Fiche technique de Batman The Knight:

  • Prix : 30 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 24 février 2023
  • Pagination : 312 pages
  • Scénariste: Chip Zdarsky
  • Dessinateur: Carmine Di Giandomenico
  • Contenu VO: Batman: The Knight #1-10

Outre sa série Batman Dark City, le scénariste Chip Zdarsky s’est également attardé sur une période assez peu exploitée du chevalier noir. En effet, le personnage s’est perdu entre la mort de ses parents et ses premières années avec des récits cultes comme Batman Year One et Year Zero. Mais l’entre-deux représente pourtant un énorme potentiel narratif.

Cette période ou Bruce Wayne s’est cherché en parcourant le monde a été exploitée avec un sens artistique aigus par Christopher Nolan dans Batman Begins au cinéma. Mais ici, Chip Zdarsky nous livre une vision inédite de cette époque de troubles pour notre héros. Il parcourt en effet de multiples destinations et rencontre divers mentors qui, d’une façon ou d’une autre, en bien comme en mal, auront façonné le chevalier noir de Gotham, Batman.

Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l’un dans l’autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l’adolescent a pu construire pour se protéger d’un évènement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n’est pas exactement comme les autres… Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !

Pour exprimer cette période difficile de la vie du héros, le scénariste utilise un aspect psychologie assez sombre reposant sur les aspects maladroits de Bruce dans sa conception de la justice. Au début, on constate que le personnage se perd entre ce qui est juste ou la simple vengeance, sombrant trop souvent dans les travers de la violence jusqu’à frôler les limites que nous savons que le Batman se fixera plus tard. Petit à petit, le personnage évolue de manière intelligente, apprend de ses erreurs et adopte à chaque chapitre de nouvelles valeurs.

Pour illustrer sa conception des choses, l’écrivain s’est accompagné de Carmine Di Giandomenico. Il s’agit d’un dessinateur italien de plus en plus impliqué dans de gros projets chez DC Comics. Il a notamment laissé une empreinte sur l’excellent tome #1 de Batman Red Death, Batman Future State Dark Detective et de nombreux bouquins The Flash ainsi que quelques passages chez Marvel.

Son style graphique est assez reconnaissable et aime exploiter les jeux de lumière sur les visages pour accentuer les expressions faciales. Ses traits sont précis et il se plait également à parsemer ses environnements de détails pour retranscrire des atmosphères particulières, souvent de détresse, d’incertitude et de peur. Ça colle donc parfaitement avec l’esprit de Batman – The Knight.

Batman – The Knight est un récit comme on en voit rarement. Il fait voyager le lecteur et sa structure est claire et compréhensible. On assiste de manière lisible à l’évolution du personnage avec de nouvelles rencontres et des visages déjà bien connus de la franchise. Le plus percutant dans ce récit est le côté très humain du jeune héros qui fait des erreurs, se remet constamment en question et ne se sent jamais tranquille. Bref, le chevalier noir est ici très juvénile et tente de trouver le parfait équilibre intérieur qui l’aidera à mener son long combat contre la pègre à Gotham et ainsi honorer la mémoire de ses parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici