Après une très longue période de développement à l’issue incertaine, Dead Island 2 nous parvient enfin sous la griffe de Dambuster Studios (Homefront: The Revolution), un studio interne de l’éditeur Deep Silver. Le jeu se déroule à Los Angeles et les joueurs devra tout faire pour survivre à l’épidémie virulente survenue dans la Cité des Anges et découvrir les dessous de l’affaire.

Bienvenue à Hell-A

Dead Island 2 permet aux joueurs d’incarner l’un des six survivants du jeu, tous possédant des compétences initiales différentes, des statistiques qui varient également ainsi que des dialogues qui ne seront pas vraiment identiques. Mais au final, le jeu dispose d’une seule et unique trame narrative. Le choix importe donc assez peu, d’autant plus que l’on n’a jamais vraiment l’occasion de voir notre personnage puisqu’il s’agit d’un FPS.

Le titre se présente sous la forme d’un jeu narratif en monde semi-ouvert. Tout au long de la campagne qui demande environ 20 heures de jeu pour être complétée, le joueur aura l’occasion de s’immerger dans des lieux cultes de « Hell-A« . On se plaît ainsi à se pavaner dans les quartiers chics de la banlieue de Beverly Hills, Ocean Avenue, les paysages paradisiaques et exotiques de Venice Beach ou encore le célèbre Hollywood Boulevard.

Dambuster a véritablement réussi son coup sur le game design. Dead Island 2 nous offre en effet une superbe balade dans des décors colorés, détaillés et très soignés. Qui plus est, la plupart des espèces de zombies qui peuplent le jeu (comptez-en vingt au total sans compter les variantes) seront parfaitement intégrées au décor avec des skins propres à chaque zone. Par exemple, les morts-vivants de Venice Beach seront en maillots, tandis que ceux d’Hollywood Boulevard revêtiront un costard ou une robe de soirée. Il n’y a pas à dire, Dead Island 2 sait parfaitement nous transposer dans ces décors apocalyptiques.

Tous les survivants sont les bienvenus dans Dead Island 2

Une composante RPG relativement léger est également au coeur du gameplay. Si en surface nous avons affaire à un jeu d’action à la première personne ou il faut alterner entre armes blanches et armes à feu modifiées, les développeurs ont également intégré un système de cartes de compétence façon Back 4 Blood. Une façon intelligente et ludique pour permettre à chacun de façonner son expérience de jeu en attribuant des bonus (et des malus dans de rares cas) à certaines caractéristiques du personnage ou de ses attaques.

Le système est totalement compréhensible et fonctionne assez bien pour celui qui prend le temps de s’y pencher. Mais que les plus réticents se rassurent, le jeu est tout à fait jouable si l’on n’y prête pas spécialement attention.

Pas le temps de s’ennuyer, il y a du pain sur la planche

Là où Dambuster Studios frappe fort, c’est au niveau de l’écriture des quêtes. L’histoire principale offre un rythme soutenu. Le jeu ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Le héros fait toujours une rencontre peu ordinaire et il est aussi fun de voir les PNJ à l’identité forte entrer dans des débats parfois tirés par les cheveux.

Si le fond du scénario est relativement sérieux, on apprécie également la surcouche humoristique bien dosée, qui se veut d’ailleurs plus prononcée dans les quêtes annexes, comme si les développeurs voulaient permettre aux joueurs de se détendre un peu en s’écartant du scénario principal. Nous n’avons pas vraiment trouvé de point noir sur ce point, ce qui fait de Dead Island 2 un jeu fini et peaufiné dans le fond et dans la forme. On ne regrettera qu’un acte final qui nous laisse un peu sur notre faim et qui recycle un peu trop.

De la violence en veux-tu, en voilà !

Enfin, la cerise sur le gâteau, et ce qui différencie peut-être le plus Dead Island 2 de ses concurrents, c’est avec son système de démembrement procédural. C’est-à-dire que dans la plupart des cas, les coups portés aux zombies créeront des situations gores différentes. On peut s’amuser à frapper les membres, la tête ou charger une attaque pour assister à une animation spéciale ou voir un morceau de corps pendre ou voler en éclat. C’est plutôt bien pensé et cela fait de ce jeu de zombies un excellent défouloir.

Pour venir à bout de cette armée des morts dont les membres arpentent le moindre mètre carré de L.A, le jeu met en place un système de craft assez classique. A la façon de Dying Light, le joueur peut partir d’une arme classique pour y ajouter des effets de démembrement, de feu, d’électricité et augmenter ses statistiques. De fil en aiguille, l’expérience de jeu devient ainsi bien plus fun et dynamique. Le jeu pousse d’ailleurs les joueurs à s’amuser avec les ennemis en titillant leur imagination pour venir à bout d’un, deux, trois zombies ou une horde avec des pièges ou tout simplement du courage et son arsenal.

Dead Island 2, une expérience nerveuse complète de bout en bout

Dead Island 2 est une surprise à laquelle on ne s’attendait pas. Bon, après autant d’années d’attente, nous l’aurions eue mauvaise d’avoir un jeu bâclé. Mais Dambuster Studios démontre ici son savoir-faire et nous livre une aventure solo (appréciable également en coop) terminée de bout en bout. Une expérience solide exempte de réels défauts et qui soutient un rythme efficace tout du long avec un léger relâchement pour le chapitre final.

Certes, Dead Island 2 ne révolutionne absolument pas le concept des jeux de zombies et va même jusqu’à recycle pas mal d’idées aperçues ailleurs, mais le tout reste parfaitement cohérent. C’est avant tout sur son écriture fine avec un humour léger et des environnements de jeu variés et exotiques qu’il tire son épingle du jeu. Si vous êtes fan du genre, aucun doute que celui-ci vous plaira.

Points positifs:

  • Une campagne au rythme soutenu et des personnages charismatiques
  • L’écriture du scénario et des quêtes annexes est très bonne
  • Des environnements très intéressants
  • Un gameplay qui pousse le joueur à s’éclater à tuer des zombies de diverses façons et à la pelle
  • Un jeu narratif qui se suffit à lui-même avec très peu de soucis techniques et ludiquement très efficace

Points négatifs:

  • Les voyages rapides un peu fastidieux
  • Il y a des zombies tous les mètres carrés, c’est un peu fatiguant en bout de course
  • Une fin qui ne crée pas assez la surprise et va même jusqu’à recycler
  • Les sensations de frappe sont un peu sous-exploitées avec la DualSense, dommage (on avait adoré sur Dying Light 2 !)

Fiche technique de Dead Island 2 :
Éditeur : Deep Silver
Développeur : Dambuster Studios
Date de sortie : 21 avril sur PS5, PS4, PC, Xbox One, Xbox Series X|S
Type : Action – Horreur
Langue : anglais sous-titré

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentHarry Potter: Quidditch Champions est annoncé par Warner Bros
Article suivantDiablo IV passe officiellement gold
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-dead-island-2-sur-ps5Dead Island 2 est une surprise à laquelle on ne s'attendait pas. Bon, après autant d'années d'attente, nous l'aurions eue mauvaise d'avoir un jeu bâclé. Mais Dambuster Studios démontre ici son savoir-faire et nous livre une aventure solo (appréciable également en coop) terminée de bout en bout. Une expérience solide exempte de réels défauts et qui soutient un rythme efficace tout du long avec un léger relâchement pour le chapitre final. Certes, Dead Island 2 ne révolutionne absolument pas le concept des jeux de zombies et va même jusqu'à recycle pas mal d'idées aperçues ailleurs, mais le tout reste parfaitement cohérent. C'est avant tout sur son écriture fine avec un humour léger et des environnements de jeu variés et exotiques qu'il tire son épingle du jeu. Si vous êtes fan du genre, aucun doute que celui-ci vous plaira.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici