Les dernières révélations concernant les projets futuristes de Microsoft dans le secteur du gaming ont créé un buzz sans précédent dans l’industrie. Alors que les joueurs Xbox attendent maintenant la prochaine console prévue pour 2028, la vision de l’entreprise va bien au-delà d’une simple mise à jour hardware.

Xbox veut fusionner le monde du gaming physique avec le Cloud

La fuite des documents du procès opposant la FTC contre Microsoft a dévoilé non seulement des détails sur la nouvelle Xbox Series X sans disque, les prochains jeux Bethesda, mais aussi des plans ambitieux de la firme de Redmond pour une « convergence complète » entre sa plateforme de jeu en cloud et le matériel physique. Ces projets, matérialisés par le concept de « jeux hybrides en cloud« , soulignent une tendance croissante vers une fusion entre le hardware local et le cloud computing.

Cette approche, qu’ils qualifient de « Cohesive Hybrid Compute« , vise à offrir une architecture « Cloud-to-Edge » englobant Silicon, Graphics, et OS pour un jeu omniprésent.

Un slide d’une présentation fuitée intitulée « The Next Generation of Gaming at Microsoft » illustre parfaitement cette vision. Microsoft y imagine le joueur utilisant conjointement un gadget de moins de 99 dollars (probablement un dispositif portable) et sa plateforme xCloud. Ce concept rappelle la manière dont le géant technologique a déjà expérimenté des paysages photoréalistes dans Microsoft Flight Simulator, exploitant les données d’un cloud de 2 pétaoctets.

La roadmap de Microsoft pour ses prochaines Xbox et accessoires.

L’idée d’une fusion entre hardware et cloud n’est pas nouvelle. Des démos, comme celle d’Amazon en 2014 montrant des armées à la Lord of the Rings dont la présence n’était pas native sur l’appareil de l’utilisateur, ont déjà exploré ce concept. Seule la balliste était exécutée localement pour assurer une expérience réactive.

Le développement de cette technologie nécessitera, selon les documents, une collaboration avec AMD pour sécuriser les graphiques Navi 5 de la société et potentiellement ses cœurs CPU Zen 6. Microsoft envisagerait également de s’associer avec Arm. De plus, un NPU (co-processeur d’intelligence artificielle) serait requis pour améliorer la résolution, compenser la latence et bien d’autres fonctionnalités.

Une roadmap déjà toute tracée pour l’avenir de Xbox

Les documents dévoilent également une potentielle feuille de route technologique : la conception matérielle débuterait en 2024, les premiers kits de développement seraient disponibles en 2027, et les premiers jeux hybrides en cloud seraient produits entre 2024 et 2026.

Document de Microsoft en fuite dévoilant les projets de l'entreprises pour les prochaines années.

Ces informations, loin d’être anodines, ont suscité une conversation majeure au sein du leadership de Microsoft, impliquant des figures clés telles que le PDG Satya Nadella et le patron de la Xbox, Phil Spencer. D’après les documents fuités, Nadella a exprimé la nécessité d’aligner les talents systèmes de l’entreprise sur une vision unifiée, insistant sur l’importance d’une « grande idée » unique.

Un autre document fuité de 2022, intitulé « Roadmap to 2030« , suggère que la nouvelle stratégie de Microsoft pourrait se centrer sur la manette. Un prototype de manette Xbox nommé « Sebile » a été mentionné, avec des fonctionnalités « Direct-to-Cloud », Xbox Wireless et Bluetooth. Des rumeurs circulent également autour d’une possible « Cloud Console », baptisée « Keystone ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici