Durant le second trimestre de 2023, Sony lance de nouveaux modèles d’écouteurs intras true wireless WF-C700N abandonnant les surfaces tactiles au profit de vrais boutons. Vendus à un prix conseillé de 129 euros, ils représentent une bonne alternative dans les écouteurs milieu de gamme.

Les Sony WF-C700N, un modèle accessible à la plupart des bourses

Si on peut considérer ces écouteurs comme les petits frères des excellents WF-1000XM4, il ne faut pas forcément associer la différence de prix de près de 50 pourcents à une qualité équivalente. En effet, les deux petits buds semblent constitués de très bons matériaux et l’assemblage ne laisse pas vraiment transparaitre de défauts. Ils sont globalement constitués d’un plastique mat et légèrement rugueux. Leur légèreté facilite grandement le port de longue durée (à peine plus de 4 grammes chacun). Histoire de trouver chaussure à son pied, Sony les étale en différents coloris : noir, blanc, lavante ou vert sauge.

Leur étanchéité IPX4 permettent à l’utilisateur de s’en servir pour le sport et même sous la pluie puisqu’il se montrent résistants aux éclaboussures d’eau. Leur maintien dans le canal auriculaire est aussi très bon et les consommateurs jouissent de 3 différentes tailles de caoutchouc dans la boîte. Les Sony WF-C700N s’insèrent efficacement dans l’oreille sans trop dépasser, ce qui diminue le risque de les faire tomber en mettant par exemple sa capuche.

Plus de surfaces tactiles, bonjour les contrôles mécaniques

Contrairement à ce qui se fait généralement dans le domaine, les Sony WF-C700N ne comprennent pas de surfaces tactiles. Les contrôles s’effectuent toujours sur les côtés, mais à l’aide d’un bouton tactile plutôt réactif sur chaque unité. Ce choix paraîtra peut-être plus ergonomique pour certains avec la sensation de clic qui confirme l’action, mais cela retire par contre la possibilité d’effectuer des réglages d’une glisse de doigt; par exemple le contrôle du volume plus instinctif avec un balayage vers le haut ou le bas. Ici, il faudra donc faire des choix en limitant de ce fait les possibilités.

La paire comprend bien entendu un petit étui de rangement et de recharge. Celui-ci garantit une charge complète supplémentaire (2 x 7,5 heures en tout avec réduction de bruit active), ce qui n’est pas le plus efficace de l’industrie, mais fera tout de même l’affaire en voyage. L’étui en lui-même se constitue du même plastique rugueux et léger que les écouteurs. Et même s’il peut paraître un peu cheap aux yeux de certains, il n’en reste pas moins très léger et facile à embarquer partout.

Une utilisation simple et passe-partout

Les WF-C700N se connectent par du Bluetooth 5.2. L’appairage ne s’effectue pas directement sur les earbuds, ce qui est assez étrange. Pour ce faire, il faut que les écouteurs se trouvent dans l’étui et l’utilisateur doit maintenir le bouton à l’arrière enfoncé durant quelques secondes. A noter qu’il est possible d’utiliser la norme Fast Pair pour une liaison bien plus rapide. Ici, les normes audio SBC et AAC sont prises en charge, mais il ne faut hélas pas compter sur une connexion multipoint pour y connecter différents appareils.

A la sortie de l’étui, les WF-C700N de Sony garantissent un bon détail, mais une omniprésence des basses qui donnent un rendu général un peu sourd. Les aigus sont trop en retrait, ce qui agacera probablement les fans de Rock ou de Metal. Il faudra donc très certainement passer par l’application gratuite Sony Headphones et son égaliseur pour permettre aux écouteurs de garantir un rendu plus équilibré et détaillé. Mais après bidouillage, il est facile de constater que les petits buds envoient du lourd, surtout pour cette gamme de prix.

Les WF-C700N se mettent aux normes pour immerger l’utilisateur

Puisqu’il s’agit de modèles récents, les WF-C700N disposent de cette fameuse et incontournable technologie de réduction de bruit active. Un moyen efficace de s’isoler dans sa musique et éviter toute pollution sonore comme les bruits environnants de la ville. Attention que la puce permettant ceci n’efface en revanche pas les discussions. Les voix étant des ondes trop instables, l’industrie a encore beaucoup de mal à isoler l’utilisateur des voix des autres l’entourant. Sur ce point, l’isolation passive octroyée par les caches en plastique de la partie intra-auriculaire reste la source principale d’élimination de ces bruits.

Deux aspects déçoivent

Là où les Sony WF-C700N ne parviennent pas vraiment à convaincre, c’est sur la qualité des micros qui ne garantissent pas des appels assez clairs. La captation de la voix n’est pas spécialement mauvaise, mais l’isolation empêche une compréhension aisée. On obtient une captation claire et distincte dans les environnements calmes, mais c’est hors de cette limite que ce nouveau modèle démontre que ce n’est pas son point fort. D’autre part, la connexion Bluetooth, aussi efficace soit-elle pour l’écoute de musiques, génère une latence lors du visionnage contenu vidéo. Nous sommes de l’ordre d’un quart de seconde environ, mais c’est assez désagréable malgré tout.

Un bon rapport qualité-prix

Ces nouveaux écouteurs Sony WF-C700N représentent un excellent rapport qualité-prix. Même si on peut chicaner sur certains aspects, force est de constater qu’ils garantissent à l’utilisateur une bonne qualité sonore qui peut être affinée par l’application du constructeur et une isolation active vraiment efficace. Un nouveau modèle qui se place donc dans la norme des technologies implémentées dans les écouteurs de cette gamme de prix avec une qualité de fabrication soignée et une légèreté très agréable.

Points positifs:

  • Un port très agréable avec un poids léger
  • Les différentes tailles d’embouts
  • L’application Sony Headphones pour un paramétrage plus fin de l’EQ
  • La charge rapide de l’étui
  • La suppression de bruit assez efficace

Points négatifs:

  • L’autonomie qu’offre l’étui est un peu faible
  • Les boutons à la place de surfaces tactiles offrent moins de possibilités
  • La captation vocale manque de performances en environnement bruyant

Fiche technique des Sony WF-C700N:

Poids et dimensions:

  • Environ 4,6 grammes x 2 (avec embouts M)

Fonctions générales:

  • Type de casque: Férmé
  • Diaphragme : 5 mm
  • Réponse en fréquence (Bluetooth) : 20 – 20 000 Hz
  • Réglage volume : Oui
  • Etanche : IPX4
  • DSEE : Oui

Batterie :

  • Temps de charge de la batterie : Environ 1,5 heure
  • Méthode de charge de la batterie : via port UCB-C sur l’étui
  • Autonomie : 7,5 heures max (avec ANC), 10 heures max (sans ANC)
  • Autonomie de la batterie (en conversation continue) : 5 heures max

Spécification Bluetooth :

  • Version Bluetooth : 5.2
  • Portée effective : 10 m
  • Gamme de fréquences : Bande 2,4 GHz
  • Profil : A2DP; AVRCP; HFP; HSP
  • Formats audios pris en charge : SBC, AAC

Boîtier de charge : 

  • Poids : environ 31 grammes
  • Temps de charge de la batterie : environ 3 heures (via USB-C)
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTEST – SteelSeries Arctis Nova 4P
Article suivantUn Nintendo Direct aura lieu ce 21 juin
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
sony-wf-c700n-test-avis-reviewCes nouveaux écouteurs Sony WF-C700N représentent un excellent rapport qualité-prix. Même si on peut chicaner sur certains aspects, force est de constater qu'ils garantissent à l'utilisateur une bonne qualité sonore qui peut être affinée par l'application du constructeur et une isolation active vraiment efficace. Un nouveau modèle qui se place donc dans la norme des technologies implémentées dans les écouteurs de cette gamme de prix avec une qualité de fabrication soignée et une légèreté très agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici