À l’heure où les jeux dans l’espace se font de moins en moins, quelques titres osent et nous permettent de nous plonger dans le vide sidéral qu’est l’espace. C’est en tout cas ce que nous promet ce The Invincible qui pour certains, pour sonner comme une expérience déjà vécu, non pas en jeu vidéo ni en film, mais bien lors d’une lecture. Voici notre avis sur le titre.

Plongeons dans l’inconnu

Vous incarnez Yasna, une jeune femme faisant partie d’un équipage pour une mission spatiale qui se réveille sur la planète Régis III et qui pourrait inconnue, est amnésique. Votre mission sera dans un premier temps de retrouver votre équipage et de comprendre ce qui est arrivé en tentant de ramener petit à petit vos souvenirs.

The Invincible cherche donc à installer une quête qui aura pour but de comprendre ce qui est arrivé tout en se demandant si la planète ne serait pas habitée par autre chose. Le titre propose donc une écriture assez poétique et romancée d’un voyage dans l’espace avec une femme dont nous ignorons absolument tout et que nous découvrirons petit à petit à travers ses souvenirs.

The Invincible

Si au premier coup d’oeil, tout semble réuni pour proposer une expérience riche et hors du commun, il faut admettre que le rythme est très lent et parfois assez soporifique et ce n’est pas les phases d’explorations qui amélioreront cela. Nous avançons inlassablement à travers une planète inconnue à la recherche de réponses et pourtant, le rythme peu soutenu est difficile à suivre tant il est monotone.

Une longue marche vous attend

Les bandes-annonces pourraient laisser sous-entendre que The Invincible est un jeu à la The Forest ou le but serait petit à petit de créer un lieu ou vous devez récupérer des ressources jusqu’à trouver un moyen d’entrer en contact avec une équipe de secours ou par vos propres moyens, de quitter définitivement Régis III et bien malheureusement, ce n’est rien de cela. The Invincible est littéralement un jeu de marche ou en anglais, un Walking-Simulator. Toute votre aventure sera rythmée par de longues, très longues balades sur cette planète avec de très jolis paysages, certe, mais vite ennuyeuse et de ce fait, vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas fait pour tout le monde.

The Invincible cherche à ce que vous vous posiez des questions tout en résolvant un mystère, vous devez prendre conscience de votre place et de l’empreinte que vous laissez, mais sans le côté fun d’un jeu. Ici, il n’y a pas de phase de shoot, pas de casse-tête à déchiffrer, aucune petite subtilité, vous marchez encore et toujours jusqu’à retrouver lentement la mémoire. Une aventure qui se veut donc plus intellectuelle, mais même là encore, il manque quelque chose. Nous avons parfois du mal à comprendre ce que ce The Invincible veut nous dire ou nous emmener.

La beauté et la poésie de Régis III

Heureusement, tout n’est pas à jeter, la plupart des OST du jeu conviennent parfaitement au thème et aux différents messages que cherche The Invincible à mettre en avant. Le côté désertique et seul sur la planète se fait encore plus ressentir lorsque nous nous retrouvons face à de gigantesques montagnes ou à de profonds fossés. L’immensité de l’espace et la solitude font peur et The Invincible nous le rappelle très bien.

Chaque plan large et panorama que nous pouvons découvrir avec les lueurs du soleil embellisse le jeu et pourrait presque faire oublier le côté ronflant de ce The Invincible pendant un court instant avant de se reprendre en pleine face une longue route escarpée qui nous attend. Mais malgré cela, si ce détail ne nous effraie pas et que vous cherchez un jeu d’auteur, alors ce jeu est clairement fait pour vous.

Ainsi, il est clair que The Invincible n’est absolument pas fait pour tout le monde, il saura satisfaire les fans de science-fiction avec un gros penchant pour la promenade, car c’est tout ce que vous ferez dans ce jeu, marchez encore et encore. Et c’est bien là le problème, car toute la beauté, les messages importants et la poésie qu’il transmet est gâché pas l’ennui constant que nous ressentons pendant que nous marchons, que nous explorons avec comme seul accompagnement, la voix de notre héroïne qui cherche à se souvenir de qui elle est.

Points positifs:

  • Une dizaine de fins différente
  • La conception de Régis III
  • La sensation d’immensité et de solitude ressentie à travers certains plans
  • Les OST

Points négatifs:

  • Lent et ronflant
  • Se perd par moment dans ses messages
  • Quelques bugs de traduction et d’affichage

Fiche technique de The Invincible :

The Invincible

Éditeur : Starward Industries
Développeur : Starward Industries
Date de sortie : Le 6 novembre 2023 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
Type : Simulateur de marche/exploration
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6.5
Article précédentLe patron de Blizzard a déclaré que les joueurs n’ont aucune patience
Article suivantCall of Duty Modern Warfare 3 aurait été développé en 16 mois et pendant la nuit et le week-end
test-the-invincibleAinsi, il est clair que The Invincible n'est absolument pas fait pour tout le monde, il saura satisfaire les fans de science-fiction avec un gros penchant pour la promenade, car c'est tout ce que vous ferez dans ce jeu, marchez encore et encore. Et c'est bien là le problème, car toute la beauté, les messages importants et la poésie qu'il transmet est gâché pas l'ennui constant que nous ressentons pendant que nous marchons, que nous explorons avec comme seul accompagnement, la voix de notre héroïne qui cherche à se souvenir de qui elle est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici