Le film d’animation Spider-Man : Into the Spider-Verse (New Generation en VF) proposé en 2018 par Sony Pictures était une tentative réussie de renouveler le monde de l’animation. Pourtant sorti dans les salles obscures face à une certaine indifférence du grand public, cette production peut se vanter d’un Oscar et d’éloges auprès de la presse spécialisée. Avec une suite officielle baptisée Spider-Man : Across the Spider-Verse, il était surprenant pour la plupart que Sony puisse dépasser sa performance. Pourtant, maintenant que le long métrage est enfin disponible pour tous au cinéma, les avis sont encore une fois louangeurs.

Spider-Man : Across the Spider-Verse en route vers un nouvel Oscar ?

Le film Spider-Man : Across the Spider-Verse plonge tête baissée dans le concept du multivers introduit dans les comics depuis des décennies, bien plus encore que son prédécesseur. Cela ne fait pas très longtemps que cette idée est exploitée par Hollywood, mais force est de constater qu’elle fait mouche presque à chaque fois. Parmi les productions à surfer sur cette nouvelle tendance qui évite ainsi aux super héros de se renfermer dans un confort narratif qui lasse les spectateurs, on retrouve l’excellent Spider-Man No Way Home, Docteur Strange 2 : And the Multiverse of Madness, mais aussi des films issus d’autres univers comme Space Jam 2 et Everything Everywhere All at Once.

Spider-Man : Across the Spider-Verse mise tout sur le multivers

Il faut bien avouer que l’idée d’obtenir différentes versions d’un personnage et des interprétations tout aussi nombreuses de notre belle Terre est attrayante et laisse libre cours à l’imagination. Le champ des possibles est alors infini et elle laisse aussi l’idée dans la tête du spectateur de pouvoir s’identifier à n’importe quel personnage en s’imaginant une variante.

Du côté de la France, les avis de la presse spécialisée parlent déjà du « meilleur film de super-héros de l’année » pour Spider-Man : Across the Spider-Verse par le duo Phil Lord et Chris Miller (Comicsblog.fr). De son côté, Le Figaro estime qu’il s’agit d’un « nouveau tournant dans le monde de l’animation » alors que le premier volet plaçait déjà la barre très haut avec son stop motion maîtrisé, ses couleurs saturées et sa bande-son 5 étoiles avec des artistes de marque dont Post Malone.

Le film ne fait toutefois pas l’unanimité. On peut aussi retrouver quelques petits points négatifs. Comme le souligne le site Libération, et on pouvait s’en douter vu le nombre de héros et de paysages arc-en-ciel des bandes-annonces, le film « se perd son récit dans un carnaval d’images épuisant« . Bon. Reste à voir dans les faits si c’est bien le cas puisqu’un avis n’est jamais totalement subjectif.

A l’international, ça fonctionne aussi très bien. Étonnant lorsque l’on peut observer de régulières inégalités entre les avis de la presse européenne et le public américain très à cheval sur le respect de l’héritage des Comics. Sur Rotten Tomatoes, on remarque que la note est actuellement de 97% pour la presse avec plus de 398 critiques et 93% pour les spectateurs avec plus de 10 000 avis.

« Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici