La guerre des titans faisant actuellement rage au cœur du business qu’est le jeu vidéo ne connaît pas de trêve. La récente acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, un deal monumental, a d’ailleurs remué les eaux du secteur, plaçant Sony Interactive Entertainment dans une position où la réaction semble inévitable. Cette époque d’acquisitions et d’alliances stratégiques dessine un avenir où les frontières entre les diverses plateformes et franchises tendent à s’estomper, tout en redessinant la carte du pouvoir dans l’univers du gaming.

Sony sous pression ?

Selon le consultant industriel Dr Serkan Toto, la maison mère de la PlayStation ressent une certaine pression pour réagir à l’énorme transaction entre Xbox et Activision Blizzard. Rappelons-le, Microsoft a officiellement clôturé son achat de 68,7 milliards d’Activision Blizzard, marquant ainsi la plus grande acquisition de l’histoire du jeu vidéo. Cette transaction a permis à Microsoft d’obtenir les droits de franchises emblématiques telles que Call of Duty, World of Warcraft et Diablo. Par ailleurs, l’ajout de King, créateur de Candy Crush, a renforcé la présence de Xbox dans le secteur du jeu mobile.

« Sony est sûrement sous pression pour réagir, même après leur acquisition de Bungie« , a déclaré Toto à GamesIndustry.biz. « Je m’attends à d’autres investissements et acquisitions pour PlayStation, y compris une grande qui pourrait réellement faire la différence pour eux.« 

Il est à noter que Sony a acquis le studio Bungie, créateur de Destiny, en juillet dernier pour un montant de 3,6 milliards de dollars, l’une des plus grandes acquisitions de la société japonaise à ce jour.

Jim Ryan en plein discours pour PlayStation

L’avenir de PlayStation soumis à bon nombre de questionnements

Karol Severin, analyste principal des jeux chez Midia Research, estime qu‘il est peu probable que Sony réponde en achetant un éditeur tiers de premier plan à l’échelle de l’éditeur de Rockstar, dont la capitalisation boursière avoisine les 24,6 milliards. Cependant, Severin suggère que Sony pourrait tenter de capitaliser sur sa force transversale dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux et de la musique en lançant une nouvelle offre d’abonnement multi-divertissements.

« Sony possède l’un des catalogues de contenus les plus impressionnants de la planète« , déclare Severin. « Le regrouper dans une offre d’abonnement pourrait constituer une réponse solide et compétitive aux efforts multiplateformes de Xbox. »

Severin ajoute qu’il deviendra de plus en plus difficile pour Sony de rivaliser avec Microsoft uniquement sur le terrain des jeux. « La seule réponse pour Sony du côté des jeux uniquement serait d’acheter quelque chose de vraiment gros comme Take-Two, mais cela semble peu probable. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici