Au coeur de l’affaire qui oppose actuellement la FTC et Microsoft sur le rachat d’Activision, une nouvelle déclaration laisserait clairement penser que la décision d’acquérir Bethesda serait venue de la crainte que Sony ne rend Starfield exclusif à la PS5, une fois de plus.

Phil craignait que Starfield ne devienne une exclusivité PS5 de plus et a sorti les (gros) billets

Depuis la sortie de la PlayStation 5, il est vrai que Sony s’est montré particulièrement agressif sur l’achat de contrats d’exclusivité. On peut notamment citer Deathloop et Ghostwire Tokyo chez l’éditeur qui nous intéresse aujourd’hui, mais cela s’étend à d’autre, en particulier Square Enix, deux sociétés proches depuis pas mal d’années.

Alors que Phil Spencer est toujours occupé à défendre ses intérêts sur la transaction historique de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour acquérir Activision Blizzard King, celui-ci aurait récemment éclairci les raisons ayant poussé la firme de Redmond à poser le chéquier sur la table face à Zenimax (Bethesda).

« Lorsque nous avons acquis Zenimax (la compagnie parent de Bethesda), l’un des éléments déclencheurs était que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire : Tokyo et avait effectivement payé Bethesda pour ne pas publier ces jeux sur Xbox. De ce fait, la discussion autour de Starfield lorsque nous avons appris qu’il y aurait de fortes chances pour que les Xbox en soient une fois de plus privées était que nous ne pouvions pas être sur la troisième marche du podium des consoles et une fois encore perdre du terrain », a-t-il déclaré.

L’homme d’affaires n’a pas apporté plus de précisions sur le résultat de son analyse ni d’où il tenait ses informations. Mais il aurait été peu surprenant de constater que Starfield débarquerait lui aussi sur PS5 pour, par exemple, une exclusivité temporaire d’un an comme les jeux Bethesda précédents. En ayant racheté l’éditeur pour 7,5 milliards de dollars, il est donc clair que Starfield ne sortira pas chez PlayStation et que les prochains jeux, dont Indiana Jones non plus.

Starfield sortira le 6 septembre 2023 sur Xbox Series X/S, PC et sur le Game Pass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici