Avec One Piece Odyssey, tout juste sorti sous la griffe de Bandai Namco Entertainment, Eiichirō Oda propose de faire du neuf avec du vieux. Le tout est construit sur un scénario original qui puise tout de même des idées du passé pour que les nouveaux joueurs ainsi que les fans de la première heure puissent y trouver leur compte. Développé par ILCA, le jeu s’écarte du genre Beat’em all pour nous proposer un J-RPG plus classique avec des graphismes boostés pour une expérience de jeu plus fraîche que les précédentes.

One Piece Odyssey annoncé sur consoles et PC pour 2022

One Piece Odyssey use du vieux avec brio pour faire du neuf

One Piece Odyssey place bien sûr les joueurs aux commandes des membres de l’équipage du Chapeau de Paille. Grâce à un petit twist scénaristique, il sera d’abord possible de contrôler chaque personnage avec un niveau élevé et des attaques ultra efficaces. Puis subitement, ceux-ci vont tous perdre leur puissance et le fond de l’aventure consistera donc à retrouver ses forces et ses capacités en explorant l’univers du jeu et en battant de féroces ennemis.

Adio, le nouveau personnage mystérieux de One Piece Odyssey

Le jeu se présente donc comme un J-RPG classique avec un système de combat au tour par tout. Le joueur a le loisir d’adapter son équipe de combattants à chaque combat en prenant soin de tenir compte des (dés)avantages de chacun selon la classe à laquelle il appartient. Par exemple, un personnage de Force comme Luffy aura l’avantage sur la classe de Vitesse qui aura l’avantage sur celle de la Technique. A côté de ce triangle infernal, nous avons aussi une mécanique de force et faiblesse sur des attaques élémentaires de gel, foudre et feu. Rien de bien compliqué en soi, surtout que l’on peut également décider d’attaquer avec le personnage de notre choix pour tenter de terminer un combat en un minimum de tours.

Une force perdue à retrouver

Car le principe de base de One Piece Odyssey est la prise de niveaux pour que l’équipage du Chapeau de Paille puisse affronter des ennemis toujours plus puissants. Un combat rapidement terminé vaut plus de points d’XP. Il y aura même de temps à autre des objectifs à accomplir en plein affrontement. Par exemple, le jeu nous demandera de liquider le dernier ennemi avec un personnage précis ou d’anéantir un ennemi puissant avant le prochain tour. De quoi ajouter un peu de piment à une expérience de jeu qui n’est globalement pas très difficile.

One Piece Odyssey - Summer Game Fest trailer

Côté progression, le joueur trouvera des petits cubes éparpillés aux quatre coins des zones à explorer. Chacun d’eux correspond à un personnage de notre équipe et sert à améliorer les techniques de celui-ci. Les techniques demandent un certain nombre de ces cubes pour passer au niveau supérieur et ainsi faire plus de dégâts ou d’effets.

Les attaques peuvent touches des ennemis à distance, à proximité, les deux à la fois, une ou plusieurs cibles. Il faudra ainsi trouver celle qui correspond le mieux à la situation en gardant l’œil sur chaque personnage pour éviter le K.O. Une attaque de base peut s’effectuer sous n’importe quelle condition. Mais les attaques spéciales consomment du mana et sont donc limitées jusqu’à un repos bien mérité ou l’utilisation de consommables appropriés.

Enfin, on retrouve la mécanique de la cuisine, visiblement devenue incontournable dans les jeux du genre. Celle-ci, comme vous l’aurez deviné, permet de préparer des petits plats savoureux pour donner à l’un ou plusieurs membres de l’équipe les forces nécessaires à affronter les prochains dangers. Les effets sont multiples et peuvent booster les statistiques avant le combat ou restaurer la santé et le mana des personnages en combat.

Perdu dans l’espace temps, Luffy et ses amis ont du pain sur la planche

En dehors des combats, le jeu donne la part belle au scénario. Il n’y a jamais vraiment de temps mort dans l’aventure One Piece Odyssey. Le jeu se montre riche en clins d’oeil et rebondissements. Le scénario est très bien ficelé et permet d’ailleurs aux joueurs de revivre les moments phares de la saga à la façon d’un Dragon Ball Xenoverse pour y récupérer un peu de puissance perdue. Vivre cette histoire inédite est en tout cas un régal pour tout fan de Luffy et compagnie, d’autant plus que les développeurs ont apporté un soin tout particulier à la direction artistique qui est très soignée.

One Piece Odyssey

Il est courant, dans les jeux tirés de mangas, d’observer des décors très vides. Ce n’est pas forcément le cas pour One Piece Odyssey. Bien sûr, certaines étendues mériteraient clairement un peu plus de consistance puisque l’on doit s’y promener durant de longs moments à la recherche de PNJ ou d’objets. Des allers-retours parfois bien ennuyeux. Mais dans l’ensemble, le titre se montre très satisfaisant même si on aurait aimé que certaines zones soient moins « cadenassées ». En effet, on se retrouve parfois bloqué par de simples éléments de décor comme une barrière ou un petit bosquet, ce qui casse un peu le rythme de la progression.

La meilleure expérience One Piece à ce jour

One Piece Odyssey est une véritable réussite. Le scénario original permet à chacun de revivre ou découvrir les arcs narratifs principaux de cette saga aux mille épisodes, le tout enrobé par une trame inédite elle aussi très originale. Le soft reste en tout cas parfaitement dans le sujet et met en place un gameplay accessible à tous avec des animations au top, mais dont le niveau de difficulté aurait clairement pu être plus élevé.

On espère en tout cas que le jeu accueillera différents modes pour que les joueurs les plus exigeants puissent savourer un aspect stratégique plus prononcé. Visuellement, c’est aussi une belle réussite bien que l’on aurait aimé pouvoir explorer certaines zones plus librement, là où les vastes étendues sont paradoxalement moins intéressantes à fouiller.

Il faut donc que le studio trouve encore un meilleur équilibre sur ce point. Il n’en reste pas moins que One Piece Odyssey est le meilleur jeu de la franchise à ce jour.

Points positifs:

  • Une direction artistique très intéressante
  • Le jeu parvient à faire du neuf avec du vieux
  • Un système de combat bien ficelé et accessible
  • Les modes performances / qualité sur les nouvelles consoles
  • Une très bonne durée de vie (environ 40 heures de jeu !)

Points négatifs:

  • On aimerait des zones ouvertes plus intéressantes à explorer
  • Un bestiaire qui ne varie pas assez, il y a du reskin à gogo
  • Ouvrir des coffres à longueur de temps pour pas grand-chose, c’est usant


Fiche technique de One Piece Odyssey :Éditeur : Bandai Namco
Développeur : ILCA
Date de sortie : 13 janvier 2023 sur PS4, PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : J-RPG
Langue : japonais sous-titré français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentThe Mandalorian dévoile une première bande-annonce pour sa troisième saison
Article suivantDead Space Remake présente son mode graphique et performance sur PS5 et Series X
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici