Fiche technique de Jurassic League:

  • Prix : 17 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 05 mai 2023
  • Pagination : 144 pages
  • Scénariste: Juan Gedeon, Daniel Warren Johnson
  • Dessinateur: Juan Gedeon
  • Contenu VO: The Jurassic League #1-6

Urban Comics surprend tout le monde avec la publication d’un récit pour le moins particulier adressé aux fans de dinosaures et amateurs du multivers. Avec un nombre infini de variantes pour nos héros, on ne peut que se dire « pourquoi pas ? » en voyant cet étonnant mix proposé par Juan Gedeon et Daniel Warren Johnson. Mais cette oeuvre est-elle assez originale pour rester crédible ?

« L’histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d’une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le coeur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu’une Ligue d’autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid… Attends…quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l’histoire. Alors soyez témoin d’une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l’avez jamais vue auparavant ! »

Un filtre jurassique sur l’univers DC bien connu

Ce one-shot nous raconte finalement les évènements phare des plus grands héros de DC Comics en version jurassique. Quelques méchants sont aussi réinterprétés en gros dinos et il faut admettre que le coup de crayon de Juan Gedeon donne une interprétation très créatives de ces différents antagonistes. Côté héros, c’est un peu plus discutable avec quelques choix contestables.

Sur le plan scénaristique, on avons eu la surprise que Jurassic League ne réinvente en fait pas grand chose et se contente juste de transposer ces personnages dans la peau de dinos humanoïdes. Le bouquin se lit très rapidement et n’approfondit jamais son concept, laissant un goût de récit pour enfants. On assiste à des affrontements sans grands enjeux et des personnages aux traits de caractères reconnaissables et trop prévisibles.

Jurassic League n’est hélas pas ce qu’on peut appeler une lecture intéressante. Le scénariste ne se contente que de reprendre des évènements clés de la franchise DC Comics pour les mettre à la sauce dino avec une écriture très expéditive. On a tout simplement l’impression de tenir un bouquin pour les enfants fans de dinosaures qui chercheraient à rentrer dans le milieu des héros. Même les design des personnage est peu convaincant avec des personnages aux formes souvent grotesques avec des scènes d’action dépeintes avec une cascade colorée indigeste sans raffinement. Dommage car cela aurait été intéressant d’assister à une réinterprétation de cet univers à l’époque jurassique. Comme le dit le résumé, « L’histoire est connue« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici