Il se pourrait que la souris Corsair Scimitar prenne sa retraite. Quoi que, dans un autre registre, le nouveau modèle Darkstar Wireless de la firme s’adresse aussi aux joueurs de MOBA et MMO, mais en optant pour une ergonomie un peu différente.

Un nouvel hybride pour les jeux les plus exigeants

Dès ce mois de juin, le fabricant américain lancera sur le marché sa nouvelle souris Corsair Darkstar Wireless. Il s’agit cette fois d’un modèle inédit qui s’adresse davantage aux joueurs de MOBA et MMO, des catégories nécessitant la gestion de diverses actions. Ceci implique que la firme doit à tout prix penser son périphérique pour offrir la meilleure façon pour le joueur d’atteindre un grand nombre de raccourcis sans forcément devoir passer par son clavier. Cette nouveauté intègre donc ce « carré » de 6 boutons emblématique sur la tranche gauche. On soulignera aussi un design innovant, inspiré de la Dark Core avec un soupçon de Nightsword et Ironclaw.

A l’instar de la Naga de Razer, à l’exception près que cette tranche n’est pas interchangeable, la Darkstar Wireless opte pour un ensemble de touches additionnelles suivant la courbe décrite par le pouce. Rien ne se trouve au milieu, ce qui éviter tout déclenchement inapproprié et un excès de touches, ce qui n’est jamais bon. Pour cette fois, l’aspect RGB est très présent avec 7 zones indépendantes sir le dos, le logo et le devant.

La Corsair Darkstar Wireless se charge en raccourcis, sans excès

Bien que sur papier la Darkstar Wireless possède 15 boutons programmables, il faut en réalité en compter 8, plus les deux boutons sous la molette qui servent initialement à paramétrer les DPI. Les deux interrupteurs principaux et la molette restant quant à eux généralement attribués aux fonctions par défaut. Ceci dit, les options sont donc très bonnes pour tout joueur ayant besoin d’accéder à des raccourcis clavier, des applications ou encore des macros d’un simple appui du pouce ou de l’index.

La prise en main reste contrastée puisque les dimensions importantes de la souris empêcheront très probablement les joueurs aux plus petites mains de profiter de tous les boutons. Dans notre cas, nous avons heureusement des mains qui correspondent relativement bien à son envergure, et sa légèreté (96 grammes seulement) permet une prise en paume, claw et du bout des doigts sans soucis. De plus, deux gros patins en PTFE sur la face inférieur aident grandement à la réalisation de mouvements très souples.

Corsair joue la sécurité pour un confort d’utilisation garanti

Sur le plan technique, la Corsair Darkstar Wireless ne déçoit pas, mais n’innove pas non plus. On retrouve le capteur optique Marksman 26K, deux switches OMRON optiques pour les interrupteurs droit et gauche, la connexion sans-fil Splitstream et tous les paramètres iCUE disponibles sur les modèles les plus récents. D’un côté, le géant de l’industrie joue la sécurité en assurant à ses consommateurs tout ce dont ils ont besoin pour des sessions de jeu efficaces. La raison est peut-être que depuis quelque temps, la course aux fiches techniques à gros chiffres s’est un peu calmée.

Pour la connexion au PC, elle se dote d’un petit dongle USB-A et d’une autonomie de 80 heures qui, lorsque le RGB est le Bluetooth 4.3 sont activés, diminue drastiquement à 20 heures « seulement ». La charge se fait alors par le biais d’un câble USB-A vers USB-C fourni dans la boite et tressé pour une meilleure durabilité. Un bon point quand on sait que des modèles brandés « Elite » sortis les mois passés ne comportaient qu’un câble en plastique fragile.

L’essentiel même de l’expérience Darkstar est illustré à travers les nombreuses options qu’offre le logiciel de la marque, iCUE. C’est avec lui que l’on pourra « bidouiller » les attributions de touches en créant jusqu’à 5 profils embarqués. Le joueur a donc la possibilité de créer des profils propres à chaque jeu, et les nombreuses touches de ce nouveau modèle le rend compatible avec, finalement, tous les styles puisqu’on peut décider de neutraliser certaines d’entre-elles pour ne pas interférer avec d’autres. Par exemple, nous avons paramétré un bouton sniper pour diminuer les nombre de DPI instantanément dans les FPS tout en prenant le soin de ne rien attribuer aux boutons placés contre.

Pour le reste, nous avons la possibilité d’attribuer plusieurs couches d’effets RGB aux différentes zones éclairées, modifier les paliers de DPI et même régler la distance du lift off, à savoir la distance à laquelle le capteur de la souris « décroche » pour ne pas générer de mouvements à l’écran lorsque l’on replace le périphérique au centre du tapis, par exemple. L’interface d’iCUE est l’une des meilleures du marché avec des menus très intuitifs. On ressent que Corsair a à cœur de proposer à ses joueurs une expérience fluide et permissive.

Même si ce n’est pas un véritable tour de force chez Corsair, la création de la Darkstar Wireless fait sens lorsque l’on remarque que le marché des MMO est plus important que jamais. La Scimitar avait besoin d’évoluer et ce nouveau modèle en capture ses fondements tout en choisissant certains critères de forme qui rendent son utilisation très instinctive. On pourrait bien sûr pester sur ses courbes trop généreuses, mais les raccourcis s’en trouvent moins serrés les uns sur les autres. On attend ceci dit une version « Mini » pour le reste de la communauté qui, à juste titre, ne se reconnaîtra pas dans un périphérique copiant sur les modèles les plus imposants de la marque.

Points positifs:

  • Un design au top
  • La prise en paume est hyper confortable
  • Sa légèreté étonnante permet différents types de prises en main
  • Une souris excellente pour les MOBA et RPG, mais convient aussi à d’autres styles comme les FPS
  • Des matériaux de qualité et de la gomme grip là où il faut
  • Jusqu’à 5 profils intégrés
  • Une très bonne autonomie jusqu’à 80 heures…

Points négatifs:

  • Mais qui diminue à 20 heures avec l’effet RGB
  • Des dimensions relativement importantes, ce qui empêche une bonne ergonomie pour les plus petites mains

Fiche technique de la Corsair Darkstar Wireless:

  • Connectivité sans-fil: Connexion Splitstream 2.4 GHz < 1ms de temps de réponse et Bluetooth 4.2
  • Capteur optique: Corsair Marksman 26 000 DPI, 650 IPS supportant des accélérations jusqu’à 50G
  • Boutons programmables: 15
  • Switchs des interrupteurs gauche/droit: OMRON optiques
  • Profils embarqués: 5
  • RGB: 7 zones éclairées
  • Connectivité: USB 2.0 Type-A
  • Câble: 1,8m
  • Dimensions: 129.05 x 67.9x 43.64 mm
  • Poids sans câble: 96 grammes
  • Prix de lancement : 169,99€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici