Cette fin d’année se termine plutôt bien pour la marque Roccat qui met sur le marché une nouvelle gamme de périphériques de jeu PC dont le casque haut de gamme Roccat Syn Max Air Wireless. Ce dernier comporte pas mal d’éléments qui boostent l’immersion du joueur et le confort pour de longues sessions avec une scène sonore des plus larges.

Le Roccat Syn Max Air, un nouveau challenger dans le haut de gamme

L’une des plus grosses particularités du Roccat Syn Max Air Wireless est qu’il vient avec son socle de recharge qui peut se brancher sur PC, PlayStation et Nintendo Switch. Bien que poser le casque sur ce socle ne soit pas aussi instinctif qu’on l’aurait souhaité, il permet surtout de recharger les batteries dans laisser pendre de câbles ni même laisser le casque reposer n’importe où sur le bureau ou les meubles.

Le design est excellent avec un effet RGB à la base et le logo de la marque Roccat illuminé également. Il se branche ainsi par un câble USB-C qui vient se loger derrière le socle pour terminer par une fiche en USB-A compatible avec toutes les consoles à l’exception des Xbox.

Le casque en lui-même est constitué d’un micro à bascule détachable qui offre de belles performances en chat. Sur Discord, nous n’avons pas vraiment remarqué que le son était strident, il ne saturait pas et permettait justement des discussions très claires.

Un design comme nul autre pareil

Le design du casque est de son côté l’un des plus originaux de cette année avec un très bel effet en « cellules d’abeilles » sur le bas des oreillettes. La majorité du casque est fait avec un plastique de très bonne facture, solide et qui tient parfaitement en place sans grincer.

Les oreillettes sont rattachées à l’arceau avec deux petits cylindres à coulisses qui semblent être en aluminium. L’arceau, lui, comporte le même revêtement en plastique sur le dessus  avec le logo Roccat incrusté tandis que la face inférieure est recouverte d’un mousse plus ou moins épais.

Côté confort, le Roccat Syn Max Air Wireless frappe fort avec des mousses d’oreillettes très épais, à mémoire de forme et comprenant un gel refroidissant pour garantir un port confortable durant la période estivale. Ça fonctionne très bien et le similicuir extérieur aide à une isolation passive tandis que le textile doux situé sur le rebord en contact avec la peau est aussi un plus pour éviter l’accumulation de chaleur.

Propulsé par ses haut-parleurs de 50mm, le casque délivre un son 3D efficace et précis. Nous avons utilisé le Roccat Syn Max Air Wireless durant plusieurs heures sur des FPS comme Rainbow Six Siege, Call of Duty Warzone 2.0 et même des jeux dont les vastes environnements ouverts impliquent un mixage audio de large ampleur pour immerger le joueur. Les résultats se sont globalement montrés très convaincants malgré un petit manque de profondeur dans les basses à certains moments.

Un potentiel débloqué sur PC, basique et efficace sur consoles

Concernant ses réglages « à la volée », le Roccat Syn Max Air Wireless ne s’encombre pas vraiment. Il dispose d’un bouton marche / arrêt sur le bord inférieur de l’oreillette gauche, à côté de l’entrée USB-C pour une charge directe sans le socle, une molette de réglage pour le volume général à gauche également et une unique molette de retour micro / chat ainsi que le bouton Bluetooth sur la droite. En somme, tout se passe réellement par le logiciel de la marque, ce qui rend certaines fonctionnalités incompatibles avec les consoles de salon.

Roccat Swarm, le QG des possibilités

Le logiciel Roccat Swarm est entièrement gratuit et permet aux joueurs de profiter au maximum des possibilités du nouveau casque. Mais la première utilisation peut paraître un peu longue puisqu’il faut installer le logiciel, puis le mettre à jour, redémarrer le PC, brancher séparément par câble USB le socle et le casque et enfin mettre à jour le tout. L’interface n’est pas non plus des plus ergonomique et donne la sensation d’utiliser un programme vieux d’une dizaine d’années.

De là, le joueur peut bien sûr personnaliser l’égalisation du son, sélectionner des pré-réglages mais surtout activer certaines fonctions propres à l’écosystème PC comme le Superhuman Hearing survitaminant le rendu sonore, l’audio 3D, l’accentuation des aigus, des voix, des basses… Le logiciel est plutôt complet, mais, comme dit plus haut, le tout mériterait d’être revu pour paraître plus intuitif et chaleureux.

Le Roccat Syn Max Air est perfectible, mais tient la route

Le Roccat Syn Max Air Wireless est un concentré de bonnes idées. On ressent que la marque a tout misé sur le design et le confort d’utilisation. Même s’il ne s’agit pas du modèle le plus léger que nous ayons testé, plusieurs éléments sont présents pour rendre le port agréable pour tous, même avec des lunettes sur le nez.

La technique est aussi très convaincante. Malgré le un petit manque de basses en général, la balance est équilibrée et le niveau de détails est bien présent. Le logiciel Roccat Swarm est là pour pousser l’expérience des joueurs PC en permettant l’activation de technologies de simulation intéressantes comme le Superhuman Hearing et l’audio 3D.

Enfin, il représente un modèle très intéressant pour le fait d’intégrer un support de charge élégant pour pallier au petit manque d’autonomie (16 heures seulement) puisque la charge se fait plutôt rapidement avec une promesse de 3 heures de jeu pour 15 minutes de charge seulement.

Tout est là pour faire du Roccat Syn Max Air Wireless un excellent compagnon de jeu, mais vu le prix de lancement de 250  euros, on aurait aimé que certains aspects soient améliorés.

Points positifs:

  • Un design très élégant
  • Le support de charge inclus
  • Les coussins à mémoire de forme et avec gel refroidissant
  • Un excellent confort en toutes circonstances
  • Le micro à bascule délivre une clarté sonore exemplaire
  • La connexion Bluetooth et 2,4 GHz en simultané

Points négatifs:

  • Poser le casque sur le socle n’est pas assez intuitif
  • Les basses fréquences manquent un peu de punch
  • Pour le prix, on aurait aimé une compatibilité High-Res audio et une plage fréquentielle plus étendue
  • Une autonomie de 16 heures un peu faible, mais rattrapée par la charge rapide du socle


Fiche technique du Roccat Syn Max Air Wireless:

Général

  • Connexion sans-fil directe avec un émetteur USB-A
  • Émetteur 2,4 GHz
  • Commandes : bouton d’alimentation, molette de réglage du volume principal, bouton de désactivation du microphone, molette de retour audio du microphone
  • Microphone unidirectionnel amovible
  • Batterie de 16 h rechargeable

Haut-parleurs

  • Plage de fréquences : 20 Hz – 20 kHz
  • Écouteurs de 50 mm avec aimants en néodyme

Compatibilité

  • Windows® 10/11 (assistance logicielle)
  • USB 2.0 (ou plus)
  • Connexion à Internet (pour le logiciel de pilotes)

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentCall of Duty Modern Warfare II et Warzone 2.0 dévoile le pack opérateur de Noël
Article suivantPREVIEW : One Piece Odyssey
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici