Voilà maintenant 3 ans que le premier jeu Ghostrunner est sorti, se révélant être un gigantesque succès. Mais voilà que le studio One More Level et un nouvel éditeur, à savoir 505 Games, tentent de réitérer l’exploit en lançant Ghostrunner 2. Voyons voir si cette recette a été améliorée ou si finalement, c’est comme bien souvent, le jeu de trop.

À la sauvegarde du futur

Peu de temps après les événements du premier jeu, vous incarnez le Ghostrunner Jake qui doit faire face à une nouvelle menace, d’autres individus cybernétiques qui semblent avoir de mauvaises intentions envers la tour Dharma, qui était déjà présente dans le premier opus et qui, ici, est votre QG. Votre objectif sera donc de découvrir qui ils sont réellement, ce qu’ils veulent et, bien entendu, de les arrêter.

Un scénario certes très classique, mais qui, contrairement à Ghostrunner premier du nom, va un peu plus loin dans sa narration. En effet, ce second volet mettra en lumière le lore entourant son univers, mais également votre personnage, vos compagnons et vos ennemis. C’était d’ailleurs l’un des nombreux reproches du premier titre, le manque de profondeur de son scénario.

Ghostrunner 2

Alors évidemment, Ghostrunner 2 ne nous raconte pas une histoire digne des plus grands blockbusters, cependant, il a appris de ses erreurs et corrige le tir sur son histoire et celle de ses personnages.

Où est-ce qu’on est tombé ?

Si vous découvrez cette petite saga avec Ghostrunner 2, premièrement, sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir joué au premier titre pour comprendre toutes les ficelles de ce second volet. Vous ne percevrez peut-être pas les quelques subtilités dans les dialogues ou les événements, mais cela n’a en rien de préjudiciable pour la compréhension de cet opus.

Ainsi, si votre première expérience avec Ghostrunner est ce second volet, vous serez très certainement étonné par sa difficulté. Dès le début, le jeu montre qu’il ne plaisante pas, et si vous n’êtes pas un tant soit peu attentif, il n’hésitera pas à se moquer de vous avec un trophée/succès bien piquant. Ghostrunner 2 est donc un FPS qui mélange à la fois le jeu de plate-forme, représenté par du parkour avec un style cyberpunk. Cela signifie donc que vous évoluerez dans un environnement cybernétique avec des plates-formes auxquelles vous devrez vous accrocher, sauter et même glisser.

Outre ce point, il s’agit aussi d’un jeu ou vous incarnez un Ghostrunner, soit un genre de samouraï cybernétique. Avec votre katana, vous devrez esquiver, parer et trancher tout ce qui bouge ou qui tente de vous nuire. Là où le jeu peut, être à la fois grisant et énervant est dans sa difficulté, car contrairement à d’autres jeux du genre, un seul coup, une balle ou un rayon laser vous tuera, tout simplement. Cela est évidemment la même chose pour vos ennemis.

Ghostrunner 2

Tu ne mourras point

Ghostrunner 2 est exigeant, très exigeant même. Le moindre faux pas vous punira d’une mort certaine et de l’obligation de recommencer quelques pas en arrière. Ainsi, un niveau se construit de manière à ce que vous escaladiez des parois ou des murs ou que vous deviez progresser à travers des tuyaux et divers panoramas. Par la suite, vous trouverez des arènes remplies d’ennemis. Pour attaquer, vous aurez plusieurs options, mais dans tous les cas, vous ne ferez pas dans la dentelle.

Ghostrunner 2

Que vous décidiez d’attaquer par les airs ou en escaladant un mur, vous devrez éviter ou renvoyer les tirs de blasters et contrer puis assassiner les ennemis avec des armes de corps à corps. Cela peut sembler facile et stupide, mais il est fort probable que vous deviez recommencer plus d’une fois l’arène avant de venir à bout de tout le monde. Il est donc important de bien analyser vos adversaires, de viser et de mettre hors d’état de nuire ceux qui peuvent vous faire le plus de dégâts avant d’attaquer les autres.

Néanmoins, ne pensez pas que votre katana sera votre seule arme. Vous pourrez compter sur des armes de lancer et surtout, une attaque ultime. Cette dernière se chargera au fur et à mesure que vous tuerez des ennemis. Une fois votre jauge d’ultime à fond, vous pourrez déchaîner vos pouvoirs sur eux. Il existe différents styles d’ultime, ce sera à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Nous mentionnerons pour terminer une nouveauté avec ce second volet qui est la présence de la moto. Elle vous permettra de parcourir et de découvrir certains endroits, mais également de vous battre. Malheureusement, même si la présence de cet engin est un peu plus fréquente au fur et à mesure que l’histoire avance, elle reste, selon nous, pas assez présente.

Il y a de quoi être jaloux

Il est également important de mentionner d’autres aspects de Ghostrunner 2. Pour commencer, son level design. Les arènes et les différents couloirs ont été magnifiquement conçus pour défier votre compétence à vous adapter et à évaluer votre skill. Chaque recoin des cartes a été spécialement réalisé pour que vous puissiez attaquer de plusieurs façons différentes tout en vous échappant aussi efficacement. Nous noterons uniquement quelques ratés vis-à-vis des corniches sur lesquelles vous pouvez glisser, la précision des bouches d’aération et l’évaluation des distances de certaines plates-formes qui, même avec un dash, doivent être prises d’une certaine façon, sinon c’est la mort assurée.

Outre cela, il faut absolument mentionner la haute qualité graphique concernant les panoramas et l’ambiance générale du titre avec de nombreux écrans, ses voitures volantes, les êtres cybernétiques et forcément, les gigantesques néons. Il y a à la fois un travail incroyable au niveau du level design que pour la qualité graphique de l’univers. Le seul bémol, selon nous, est au niveau de la qualité des PNJ et des personnages en général qui semblent avoir été moins travaillés que le reste.

Il y a de quoi dire et de quoi faire sur Ghostrunner 2. Le jeu est très exigeant, vous devrez recommencer un grand nombre de fois et vous rageriez même très certainement sur quelques détails de la création des niveaux, mais outre cela, le titre est une très bonne suite à Ghostrunner. L’univers, l’architecture et le level design du jeu permettent de s’immerger au mieux dans ce monde gigantesque et terrifiant. Les combats, quant à eux, sont tout aussi grisants que frustrants, nous prendrons une grande satisfaction à voir nos ennemis être abattus au premier coup, mais on ne pourra s’empêcher de pester lorsqu’à notre tour, nous mourrons pour un manque d’attention lors de notre incursion dans une arène.

Points positifs:

  • Un scénario et un Lore plus développé que le premier jeu
  • Des combats exigeants et jouissifs, bien que frustrants par moment
  • Un Level-Design au top
  • Graphiquement très beau
  • Un univers cyberpunk de qualité
  • Une durée de vie convenable
  • Des musiques entraînantes et parfaites
  • Un gameplay en moto nouveau et très sympathique…

Points négatifs :

  • …mais qu’on aurait aimé voir un peu plus.
  • Quelques imprésitions dans son level-design et dans la conception des niveaux
  • Des combats parfois brouillons
  • Une construction graphique des personnages qui aurait nécessité un peu plus de travail

Fiche technique de Ghostrunner 2 :

Ghostrunner 2

Éditeur : 505 Games
Développeur : One More Level
Type : Plate-forme/FPS/Cyberpunk
Langue : VOSTFR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici