La semaine du 7 au 13 août a été chargée pour PlayStation, notamment en ce qui concerne sa célèbre franchise de jeux de course, Gran Turismo. Avec la sortie du film prévue pour le mercredi 9, quelques jours plus tard s’est déroulé le Gran Turismo World Series 2023, rassemblant de nombreux joueurs autour d’un événement visant à défendre non seulement leur constructeur automobile préféré, mais aussi leur pays. Nous avons eu la chance de participer à cet événement et voici un résumé de ce week-end.

Une parade de voitures prestigieuses

Afin de promouvoir l’événement et de ravir les passionnés de belles mécaniques, PlayStation a fait appel à différentes personnalités pour exposer devant le Théâtre d’Amsterdam. Parmi elles, on pouvait admirer divers modèles Mercedes, une Nissan Nismo arborant le logo de la Gran Turismo Academy, ainsi qu’une Porsche. De quoi susciter l’envie chez certains passants et attirer les amateurs.

Vendredi 11 : La Manufactureres Cup

Cette compétition a réuni 12 constructeurs automobiles renommés, représentés par des joueurs professionnels. On retrouvait ainsi Subaru, Nissan, AMG, BMW, Renault, Porsche, Lamborghini, Toyota, Honda, Genesis, Mazda et McLaren. L’année précédente, en 2022, Subaru avait largement dominé et remporté la compétition. Par conséquent, les attentes étaient élevées pour cette édition, avec l’espoir pour Subaru de remporter un second titre.

Après des qualifications remportées brillamment par BMW, leur permettant de prendre le départ en première position, suivi de Subaru, Porsche, Honda, Nissan, AMG, Mazda, Genesis, Lamborghini, Toyota, McLaren et enfin Renault. La course s’est déroulée sur le célèbre circuit japonais de Suzuka, créant une grande anticipation parmi les joueurs.

Enfin, après plusieurs poussées et crashs, la course a largement été dominée pendant presque 31 tours sur 35 par Subaru, suivi de Porsche et Lamborgini. Mais alors que rien ne semblait arrêter la marque japonaise, cependant les joueurs de l’écurie Porsche ont réussi à renverser la vapeur et prendre le dessus et passer à la première position. Durant les quelques tours restant, ils ont gardé cette première place dans un duel acharné avec Subaru, ils ont réussi à leur voler finalement le titre pour cette édition 2023.

Le classement de la Manufactures Cup

  1. Porsche
  2. Subaru
  3. Lamborghini
  4. Toyota
  5. Nissan
  6. BMW
  7. Honda
  8. Genesis
  9. Mazda
  10. Renault
  11. McLaren
  12. AMG

L’ensemble de la course, qualification ainsi que la finale est visionable sur le chaîne officielle Youtube de Gran Tursimo et directement dans la vidéo ci-dessous.

Samedi 12 : La Nations Cup

Le lendemain se déroulait le show tant attendu par les fans et communautés de Gran Turismo, la Nations Cup. Contrairement à la Manufactureres, cette compétition ne regroupe plus les jours par constructeurs, mais bien par leur pays, de ce fait, les 12 meilleurs pays en termes de niveaux et de points au classement ont pu être représentés dans cette course endiablée.

Les pays participants étaient la Belgique, l’Italie, la France, le Japon, les USA, le Chili, le Canada, la Hollande, le Brésil, l’Espagne, la Malaysie et la Nouvelle-Zélande. Les pronostiques annonçaient une rude concurrence entre la France représentée principalement par le champion du monde K.Drumont et ses deux camarades. On trouvait également l’Espagne avec Serrano qui a remporté la Manufactureres avec Porsche et le Japon également.

À la fin des épreuves de qualification, comme on s’y attendait, la France a largement dominé les autres pays en réalisant le meilleur score. Derrière elle, on retrouvait respectivement, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Hollande, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Malaysie, la Nouvelle-Zélande, les USA et le Chili. Les conçurent roulaient sur le circuit italien Autodrome Lagos Maggiore à bord de la Gran Turismo Red Bull X2019 Competition.

Très rapidement, l’Espagne tira son épingle du jeu et vola la première à la France. Durant toute la course, la France fut à plusieurs reprises malmenée d’abord par l’Espagne, puis par l’Italie, le Brésil et même la Belgique, elle terminera malheureusement à la 7e position et la présence de K.Drumont n’y changera rien.

En ce qui concerne la Belgique et les Pays-Bas, bien que les qualifications aient été âprement disputées entre ces deux voisins, les Pays-Bas n’ont jamais été inquiétés pendant la course et ont conservé leur avantage, terminant à une respectable 5e place, tandis que la Belgique a obtenu la 6e place.

Le duel durant les 30 tours se joua entre l’Espagne, le Japon, le Brésil et l’Italie. L’Espagne fut la seule nation à choisir des pneus S contrairement aux autres et pris une large avance qu’il ne lâcha plus. La deuxième et troisième place fut disputée au début entre le Japon et l’Italie avant d’être rejointe par une excellente équipe du Brésil. Finalement, l’Italie s’inclinera devant un Japon bien trop solide et une équipe du Brésil plus compétente.

Le classement de la Nations Cup

  1. Espagne
  2. Japon
  3. Brésil
  4. Italie
  5. Hollande
  6. Belgique
  7. France
  8. Canada
  9. Chili
  10. USA
  11. Nouvelle-Zélande
  12. Malaysie

À la fin de l’événement, PlayStation nous a informés et a donné rendez-vous en fin d’année, précisément les 30 novembre, 1er et 2 décembre, pour les finales de la Coupe des Constructeurs et de la Coupe des Nations. Cet événement sera également diffusé en direct sur YouTube et Twitch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici