C’est en 2008 que le monde découvrait pour la première fois l’une des plus grandes licences d’horreur du jeu vidéo, Dead Space. Et nous voici 15 ans plus tard avec comme projet de la part d’EA de refaire ce jeu culte sur les dernières consoles et PC avec une refonte complète des graphismes sous le nom, Dead Space Remake. Entrons ensemble dans l’horreur de l’USG Ishimura et de l’ingénieur Issac Clarke.

La meilleure technique est de les démembrer

Vous incarnez un ingénieur du nom d’Issac Clarke accompagné d’une équipe de réparateur pour intervenir sur un vaisseau spatial du nom de l’USG Ishimura qui est en réalité un brise surface, c’est-à-dire un vaisseau qui traiter les minerais et la terre d’une planète sur laquelle l’Ishimura gravite. Une fois à l’intérieur, vous allez découvrir que le bâtiment est infesté de créature cauchemardesque, difforme et assoiffée de sang.

Dead Space Remake dévoile du gameplay inédit

Vous allez devoir survivre dans cet enfer et pour cela, vous ne pourrez compter que sur vous-même et sur un arsenal de mineur qui fera autant de dégât à la pierre qu’au nécromorphe qui vous attaque. Vous découvrirez aussi très rapidement qu’il n’y a qu’une seule solution pour les tuer définitivement, c’est les démembrer et de détruire complètement leur corps afin d’éviter qu’ils ne se relèvent et c’est justement sur ce point que le jeu a réussi à conquérir le cœur des joueurs. Tirer dans la tête ou le corps ne vous servira à rien, vous devrez absolument réduire le corps en miettes en le découpant afin d’être débarrassé de ces monstres.

 

Un système qui n’a pas trop mal vieilli

Outre le système de démembrement qui est vraiment l’atout principal de ce jeu, Dead Space Remake vous proposera tout le long de votre périple de récolter diverses armes et armures qui pourront être améliorées dans des Stores. Pour cela, vous devrez collecter des crédits et des points afin d’améliorer votre attirail de combat. Les points tout d’abord serviront à améliorer physiquement votre arme en augmentant par exemple la capacité du chargeur, les dégâts, le délai de rechargement, des compétences spéciales, etc. En plus, vous pourrez utiliser les crédits qui eux, vous permettront d’acheter du soin, des munitions et des plans pour améliorer vos armures. Ces crédits et points s’obtiennent en fouillant attentivement le vaisseau et sur le cadavre des ennemis après les avoir piétinés.

Cependant, vous constaterez que le vaisseau ne vous est pas entièrement accessible, en effet, vous découvrirez que certaines pièces sont réservées à un certain niveau d’accréditation, que vous pourrez obtenir en progressant dans le jeu. Ainsi, ce Dead Space Remake possède un système Métroidvania, c’est-à-dire qu’il y aura des zones qui seront uniquement explorables après avoir avancé dans l’histoire principale.

Ainsi, il est conseillé de prendre votre courage à deux mains et de refaire parfois le chemin inverse afin d’obtenir des améliorations pour votre personnage et vos armes. Notons quand même que cela n’est pas obligatoire.

Ça n’arrache pas la rétine, mais bien la tête

Le principal intérêt de ce Dead Space Remake pour ceux qui ont évidemment déjà joué au premier opus, c’est de redécouvrir ce titre sous son plus beau jour et autant dire qu’on n’est pas déçu du voyage. Outre le fait que vous avez le choix entre le mode performance et graphique, nous noterons quand même le jeu dispose d’une amélioration graphique conséquente et cela peu importe votre choix. L’USG Ishimura et plus spécialement, l’armure d’Isaac gagne en détail ce qui accentue grandement l’immersion dans l’horreur du jeu.

À cela, on peut ajouter que les développeurs ont aussi travaillé sur l’ambiance du jeu et joue sur les couleurs des néons et l’obscurité pour vous plonger le plus possible dans l’effroi tout en gardant le matériau de base intact. On avancera donc lentement dans les interminables couloirs couverts de sang frais et de tripes tout en scrutant attentivement les bouches d’aérations afin de guetter l’arrivée d’un des nombreux monstres.

Pour résumer, nous avons souvent tendance à dire, c’était mieux avant et autant dire que pour une fois, c’est plutôt l’inverse. Si ce Dead Space Remake garde un système et quelques mécaniques un peu vieillottes pour notre temps, la recette de l’horreur claustro dans un vaisseau spatial ou le danger peut survenir à n’importe quel moment est une grosse réussite. À cela, il faut ajouter le gap graphique et esthétique du titre, la présence du New Game + qui ajoute une fin alternative inédite et le gore du démembrement qui a fait la réussite de ce titre. Même si à la longue, on se demande si on n’a pas simplement acheté une nouvelle console pour jouer juste à des Remakes, pour une fois, c’est avec plaisir qu’on retourne dans un ancien titre.

Points positifs:

  • Gore, violent et sanglant comme avant
  • Un vaisseau qui ne demande qu’à être exploré
  • Graphiquement très beau
  • L’ambiance qui est étouffante
  • Le New Game + qui amène une fin inédite

Points négatifs:

  • Un système un peu vieux
  • Bien que visuellement très beaux, certains monstres n’ont pas droit à ce même traitement de faveur

Fiche technique de Dead Space Remake :

Dead Space Remake


Éditeur : EA
Développeur : EA Motive
Date de sortie : 27 janvier 2023 sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Horreur
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentThe Crew 3: l’annonce serait imminente
Article suivantFortnite x Dragon Ball : Son Gohan et Piccolo arrivent dans le Battle-royale
test-dead-space-remakePour résumer, nous avons souvent tendance à dire, c'était mieux avant et autant dire que pour une fois, c'est plutôt l'inverse. Si ce Dead Space Remake garde un système et quelques mécaniques un peu vieillottes pour notre temps, la recette de l'horreur claustro dans un vaisseau spatial ou le danger peut survenir à n'importe quel moment est une grosse réussite. À cela, il faut ajouter le gap graphique et esthétique du titre, la présence du New Game + qui ajoute une fin alternative inédite et le gore du démembrement qui a fait la réussite de ce titre. Même si à la longue, on se demande si on n’a pas simplement acheté une nouvelle console pour jouer juste à des Remakes, pour une fois, c'est avec plaisir qu'on retourne dans un ancien titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici