de l’E-sport comme Knee, Arslan Ash, Super Akouma… Vous pourrez même faire en sorte que l’IA analyse votre propre gameplay afin justement de vous rendre la tâche plus difficile encore.

Le plus important, c’est la force

Enfin, il est temps de parler du gameplay et plus exactement, du système de combat de ce Tekken 8. Pour commencer, Tekken 8 tente de rester sur les bases déjà instaurées par les précédents jeux avec ses personnages déjà établis, on retrouvera les mêmes coups, les mêmes techniques et les combos identiques, pour trouver un peu de fraîcheur, vous devrez vous diriger vers de nouveaux combattants comme Reina, Victor Chevaliers ou Azucena Ortiz. Cependant, Bandai Namco a tenté de rendre le jeu plus accessible notamment avec le mode Heat et Rage.

Le premier vous permet d’activer autour de votre personnage une aura bleue qui vous donnera la chance de faire plus de dégâts et d’effectuer un combo assez puissant à votre ennemi. L’autre, le mode Rage est un état dans lequel votre personnage entre lorsque sa vie atteint un seuil critique, une aura rouge va entourer votre combattant et comme le mode Heat, vous permettra d’effectuer un coup encore plus puissant.

L’avantage et l’inconvénient de cet ajout sont que vous pouvez renverser totalement le combat si votre attaque spéciale est placée au bon moment. De ce fait, cela rend Tekken 8 beaucoup plus accessible aux joueurs peu habitués face aux joueurs qui ont quelques années d’expérience sur la licence, ce sera donc à eux de savoir contrer cela et de ne pas se faire submerger par ces nouveaux états.

Pour terminer, notons que les environnements sont comme dans tous les jeux Tekken, exploitable. Cela veut dire que vous pourrez les utiliser pour vos combos et infliger encore plus de dégâts à la barre de santé de l’autre joueur. Enfin, Tekken 8 a le mérite de nous en mettre plein la vue, que ce soit par ses graphismes, les couleurs de son environnement, la réalisation physique et les expressions de ses personnages, d’un point du vu design, on peut clairement dire que c’est un sans faute pour les équipes de Bandai Namco.

Notre résumé

Tekken 8 est en fin de compte une suite qui prend quelques risques, mais qui reste surtout sur ses acquis. Bandai Namco nous propose une histoire principale digne des meilleurs récits japonais entre un père et un fils. D’un point de vue personnage, nous avons droit à un roster complet avec des figures emblématiques de la licence Tekken avec quelques nouveaux venus qui sauront assez vite trouver une place dans le coeur des joueurs grâce à leurs palettes de coups. On notera juste quelques modes peu intéressants comme le mode Arcade et les Mini-Histoire qui se concluent assez rapidement, mais qui sont reprises par le Mode Tekken Ball et le Ghost Mode. En fin de compte, ce Tekken 8 saura plaire aux joueurs et fans de la licence et se révèle même être accessible grâce à plusieurs mécaniques pour les nouveaux joueurs.

Points positifs: 

  • Un mode histoire prenant et avec un scénario de qualité
  • Un roster complet avec d’anciens et de nouveaux personnages
  • Le retour du Tekken Ball
  • L’ajout du Heat System
  • Le mode Ghost Battle qui permet aux joueurs de s’améliorer et d’apprendre grâce à l’IA
  • Graphiquement incroyable
  • Un système de combat accessible…

Points négatifs:

  • …et qui pourrait être jugé trop accessible par les habitués.
  • Un mode Arcade sans réel intérêt hormis pour les collectionneurs de tenues
  • Un Tekken 8 qui ne prend pas énormément de risque malgré tout

Fiche technique de Tekken 8 :

Tekken 8

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Date de sortie : Le 26 janvier 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Jeu de combat
Langue : VOSTFR

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentPalworld: le mod Pokémon pris d’assaut par Nintendo
Article suivantLe studio français Focus Entertainment change de nom et devient bientôt PulluP Entertainment
tekken-8-test-avis-reviewTekken 8 est en fin de compte une suite qui prend quelques risques, mais qui reste surtout sur ses acquis. Bandai Namco nous propose une histoire principale digne des meilleurs récits japonais entre un père et un fils. D'un point de vue personnage, nous avons droit à un roster complet avec des figures emblématiques de la licence Tekken avec quelques nouveaux venus qui sauront assez vite trouver une place dans le coeur des joueurs grâce à leurs palettes de coups. On notera juste quelques modes peu intéressants comme le mode Arcade et les Mini-Histoire qui se concluent assez rapidement, mais qui sont reprises par le Mode Tekken Ball et le Ghost Mode. En fin de compte, ce Tekken 8 saura plaire aux joueurs et fans de la licence et se révèle même être accessible grâce à plusieurs mécaniques pour les nouveaux joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici