Fiche technique de Batman One Bad Day : Mr Freeze

  • Prix : 15 EUR
  • Public : 15+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 09 juin 2023
  • Pagination : 72 pages
  • Scénariste: Gerry Duggan
  • Dessinateur: Matteo Scalera
  • Contenu VO: Batman – One Bad Day: Mr Freeze

Victor Fries fait un excellent sujet d’étude

Poursuivant sa longue série de comics Batman One Bad Day, Urban Comics s’attaque également à l’impressionnant Mr Freeze. Un ennemi de notre bat-justicier préféré qui possède un contexte qui mérite effectivement que l’on s’y attarde pour broder autour de lui une histoire émouvante tournant autour de ses recherches scientifiques destinées à sauver sa femme.

« Un manteau de givre et de glace s’abat sur Gotham City et fait entrer la cité dans son hiver le plus rude. Le froid est tel que Mr. Freeze peut désormais sortir à l’air libre, libéré de son armure réfrigérée. Et le Chevalier Noir sait qu’il n’en est que plus dangereux, d’autant qu’en apparence les intentions de Victor Fries paraissent on ne peut plus honorables : après tout, son seul désir est de sauver sa femme, Nora. C’est en tout cas ce qu’il confesse à Robin, ralliant le jeune équipier à sa cause. Mais Batman n’est pas dupe, et les rigueurs de l’hiver ne tarderont pas à lui donner raison. »

Avec Gerry Duggan au scénario, difficile de savoir à quoi s’attendre. Si l’homme a travaillé sur de nombreux ouvrages Marvel dont Deadpool par le passé, capturer l’essence de Mr freeze pour en ressortir un scénario court et intense n’est pas chose aisée.

L’ère glaciaire aux portes de Gotham

Fort heureusement, le scénariste parvient sans trop de mal à cibles la faiblesse mentale du personnage pour jouer avec l’origine même de ce super vilain de Gotham. C’est aux côtés du jeune Robin (Dick Grayson) que Batman mènera une enquête sur les réelles motivations de cet antagoniste emblématique. Ce one-shot mènera les lecteurs vers une vérité blessante sans toutefois mettre sur la table de gros rebondissements mémorables. Le bouquin se laisse lire sans aucun mal et se termine d’une façon tout à fait honorable.

Côté artistique, le dessinateur Matteo Scalera fait un bon travail sur Batman One Bad Day : Mr Freeze mais le tout manque peut-être de profondeur et de détails. Les personnages sont retranscrits avec assez peu de jeu d’ombres. Mais la palette de couleurs, en revanche, est choisie à la perfection puisqu’il plane au-dessus de l’ensemble du récit une atmosphère glaciale.

Batman One Bad Day : Mr Freeze est de ce fait une lecture très agréable et facile qui plonge au coeur d’un personnage central de l’univers de Batman avec un récit qui va droit au but et un final assez doux et qui laisse la porte ouverte à la réflexion sur l’avenir de l’antagoniste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici