Le studio Aspyr a révélé de nouveaux détails intéressants sur la remasterisation de la trilogie originale de Tomb Raider, prévue pour les plateformes actuelles. Tomb Raider I-III Remastered, annoncé en septembre et attendue pour le 14 février, sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Tomb Raider I-III Remastered embarquera un peu de modernité

Dans un article publié sur le blog PlayStation, Chris Bashaar, Chef de produit chez Aspyr, a souligné la volonté de l’équipe de préserver l’authenticité du gameplay des trois premiers volets de Tomb Raider. En exploitant le code source d’origine, chaque élément – sauts, secrets, ennemis, puzzles – demeure conforme à la vision des développeurs initiaux. L’objectif était de ravir les fans sans altérer l’essence des jeux, d’où l’introduction de fonctionnalités inédites plutôt que la modification des existantes.

Les joueurs pourront choisir entre les commandes classiques du jeu PS1 et un système de contrôle modernisé, inspiré des éditions Tomb Raider Legend, Anniversary, et Underworld. Aspyr a également ajouté une barre de santé pour les boss, pour réduire la frustration lors des affrontements difficiles. Les objets en jeu, comme les kits de soins et les munitions, bénéficient désormais d’une représentation en 3D. Plus de 200 trophées sont à découvrir dans les versions PlayStation. Le mode photo sera également de la partie aux côtés de fonctionnalités secrètes que les développeurs n’ont pas souhaité évoquer.

Le défi majeur pour Aspyr a été la refonte visuelle des jeux dans Tomb Raider I-III Remastered. L’ambition était de les rendre conformes à l’image que les joueurs en avaient gardée.

Cette approche s’est traduite par l’intégration d’effets d’éclairage, tant statiques qu’en temps réel, et par la possibilité d’alterner entre graphismes d’origine et modernisés à tout moment. De nouveaux modèles, environnements et ennemis enrichissent également cette expérience.

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