Sonos a depuis longtemps été l’une des références dans le domaine de l’audio TV. Avec son modèle Beam, la marque s’offre une belle part de marché et décide de poursuivre sur sa lancée avec la barre-son Sonos Ray, un modèle encore plus abordable et à la finition exemplaire.

Une barre-son abordable, élégante et compacte

Proposée entre 200 et 275 euros en fonction des revendeurs et diverses promotions, la Sonos Ray se présente comme le modèle d’entrée de gamme des barre-son du fabricant. Elle arbore un design très minimaliste avec une coque simple aux bords extérieurs arrondis. Le tout est constitué d’un plastique rigide, lisse et de bonne qualité, y compris la grille en façade qui comporte le logo de la marque.

Sur le dessus se situent 3 boutons tactiles servant à manipuler la lecture du contenu audio. Néanmoins, bien que Sonos ne fournisse pas de télécommande, il est possible de lier une télécommande infrarouge de la TV pour régler le volume à distance.

Avec sa taille d’environ 56 x 7 cm, la Sonos Ray est passe partout. Mais c’est aussi par ces dimensions que l’on peut aisément deviner qu’elle a été conçue pour les petits espaces. Elle s’incruste ainsi parfaitement en dessous d’un petit écran TV ou dans un salon en guise de baffle de musique sans fil.

La Sonos Ray se montre timide face aux normes

Là où ça coince, c’est la connectique. En effet, contrairement à ses grandes soeurs, la Sonos Ray ne se montre pas du tout flexible de ce côté. Nous n’avons qu’un port optique Toslink. Le reste est réservé à la fiche d’alimentation en « 8 » et au câble LAN qui permet à l’utilisateur de connecter le périphérique au Wi-fi pour, par exemple, contrôler la Ray avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Il n’y a donc pas de HDMI Arc à l’arrière, ce qui aurait permis de la brancher sur davantage d’écrans, notamment les moniteurs de jeu. A l’inverse, la Sonos Beam proposait un port HDMI Arc et un adaptateur optique Toslink, ce qui est fatalement plus universel que l’inverse.

Le rendu sonore est très bon. Malgré une scène sonore assez limitée et des basses qui manquent de coffre, le détail y est dans les médiums, un peu moins dans les aigus qui souffrent de leur côté d’un petit effet métallique pouvant gêner sur certains types de contenu.

Le barre-son peut décoder un flux PCM Stéréo et même du Dolby DTS 5.1, ce qui n’est pas si mal. Le modèle est constitué de 2 haut-parleurs de médiums au centre, encadrés par deux tweeters à guide d’ondes, eux-mêmes confinés entre deux évents bass-reflex pour apporter un peu de chaleur au résultat.

Pour la première utilisation, il faudra initialiser l’appareil avec l’application Sonos gratuite sur iOS ou Android. Une fois le périphérique mis à jour, l’utilisateur a accès à une interface plutôt ergonomique pour contrôler par exemple le volume de la barre, l’agalisation des aigus et graves, pour la connecter au réseau internet ou encore exploiter, sur iOS, les applications de contenu comme Spotify, Bandcamp, Amazon Music, Deezer et même les web radios via AirPlay puisque la Ray ne possède encore une fois pas de fonction Bluetooth.

Faut-il recommander la Sonos Ray ?

La Ray a le bel avantage de se présenter comme un modèle de barre-son minimaliste et élégant. Grâce à tout ce que la marque a construit ces dernières années, elle s’intègre aussi parfaitement dans un écosystème audio bien en place ce qui, couplé à sa compatibilité avec assistants vocaux principaux, fait d’elle un modèle connecté de choix si l’on est fan de Sonos. En revanche, on émettra quelques réticences sur le choix des points de connexion avec entre autres l’absence de Bluetooth et l’utilisation obligatoire d’un adaptateur pour une utilisation en HDMI Arc.

Côté son, il ne s’agit clairement pas du meilleur rendu qui soit. D’ailleurs, la Sonos Beam s’est montrée bien plus convaincante sur ce point. La Ray cible un rendu stéréo, mais elle peut tout de même décoder un flux PCM Stéréo et du Dolby DTS 5.1. La richesse est globalement bonne, mais les basses ne sont selon nous pas assez percutantes et les aigus parfois trop métalliques. En fait, la Sonos Ray est un excellent modèle d’appoint pour les petites installations de salon, mais les TV haut de gamme actuelles n’ont rien à lui envier.

Points positifs:

  • Un design élégant
  • Des dimensions passe-partout
  • un modèle très connecté
  • Deux points d’accroche directement intégrés
  • Un prix très abordable
  • Un très bon modèle d’appoint pour les petites installations TV
  • La calibration acoustique automatique sur iOS…

Points négatifs:

  • Mais pas sur Android !
  • Pas de Bluetooth, seul AirPlay est compatible pour la lecture à distance
  • L’utilisation obligatoire d’un adaptateur pour la connecter en HDMI
  • Une scène sonore restreinte
  • Un rendu plutôt froid

Fiche technique de la Sonos Ray:

  • Entrées audio: optique
  • Sorties audio: Non
  • Ethernet: 1
  • AirPlay: Oui
  • Bluetooth: Non
  • Wi-Fi: Oui
  • NFC: Non
  • Dimensions: 55.9 x 7.1 x 9.5 cm
  • Poids: 1950g

 

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentDragon Ball Z Budokai Tenkaichi : un nouveau jeu annoncé
Article suivantCities: Skylines II annoncé pour 2023
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
sonos-ray-test-avis-reviewLa Ray a le bel avantage de se présenter comme un modèle de barre-son minimaliste et élégant. Grâce à tout ce que la marque a construit ces dernières années, elle s'intègre aussi parfaitement dans un écosystème audio bien en place ce qui, couplé à sa compatibilité avec assistants vocaux principaux, fait d'elle un modèle connecté de choix si l'on est fan de Sonos. En revanche, on émettra quelques réticences sur le choix des points de connexion avec entre autres l'absence de Bluetooth et l'utilisation obligatoire d'un adaptateur pour une utilisation en HDMI Arc. Côté son, il ne s'agit clairement pas du meilleur rendu qui soit. D'ailleurs, la Sonos Beam s'est montrée bien plus convaincante sur ce point. La Ray cible un rendu stéréo, mais elle peut tout de même décoder un flux PCM Stéréo et du Dolby DTS 5.1. La richesse est globalement bonne, mais les basses ne sont selon nous pas assez percutantes et les aigus parfois trop métalliques. En fait, la Sonos Ray est un excellent modèle d'appoint pour les petites installations de salon, mais les TV haut de gamme actuelles n'ont rien à lui envier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici