Le nouveau casque Turtle Beach Stealth Pro promet une expérience sonore immersive qui n’a pas son pareil dans le vaste line-up de la marque. Proposé en deux modèles, un PlayStation et un autre Xbox, il promet également une compatibilité étendue à tous les périphériques disposant d’une connexion Bluetooth et des tous les PC. Mais la marché étant extrêmement concurrentiel, peut-il facilement trouver sa place parmi les plus grands ?

Un design propre mais qui manque d’ajustements

Regardons dans un premier temps l’allure du casque. Au premier abord, sa fabrication semble de très bonne qualité et les matériaux délivrent d’excellentes sensations au toucher malgré un périphérique très « plastique ». Ses dimensions lui donnent en revanche beaucoup de volume, le Turtle Beach Stealth Pro n’est pas très discret sur la tête. Heureusement, son design est pour sa part relativement sobre avec des nuances de gris et de noir, sans effet RGB.

Avec plus de 400 grammes sur la balance, il s’agit d’un casque costaud. Il peut compter sur son arceau en aluminium généreusement rembourré du même mousse à mémoire de forme que les écouteurs pour un port plus aisé mais il est néanmoins difficile de recommander ce modèle premium pour les longues sessions de jeu. En comparaison, SteelSeries et son Arctis Nova Pro Wireless propose un système à bandeau extensible et un poids de  336 grammes, tout au plus. Un comble lorsqu’on sait que ce genre de casque onéreux s’adresse justement aux joueurs hardcore qui passent généralement plusieurs heures par jour devant leur console/PC.

Une isolation acoustique impeccable au détriment d’un système ouvert et respirant

Le confort est bien au rendez-vous, mais pas sur de longues durées. Les écouteurs sont constitués d’un mousse épais qui permet le port de lunettes ou de piercings. Il est recouvert d’un similicuir et non d’un tissu respirant. Le choix de la marque se porte ici sur l’isolation acoustique du casque, excellente mais qui nécessite un arceau un peu plus étroit (gare aux grosses têtes !) pour maintenir ce volume et se poids bien en place.

A cette isolation passive s’ajoute la réduction de bruit active, une technologie omniprésente sur les casque audio de tous les budgets mais qui se fait rare en gaming. Seuls quelques modèles couteux en disposent et son intérêt, bien que ses effets soient véritablement efficaces, est limité. Il y a en effet peu de joueurs qui s’adonnent à leur passion dans un environnement aussi bruyant qu’à l’extérieur.

Sur l’une des oreillette se trouvent également les boutons servant à allumer le Stealth Pro, l’appairage Bluetooth et la sélection du profil sonore embarqué. Trois options très utiles, surtout lorsque l’on sait qu’il est possible d’utiliser le Bluetooth et le 2.4 GHz simultanément pour, par exemple, prendre ses appels en jeu. Dommage encore une fois que le périphérique souffre d’un petit manque d’affinage conceptuel de ce côté aussi puisque ces trois boutons ne ressortent absolument pas du squelette de l’oreillette et il faut donc y aller à tâtons pour trouver le bon bouton, avec le risque d’actionner le mauvais.

Le Turtle Beach Stealth Pro ne vous fait pas manquer l’action

Le casque dispose d’un dongle USB assez imposant et d’un gris clair étrange, presque dérangeant puisqu’il ne matche pas avec l’esthétique du Stealth Pro, mais qui dispose en son centre d’une station d’accueil pour une seconde batterie. L’autonomie du casque n’est pas énorme puisqu’il offre environ 10 à 15 heures d’écoute selon l’activation ou non de la suppression de bruit active. Ce n’est d’ailleurs pas un argument mis en avant sur son packaging. Mais ce système de batterie interchangeable est une première chez Turtle Beach et le joueur peut ainsi repartir avec un casque chargé à bloc tandis que la seconde batterie recharge sur le socle / dongle USB relié au PC ou à la console. C’est très pratique, surtout que ce changement se fait très facilement sur l’oreillette de droite à l’aide d’un cache aimanté.

Le Turtle Beach Stealth Pro dispose bien sûr d’une perche micro rabattable et même amovible. Celle-ci est légèrement pliable et capte le son de la voix à la perfection en prenant le soin de supprimer le maximum de bruits de fond à l’aide de la technologie S.M.A.R.T (Sonic Measurement Audio Reduction Tuning) du fabricant et sa configuration configuration polaire cardioïde.

Un rendu généralement très propre et détaillé

Le rendu sonore, puisque c’est le cœur de ce nouveau produit, est très détaillé. Nous avons un équilibre idéal entre les différentes fréquences et la spatialisation est bonne en général. Le joueur peut aussi décider d’activer un boost octroyé par le fameux « Superhuman Earing » du fabricant à l’aide d’un bouton dédié sur le casque. Cela dit, cet effet digital peut, selon le cas, dénaturer le son. A n’utiliser qu’au cas par cas, donc.

Quand il s’agit de ses fonctions ou de la qualité sonore, le Stealth Pro tient haut la main ses promesses. Le casque est en effet un dispositif d’une belle finesse mais qui souffre de quelques petits faux pas de conception. On pense notamment à l’ergonomie du côté de laquelle le poids et le volume lui fait défaut, la disposition des boutons de réglage sur l’oreillette ou la conception du dongle USB qui ne s’intègre pas avec élégance sur la plupart des setup. Il reste aussi à prendre en compte l’aspect fermé du casque qui pourrait provoquer une accumulation de chaleur mais qui garanti une très belle isolation acoustique.

Points positifs:

  • Une connexion sans-fil impeccable
  • Les deux batteries interchangeables
  • Un rendu sonore très précis et bien balancé
  • Une qualité de fabrication exemplaire
  • La suppression de bruit active efficace
  • L’utilisation du 2.4 Ghz et du Bluetooth en simultané

Points négatifs:

  • Un casque un peu volumineux et lourd
  • Les boutons d’allumage et Bluetooth ne sont pas intuitifs du tout
  • Le dongle USB peu discret au design peu soigné

Fiche technique du casque Turtle Beach Stealth Pro:

Connectique
  • Émetteur sans fil: consoles PlayStation®, PC, Mac® et Nintendo Switch™
  • Bluetooth®: iOS, Android, PC & Mac®, Nintendo Switch™ et autres appareils équipés du Bluetooth®
Casques
  • Transducteurs: Nanoclear™ de 50 mm avec aimants en néodyme
  • Isolation acoustique: isolation acoustique active variable
    • >25 dB de réduction du bruit à 100 Hz
  • Réponse en fréquence: de 10 Hz à 22 kHz
Microphone
  • Type: isolation acoustique unidirectionnelle
    • >30 dB de réduction du bruit à 3 kHz
  • Réponse en fréquence: de 100 Hz à 8 kHz
  • Sensibilité: amovible: 22 dBFS/Pa / intégré: -26dBFS/Pa
Sans fil
  • Double connexion: 2,4 GHz et Bluetooth simultanées
  • Sans fil gaming : 2,4 GHz sans fil ni lags
  • Portée: jusqu’à 15 m
Écouteurs
  • Conception des écouteurs: supra-auriculaire (fermé)
  • Matériau du coussinet: mousse en mémoire de forme enveloppée de similicuir
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentPokémon Écarlate et Violet date son premier DLC, Le Masque Turquoise
Article suivantBatman Arkham Trilogy : on sait enfin quand le jeu sortira sur Nintendo Switch
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-turtle-beach-stealth-proQuand il s'agit de ses fonctions ou de la qualité sonore, le Stealth Pro tient haut la main ses promesses. Le casque est en effet un dispositif d'une belle finesse mais qui souffre de quelques petits faux pas de conception. On pense notamment à l'ergonomie du côté de laquelle le poids et le volume lui fait défaut, la disposition des boutons de réglage sur l'oreillette ou la conception du dongle USB qui ne s'intègre pas avec élégance sur la plupart des setup. Il reste aussi à prendre en compte l'aspect fermé du casque qui pourrait provoquer une accumulation de chaleur mais qui garanti une très belle isolation acoustique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici