L’énorme saga qu’est le Seigneur Des Anneaux donne souvent des envies aux éditeurs et maisons de productions de réaliser leur propre oeuvre tirées de cette licence. Aujourd’hui, c’est de la collaboration entre Nacon et Daedalic Entertainment qu’est né le jeu The Lord of The Ring : Gollum. Voyons ensemble si après plusieurs mois de développement, de reports et d’inquiétude, le jeu arrive à nous émerveiller autant que l’oeuvre originelle.

Mon précieux Gollum

Il est vrai que lorsque nous sommes fans du Seigneur des Anneaux, on peut légitimement se demander pourquoi vouloir faire un jeu sur ce personnage surtout quand on voit le Lore de la licence. Il aurait peut-être d’autant plus intéressant de faire un jeu sur Sauron, Gandalf, Saroumane, Legolas, Isildur et encore plein d’autres. Au final, ce sera notre cher Gollum que nous incarnerons.

The Lord of the Rings : Gollum

L’histoire se déroule donc quelques années avant les évènements de La Communauté de l’Anneau. Gollum va t’être capturé et torturé dans le Mordor pendant plusieurs années, jusqu’à s’évader. Nous le suivrons donc dans son aventure jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre dans les Mines de la Moria les héros que nous connaissons.

The Lord of the Rings : Gollum

L’argument majeur des développeurs est le respect de l’oeuvre de Tolkien avec ce The Lord of The Ring : Gollum. Cependant, on ne peut que se demander si finalement, l’authenticité prime sur la qualité et nous allons voir dans ce test pourquoi.

Ennuyeux et invisible

Étant donné que dans ce The Lord of The Ring : Gollum, vous incarnez le personnage du même nom et cela avec tout ce qui l’incombe. De ce fait, vous verrez que Gollum n’est pas un combattant, vous devrez donc miser sur ses faibles qualités qui sont sa discrétion, son agilité et sa perversion à tromper les autres.

Et justement, le jeu a majoritairement été conçu sur les deux premiers points cités au-dessus. Parmi les royaumes et décors que vous serez amené à visiter, vous vous rendrez compte qu’une grosse partie du gameplay est de la plate-forme. Vous devrez sauter, vous suspendre, vous accrocher, résoudre quelques puzzles/énigmes et vous cacher dans l’obscurité pour fuir les menaces potentielles et globalement, c’est tout.

The Lord of the Rings : Gollum

The Lord of The Ring : Gollum propose donc un gameplay très répétitif, mais ennuyeux, car à chaque nouvelle zone découverte, vous aurez le plaisir de voir la caméra vous montrer tout le chemin à faire afin de rejoindre le bout de la zone puis pour finalement, refaire la même chose. On notera quand même l’ajout de mettre un combat de personnalité entre Gollum et Sméagol ce qui permettrait d’obtenir des situations différentes, mais même avec ça, les choix ne sont pas si percutant et important qu’on pourrait le penser.

Une conception digne de la souffrance du Mordor

Selon nous, le plus gros problème du jeu est la conception de l’univers et surtout le level-design. Comme expliqué au point précédent, vous devrez souvent…très souvent escalader des parois et le problème, c’est que l’affiche des zones d’accroches pour Gollum sont difficilement différenciable des textures non accrochable. On peut également mentionner le peu d’effort fourni sur certaines textures, la modélisation des orques, des visages des humains et surtout des épreuves.

Et bien que ce The Lord of The Ring : Gollum soit un jeu de plate-forme, là aussi, le titre accuse grandement d’un retard technique, les mouvements et gestes sont lents, lourds et Gollum est terriblement rigides, nous ne parlerons même pas des sauts qui nous semblent provenir d’une époque ou Tomb Raider sur PS1 faisait mieux.

On pourra également enfoncer le clou avec la qualité graphique, car même si les développeurs ont souhaité être le plus fidèle possible aux écrits de Tolkien, cela ne change rien en soi que The Lord of The Ring : Gollum est terriblement moche. Encore une fois, les visages sont mal modélisés, le jeu est très sombre, ce qui nous oblige à nous enfermer entièrelement dans le noir ou d’augmenter de façon abusive la luminosité, le jeu est bourré de bugs de textures et enfin, la synchronisation labiale est tout autant à la ramasse.

Pour résumé

En fin de compte, ce The Lord of The Ring : Gollum est plus qu’une déception et elle l’est encore plus lorsqu’on s’attaque à un monstre comme est The Lord of The Ring. Le souci est que le jeu complet est dépassé, entre les erreurs flagrantes de Level-Design, les graphismes, les bugs et le gameplay ennuyeux, on ne trouve vraiment rien à trouver à ce jeu pour le mettre en avant. Il est fort probable d’ailleurs qu’on le retrouve avant la fin de l’année dans les jeux gratuits.

Mise à jour et explication de la nouvelle note

En tant que fans de la licence qu’est le Seigneur des Anneaux, nous avons décidé d’avancer le plus possible et de terminer ce The Lord of The Ring : Gollum. Malheureusement et malgré tous les défauts qu’on peut lui reprocher et les vaines excuses du studio, nous sommes dans l’incapacité de terminer le jeu. En effet, à deux reprises, notre personnage (Gollum) a été bloqué et incapable d’avancer. Ainsi, nous sommes dans la dernière heure du jeu et pour une raison inconnue et encore une fois, Gollum est bloqué à travers les textures et malgré une mise à jour qui a été déployée, cela n’a en rien amélioré ou corrigé notre problème.

Ce soucis est peut-être dû à notre version, cependant, que ce soit la nôtre ou celle d’un fan qui a payé son titre, il est inconcevable de fournir à un tel prix un jeu avec autant de bugs et de défauts et simplement présenté des excuses pour justifier la médiocrité du travail exercé sur un jeu.

De ce fait, nous nous employons à ne jamais mettre de note inférieure à 5 par respect pour les développeurs qui ont fait un travail acharné pour créer nos jeux préférés. Mais dans ce cas, étant impossible de le finir sans devoir tout recommencer, pour cette raison et le manque de respect à notre égard et envers les joueurs, nous allons diminuer volontairement notre note en dessous de 5.

Points positifs:

  • Fidèle aux écrits de Tolkien
  • Des musiques sympathiques …

Points négatifs:

  • … mais clairement oubliable
  • Un gameplay ennuyeux à mourir
  • Des problèmes de caméra
  • Une IA à la ramasse
  • Des textures bas de gamme
  • Un Level-design mal conçut
  • Disponible juste en Anglais et en Allemand malgré des sous-titres
  • Pourquoi Gollum ?
  • Un personnage rigide
  • Un système de conséquence, mais peu exploité et tout autant inintéressant

Fiche technique de The Lord of The Ring : Gollum :

The Lord of the Rings : Gollum


Éditeur : Nacon
Développeur : Daedalic Entertainment
Date de sortie : le 26 mai sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
Type : Plate-forme
Langue : Anglais/Allemand avec sous-titre

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
2
Article précédentSony annonce une console portable « Project Q » pour aller avec la PS5
Article suivantJCC Pokémon Écarlate et Violet : l’extension Flammes Obsidiennes se dévoile
test-the-lord-of-the-ring-gollum-sur-ps5En fin de compte, ce The Lord of The Ring : Gollum est plus qu'une déception et elle l'est encore plus lorsqu'on s'attaque à un monstre comme est The Lord of The Ring. Le souci est que le jeu complet est dépassé, entre les erreurs flagrantes de Level-Design, les graphismes, les bugs et le gameplay ennuyeux, on ne trouve vraiment rien à trouver à ce jeu pour le mettre en avant. Il est fort probable d'ailleurs qu'on le retrouve avant la fin de l'année dans les jeux gratuits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici