HARVESTELLA, l’un des derniers RPG des développeurs spécialisés dans le domaine, Square Enix nous a livré tous ses secrets. Nous partons en quête de la vérité dans un monde riche et parsemé d’embûche. Après de nombreuses heures de test, il est temps pour nous de vous dire ce que nous avons enfin pensé du jeu.

Le monde n’attend plus que vous

HARVESTELLA est donc l’un des derniers RPG de chez Square Enix pour l’année 2022. Le titre vous plongera dans un monde ou la civilisation vit simplement grâce à la nature et aux récoltes. Cependant, comme l’hiver, une calamité arrive à chaque fois, marquant la fin de récoltes, le Quietus, qui menace la nature. C’est à ce moment que vous débarquez, votre personne va partir du village de Lèthe et entreprendre un voyage après un évènement inattendu.

Vous parcourrez donc les terres, accompagnées d’Aria et ensemble, vous découvrirez de nombreux secrets, combattrez ensemble divers monstres et vous vous ferez même de nouveaux amis. C’est à la fin de tout que vous comprendrez tout et que vous découvrirez les mystères de la création du monde et également ce qu’est réellement le Quietus.

La ferme en folie

Outre-le côté exploration du monde, HARVESTELLA a aussi une partie gestion vis-à-vis de votre ferme. Durant votre périple, vous serez amené à parcourir le monde, mais vous ne devrez pas oublier d’où vous venez et que votre ferme a besoin de vous tout comme vous avez besoin d’elle, ne serait-ce que pour gagner votre vie et acheter des ressources.

Ici, le jeu propose une gestion de ferme assez classique ou vous devez acheter des graines, les planter pour faire pousser des fruits puis les récolter pour soit faire des repas, soit pour les ventres et justement augmenter votre bourse. À cela, on retrouve évidemment l’attirail du parfait petit fermier qui vous aidera tout au long de votre vie de maître de la ferme.

Au fur et à mesure que vous avancerez, vous débloquerez de nouvelles graines, de nouveaux outils et tout cela vous permettront d’augmenter votre quantité de produits. Le plus gros intérêt à ce niveau se trouve justement vis-à-vis de la calamité, le Quietus qui marquera la fin de la saison et qui entraînera la perte totale de vos produits si vous êtes négligeant, il vaudra donc bien tout prévoir et être méticuleux si vous ne souhaitez pas tout perdre.

Un monde riche en contenu et en missions

Si vous venez à bout de HARVESTELLA, vous découvrirez les 9 parties qui composent cette histoire. À travers chaque chapitre, vous aurez les quêtes principales et secondaires qui vous amèneront à visiter de nouveaux royaumes et des donjons aussi dangereux qu’impressionnants. Reste malgré tout que bien que l’histoire principale offre un certain intérêt au joueur, les missions secondaires ne disposent pas toutes de la même richesse, certaines d’entre elles ne seront que de simples aller et retour entre diverses zones où vous devrez vaincre X monstres ou ramener tels artefacts/objets.
Ainsi, plus vous progresserez dans l’aventure, plus vous ferez la rencontre de personnages plus ou moins importants qui pourront vous demander de faire des missions spéciales par exemple réaliser certains exploits afin d’augmenter les compétences de notre personnage pour justement mener à bien cette fameuse mission. D’autres activités seront jouables comme le jardinage, la récolte, cuisiner, pêcher et aussi parcourir des donjons…

À l’attaque…

Nous attaquons l’autre partie du jeu qui est le combat. Vous explorerez divers donjons remplis d’ennemis à l’aide de votre épée et de vos compétences. Les duels ici sont ouverts et non comme beaucoup d’autres RPG qui sont au tour par tout. Vous aurez pour cela des attaques simples et des spéciales qui seront activables grâce à des PdS qui pourront être débloqué dans un arbre de compétence. On retrouve certains éléments souvent présents dans ce style de jeu comme les statuts d’états liés à certaines compétences.

Les combats du jeu sont donc assez dynamiques puisque vous devrez constamment bouger et attaquer au bon moment afin d’éviter de subir des dégâts et aussi d’en faire un maximum. Si dans l’ensemble, les mobs sont assez faciles, on retrouve enfin un peu plus de niveaux avec les boss même si la difficulté n’est pas non plus incroyable. Certains vous demanderont de réfléchir un peu plus et d’opter pour une stratégie légèrement différente, mais encore une fois, ne vous attendez pas à rester plusieurs heures sur un même adversaire.

On terminera ce test par deux points, le premier est l’OST qui nous fait voyager et qui nous rappel d’autres jeux du même studio comme la célèbre licence des Final Fantasy voir même NieR : Automata. Le second point est forcément la qualité graphique qui bien qu’il dispose d’une direction artistique très jolie, reste assez limitée sur certains environnement et éléments de décor. Les donjons ne disposent pas tous du même traitement graphique et sont plus détaillés que d’autres, un cruel manque de régularité à ce niveau-là.

Un jeu à la hauteur de nos attentes ?

HARVESTELLA est clairement ce qu’on appelle un simulateur de vie à l’image de l’excellent Persona 5. Le titre nous propose de vivre notre vie à fond et mélange l’exploration, la gestion de notre ferme et les combats dans les donjons. À cela, on retrouve évidemment une belle histoire malgré quelques quêtes secondaires un peu inintéressantes et tout cela accompagné par une OST de très grande qualité qui vous fera voyager et des graphismes assez variables en fonction du lieu où vous vous trouvez. Nous sommes certains malgré tout qu’il saura plaire aux fans de ce genre de titre.

Points positifs:

  • Un scénario intriguant
  • Un monde fascinant
  • Du contenu assez riche
  • Des OST de très haut niveau
  • Des combats de boss dynamiques

Points négatifs:

  • Des missions secondaires qui manquent parfois cruellement de sens
  • Des combats assez faciles hormis quelques boss
  • Pas assez constant sur la qualité graphique de certains niveaux, donjons….


Fiche technique de HARVESTELLA :

HARVESTELLA


Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 4 novembre 2022 sur Nintendo et PC
Type : RPG/JDR
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici