Après une longue période de silence et une absence d’autant plus remarquée aux Gale Awards, Forza Motorsport nous présente enfin ses spécificités ce soir lors de la conférence Developer_Direct diffusée sur les plateformes habituelles.

Forza Motorsport, déjà le meilleur jeu de course ?

Le jeu de Turn 10 Studios s’annonce très ambitieux, comme toujours, avec un nombre impressionnant de 500 voitures au lancement (dont 100 nouveaux modèles) avec plus de 800 améliorations. Chaque bolide vient avec un vaste panel de sonorités et une physique travaillée pour un sentiment de conduite naturel.

Le studio a également beaucoup travaillé sur l’évolution de la carrosserie au fil d’une course. Les voitures subiront des dégâts qui seront retranscrits avec des effets très réalistes. Il en va de même pour l’accumulation de saleté qui se fera à des endroits bien précis en fonction du passage de l’air avec la vitesse.

Forza Motorsport, c’est aussi 20 environnements uniques avec 5 nouvelles destinations, dont le circuit de Kyalami en Afrique du Sud. Chaque circuit est constitué de plusieurs terras de données issues de la photogrammétrie et du scan laser pour délivrer un niveau de détail inégalé sur la piste, mais aussi sur ses abords, dans le ciel et à l’horizon.

La véritable bonne nouvelle est que le nouveau titre des rois de la simulation automobile sur consoles sera entièrement créé pour les nouvelles consoles Xbox Series. Turn 10 annonce une résolution native en 4K à 60 fps sur Xbox Series X avec un rendu ray-tracing en temps réel sur la piste. Un avantage que son concurrent direct, Gran Turismo 7, n’a pas su offrir à son lancement sur PS5.

En parallèle de ces éléments, le Developer_Direct nous a permit d’apprendre que le jeu de course fera vivre les compétitions de manière unique avec un cycle jour/nuit dynamique, une température qui évolue, la perte d’adhérence sur les surfaces mouillées et la diminution progressive de leur surface lorsque la piste sèche et une génération procédurale des nuages pour un sentiment organique très poussé.

Malheureusement, même si le jeu semble à un stade avancé de son développement, aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment. Il faudra donc patienter encore un peu avant de mettre la main sur ce qui promet déjà d’être l’une des meilleures expériences racing.

69 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici