Tout comme les versions Épée et Bouclier, Pokémon Écarlate et Violet emmènent leurs joueurs vers une destination inédite pour poursuivre l’aventure. Premier contenu issu de l’extension Le Trésor Enfoui de la Zone Zero, Le Masque Turquoise présente l’île de Septentria pour y découvrir une ancienne tradition, une légende passionnante et pour y faire de nouvelles rencontres.

Un voyage scolaire hors du commun

En tant qu’élèves de l’Académie Orange, les joueurs prendront part à une excursion scolaire accompagnés d’autres membres totalement ordinaires vers la région de Septentria. Oubliez Paldea et ses visages familiers pour partir à la découverte d’une ancienne légende qui anime une fête locale annuelle nommée La Fête des Visages au cœur de l’île. Mais comme toute bonne aventure pleine de mystère et de magie, les joueurs devront aller plus loin et enquêter sur les origines de ces légendes.

Vous n’êtes pas prêts pour ce qu’elle va vous demander…

Contrairement aux DLC des précédents jeux, nous avons été vraiment surpris par la qualité scénaristique du Masque Turquoise. L’aventure prend son temps et introduit bien les éléments. De nouvelles créatures seront évidemment à l’honneur. Nous avons rencontré les trois « Adoramis », des Pokémon redoutables et fascinants : Félicanis, Fortusimia et Favianos. Mais la véritable star de cette aventure, c’est surtout le Légendaire Ogerpon, une créature intrigante dont il faudra découvrir le lien avec les villageois.

En tout, il faudra compter deux bonnes heures pour compléter l’aventure. Ce n’est pas énorme sachant que le jeu de base nous a offert suffisamment de temps pour constituer une équipe dévastatrice, notamment avec les Pokémon issus des Raids 7 étoiles et de niveau 100. La difficulté n’est donc pas vraiment au rendez-vous, et c’est regrettable. Beaucoup domineront le jeu sans véritable défi.

Ce n’est que plus tard, avec la capture de Pokémon rares et certaines rencontres singulières, que le DLC Le Masque Turquoise offrira quelques frissons. Mais comme toute aventure de la saga, l’intérêt est de parcourir la carte à la recherche des créatures manquantes pour compléter le PokéDex et de découvrir les secrets pour dénicher d’autres Légendaires particuliers. Cela prolonge inévitablement la durée de l’expérience, même si l’aspect narratif est alors mis de côté.

Ursaking, l'un des Pokémon mystérieux du DLC Le Masque Turquoise de Pokémon Ecarlate et Violet.
Une belle tête cabossée pour Ursaking !

Qui osera me défier avec ce Masque Turquoise ?

Le reste du jeu ne propose pas de gros changements au niveau du gameplay. On retrouve toujours les fameuses Télécristalisations qui s’appliquent maintenant à des créatures exclusives comme le curieux Pomdramour et ses variantes, tous dérivés du mignon Verpom. On ne peut bien sûr pas ignorer les créatures de la première génération comme Abo, Mélofée, Ptitard, Smogo, Goupix, leurs évolutions et bien d’autres. Au total, il y a plus de 150 créatures à ajouter à la liste de celles présentes à Paldea, ce qui est appréciable. Pour les astucieux, il sera peut-être plus simple de tout compléter avec l’application Pokémon HOME qui permet de combiner les captures de différentes versions.

D’un point de vue technique, Le Masque Turquoise est une petite déception, suivant la même ligne que le jeu de base. Les environnements ne sont pas spectaculaires. Pire, on se retrouve souvent avec des paysages comme des plaines ou des montagnes totalement dépourvues de détails et avec beaucoup de clipping. Un aspect qu’on espère voir évoluer pour les prochains jeux de la franchise Pokémon.

Ogerpon et sa capacité de Télécristalisation
Un puissant et mystérieux Pokémon qui cache un sacré secret !

Pokémon Écarlate et Violet – Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro : Le Masque Turquoise est une belle aventure, mais elle ne surprend pas vraiment par ses environnements exotiques ni les défis qu’elle propose. Le fait que les joueurs aient exploré Paldea pendant des mois les prépare à tout type de défi. Malheureusement, le DLC ne s’ajuste pas à cette progression. Et il serait difficile de le faire sans mettre systématiquement tous les Pokémon sauvages et ceux des PNJ au niveau 100. Cela rend même la capture difficile si l’on souhaite garder son équipe car une seule attaque peut éliminer un ennemi de niveau 70-75. Il ne nous reste donc que le scénario en lui-même et quelques secrets de Septentria à découvrir en attendant la suite, Le Disque Indigo, qui arrivera l’année prochaine avec un échange scolaire à l’Institut Myrtille.

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6,5
Article précédentTEST – Baldur’s Gate 3 sur PS5
Article suivantTEST – The Under The Waves sur Playstation 5
test-pokemon-ecarlate-et-violet-dlc-1-le-masque-turquoiseLe DLC Le Masque Turquoise de Pokémon Écarlate et Violet offre une belle petite aventure à découvrir. La région de Septentria, inédite à cette extension, possède son lot de surprises et, même si la difficulté n'est pas au rendez-vous, le joueur à de quoi se mettre sous la dent en attendant une seconde partie qui débarquera déjà début 2024 sur Nintendo Switch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici