Ce n’est pas la première fois que le constructeur nous sort un clavier au format réduit. Mais avec le nouveau K65 Pro Mini, Corsair dépasse les attentes en y implémentant des technologies récentes clairement destinées aux joueurs pro tout en conservant une identité visuelle reconnaissable au premier coup d’oeil.

Un nouveau clavier mini dans la famille Corsair

Le Corsair K65 Pro Mini est un clavier au format 65%. C’est à dire qu’il n’occupe que très peu de place sur un bureau. Le joueur a ainsi le loisir de l’orienter comme bon lui semble par rapport à sa façon de jouer sans gêner d’une quelconque façon. Les dimensions sont faibles (315 x 105,4 x 35,8 mm) et son poids dépasse à peine le demi-kilo. Mais ce facteur de forme amène avec lui la concession des touches en option. Toute la section du pavé numérique disparait alors.

On conserve néanmoins les touches directionnelles et les fonctions élémentaires en surface. Toutes les lettres et les symboles sont rétroéclairés à l’exception des sous-fonctions qui sont imprimées sur la face inférieure des touches. C’est finalement sur cette face que l’on retrouve les touches disparues et normalement situées à la droite des touches directionnelles.

Minion mais balèze !

Pour cette nouvelle version, Corsair opte pour des switchs OPX optiques linéaire et ultra réactifs. Mais une autre particularité vient étouffer le bruit que pourraient générer ces switchs. En effet, la firme cumule ici deux couches d’isolation sonore pour une activation relativement silencieuse, légèrement amortie, mais qui conserve toute la réactivité des switchs optiques, les plus performants du marché.

Enfin, le Corsair K65 Pro Mini se pare de la technologie maison d’hypertraitement Corsair AXON jusqu’à huit fois plus vite que les claviers gaming standard. La réponse de l’ordinateur après une activation de touche est phénoménale, si bien qu’il est impossible d’obtenir une latence perceptible en jeu. Couplée au à un anti-ghosting avec rollover complet, le joueur anéanti ainsi les risques de mauvaise interprétation du clavier et peut alors jouer ses actions au centième de seconde près.

Un design sobre et discret

Côté design, le Corsair K65 Pro Mini se pare d’un châssis en aluminium brossé noir en surface. C’est très discret puisque le cadre dépasse finalement très peu des touches, ce qui permet à al firme de garantir un facteur de forme à 65%. Sur le dessous, c’est du plastique afin d’économiser sur le poids du périphérique. C’est malin et les matériaux sont surtout qualitatifs et ne donnent donc jamais la sensation d’un clavier bon marché.

Avec le logiciel iCUE de Corsair, l’éclairage RGB peut se paramétrer au touche par touche avec différents effets d’éclairage et un système de couche. Le programme n’est pas des plus ergonomiques, mais c’est certainement dû au fait qu’il se montre très permissif, probablement plus que la moyenne. On soulignera aussi la mémoire interne de 8 Mo destinée à enregistrer sur le clavier près de 50 profils différents. Peu de fabricants permettent ceci. La plupart du temps, on tourne à environ 5 profils et même si 50 profils s’avèreront beaucoup trop dans la plupart des cas, c’est toujours confortable d’avoir de la marge et ainsi créer des paramétrages en fonction de chaque jeu.

Ce petit clavier Corsair K65 Pro Mini est de ce fait une belle réussite. En plus de n’occuper que très peu d’espace sur le bureau et opter pour un design sobre et discret, il embarque avec lui des technologies permettant réellement de ne pas subir des défauts d’interprétation et une réactivité de fer. Il n’y a finalement aucun reproche à lui faire puisqu’il soigne chacun de ses aspects pour correspondre aux joueurs les plus exigeants.


Fiche technique du K65 Pro Mini :

  • Format : 65%
  • Châssis : Aluminium, noir anodisé, finition brossée
  • Coloris : noir
  • Rétroéclairage : Eclairage LED individuel et programmable par touche
  • Couleur LED :  RGB, 16,8 millions de couleurs
  • Switchs de touche : CORSAIR OPX, optiques-mécaniques, retour de frappe à 45 g, distance d’actionnement à 1,0 mm, déplacement total de 3,2 mm, garantis pour 150 millions de frappes
  • Connectivité filaire : USB-A (câble de 1,82 m)
  • Matrice : 100 % anti-ghosting avec rollover complet (NKRO)
  • Taux de rapport USB : Taux d’interrogation jusqu’à 8 000 Hz avec CORSAIR AXON
  • Profils embarqués : oui, jusqu’à 50
  • Compatibilité consoles : Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, et PlayStation 5
  • iCUE (logiciel) : Pris en charge avec Windows 10, 11 et macOS 10.15+
  • Dimensions : 315 (L) x 105,4(l) x 35,8(H) mm
  • Poids : 0,6 Kg
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentNeed for Speed Most Wanted : un remake pourrait voir le jour en 2024
Article suivantEA Sports FC 24 se dévoile enfin complètement (date, trailer, gameplay…)
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-corsair-k65-pro-miniCe petit clavier Corsair K65 Pro Mini est de ce fait une belle réussite. En plus de n'occuper que très peu d'espace sur le bureau et opter pour un design sobre et discret, il embarque avec lui des technologies permettant réellement de ne pas subir des défauts d'interprétation et une réactivité de fer. Il n'y a finalement aucun reproche à lui faire puisqu'il soigne chacun de ses aspects pour correspondre aux joueurs les plus exigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici