Be quiet! frappe encore dans le domaine des composants PC en venant étoffer sa gamme de dissipateurs thermiques ultra performants avec les nouveaux modèles Dark Rock Elite et Dark Pro 5. Deux nouveautés destinées principalement à rehausser une fois de plus l’offre de périphériques déjà très bon du fabricant allemand.

Performance et Silence : Le Dark Rock Elite se Dévoile

be quiet! offre avec son Dark Rock Elite un dissipateur thermique aux spécifications solides, conçu pour gérer des charges thermiques allant jusqu’à 280W. À travers un comparatif minutieux avec les précédentes générations, notamment le Dark Rock Pro 4, on constate une montée en puissance, répondant aux besoins thermiques croissants des CPU modernes, tels que les récents sockets AM5 d’AMD et LGA1700 d’Intel. La compatibilité est étendue, incluant également des sockets plus anciens, ce qui témoigne d’une volonté d’universalité.

Affichant un poids de 1332 grammes, le Dark Rock Elite se positionne de manière similaire à son petit frère, le Dark Rock Pro 5, ce dernier étant légèrement moins lourd avec ses 1292 grammes.

Cependant, l’Elite se distingue par l’intégration de l’éclairage ARGB sur son capot supérieur, ajoutant une touche esthétique pour ceux qui souhaitent allier refroidissement efficace et aspect visuel soigné.

Le modèle Elite propose un mode performance, poussant les vitesses de ses ventilateurs à 2000 RPM, et un mode silence, réduisant ces dernières à 1500 RPM grâce à un commutateur de vitesse intégré. Cette caractéristique souligne l’engagement de be quiet! dans la recherche d’un équilibre optimal entre refroidissement et réduction des nuisances sonores.

Des adaptateurs AMD et Intel sont inclus, ainsi que la pâte thermique

Le Dark Rock Pro 5, quant à lui, bien que légèrement moins performant en termes de charge thermique (270W), n’est pas en reste avec son design de refroidissement à 7 caloducs et ses ventilateurs de la série Silent Wings. La marque promet un fonctionnement quasi inaudible, même sous charge, ce qui devrait satisfaire les utilisateurs à la recherche d’une expérience sonore minimale.

La série Dark Rock au look toujours très « dark » et très pro

L’esthétique soignée du Dark Rock Elite, avec son revêtement noir et sa base nickelée compatible avec les composés thermiques métalliques liquides, s’aligne avec les tendances actuelles des boîtiers PC. Cette approche esthétique ne sacrifie en rien l’accessibilité : un tournevis extra-long est inclus, facilitant l’installation des dissipateurs thermiques. Ce détail traduit l’expertise acquise par be quiet! après cinq générations de conceptions de dissipateurs thermiques Dark Rock Pro.

Le couvercle supérieur du modèle le plus onéreux peut être enlevé, révélant une fixation par aimants et goupilles, une innovation pratique pour un accès facilité ou un remplacement. Le ventilateur central, étroitement intégré, est spécifiquement conçu pour ce modèle, signe que be quiet! ne laisse rien au hasard dans la conception de ses refroidisseurs.

En terme de conception sonore, be quiet! maintient sa réputation avec des ventilateurs qui, même à pleine vitesse, demeurent discrets. Les utilisateurs soucieux de l’aspect visuel de leur configuration seront ravis par l’éclairage RGB subtil, qui peut être désactivé pour ceux préférant une esthétique plus épurée.

Déballage et analyse des deux nouveaux dissipateurs be quiet!

be quiet! poursuit sa quête d’excellence dans le refroidissement des composants PC avec la sortie du DRP5. Ce modèle est présenté comme le successeur direct du Dark Rock Pro 4, tandis que la version Elite cible ceux en quête d’une touche de sophistication supplémentaire. Le Pro 5, quant à lui, vise les utilisateurs à la recherche d’un produit plus traditionnel dans l’esthétique et la fonction.

Dans leur emballage, les deux dissipateurs thermiques bénéficient d’une protection en mousse, garantissant une sécurité optimale lors du transport. Cela sous-entend une robustesse et une qualité de conception qui préservent l’intégrité de l’appareil même dans les mains du transporteur le moins soigneux.

Le Dark Rock Pro 5 partage le design noir discret de son homologue Elite. La principale distinction réside dans sa configuration de ventilateurs : il associe un ventilateur central de 135 mm à un autre de 120 mm situé à l’avant du dissipateur thermique. Mis à part cette différence, les deux modèles partagent des caractéristiques semblables avec leurs sept caloducs de 6 mm d’épaisseur et leur conception thermique à double tour.

L’absence d’éclairage RGB intégré sur le DRP5 le prédestine à une intégration dans des PC où la discrétion est de mise, une caractéristique qui pourrait le rendre préférable pour certains utilisateurs.

À 600 RPM, l’Elite et le Pro 5 affichent des résultats thermiques presque identiques, surpassant même le fameux NH-D15 de Noctua, un modèle jusqu’ici référent mais qui commence à accuser son âge. Lorsque l’on tourne à 1 000 RPM, l’écart de performance devient plus notable, l’Elite se détachant comme le dissipateur thermique à air le plus performant de nos tests. Ce résultat est d’autant plus significatif que la plupart des ventilateurs modernes restent très silencieux à cette vitesse de rotation. À la vitesse maximale, les performances des deux modèles tendent à converger de nouveau. Cette observation pourrait indiquer que l’Elite ne tire pas de bénéfices significatifs d’un flux d’air accru au-delà d’un certain seuil.

En conclusion

Le marché des dissipateurs thermiques pour CPU à air est aujourd’hui très concurrentiel. Le NH-D15 de Noctua, bien que toujours populaire, est progressivement détrôné par des acteurs comme be quiet!, qui propose avec ses Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5 des performances de refroidissement de haut niveau sans pour autant sacrifier la discrétion sonore.

Le positionnement tarifaire très proche des deux modèles – 109,99€ pour le Dark Rock Elite contre 99,99€ pour le Dark Rock Pro 5 – rend le choix difficile. Le faible écart de prix, les quelques avantages supplémentaires de l’Elite comme l’éclairage RGB et une esthétique légèrement plus raffinée, pourraient ne pas justifier le choix du Pro 5, sauf pour ceux ayant des besoins spécifiques en matière de compatibilité avec des mémoires RAM plus hautes.

Points positifs :

  • Performances thermiques élevées à faible régime
  • Design discret et élégant
  • Installation facile
  • Mode silencieux très efficace

Points négatifs :

  • Manque d’innovation marquante par rapport à la version précédente
  • Le Dark Rock Pro 5 sans éclairage RGB (selon les préférences de l’utilisateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici